Infolettre Février 2017

Université d’été pour les enseignants de français langue seconde (FLS)

Pour une dixième année consécutive, l'ILOB invite les enseignants du primaire et du secondaire en français langue seconde (FLS) (soit français de base, français enrichi ou « extended », français intensif et immersion française) du Canada et de l’étranger à prendre part à son programme de l’Université d’été.

Du 10 au 21 juillet 2017, les participants pourront suivre des ateliers sur les meilleures pratiques pédagogiques et auront l’occasion de rencontrer des collègues et des membres d’organisations professionnelles sur le terrain. Les échanges entre enseignants de différentes provinces permettent un réel brassage d’idées particulièrement profitable aux enseignants qui sont porte-étendard du français langue seconde dans leur école. Des bourses sont offertes par le ministère de l'Éducation de l'Ontario.


Date limite d’inscription le 1er juillet 2017.

Les programmes intensifs en langue seconde accueillent des étudiants du Japon

Les Programmes intensifs de langue seconde (PILS) accueilleront des étudiants de l’Université de la préfecture de Niigata pour un programme intensif d’une durée de cinq semaines au cours des mois de février et de mars. Les étudiants recevront 21 heures d’enseignement d’anglais par semaine et participeront à des sorties où ils pourront échanger avec d’autres étudiants et apprendre à connaître la culture canadienne. Du même coup, cette expérience d’apprentissage permettra à ces étudiants de profiter des plaisirs de l’hiver canadien.

Visite des représentants de l'Université catholique de Louvain à l'ILOB

L’ILOB est heureux d’avoir accueilli du 23 au 27 janvier dernier, Philippe Neyt, Françoise Stas et Emmanuelle Rassart, des représentants de l’Université catholique de Louvain en Belgique, une institution très reconnue dans les classements internationaux avec qui l’Université d’Ottawa est partenaire depuis plusieurs années.

Lors de leur séjour, nos invités ont rencontré plusieurs professeurs et employés de l’ILOB, Leur visite comportait notamment l’observation de cours de FLS ainsi que la participation à une discussion portant sur les recherches en immersion.

Recherche et initiatives

Le CCERBAL est fier de vous présenter le prochain Forum de l’ILOB, The potential for learning vocabulary through watching L2 television, la conférence sera offerte par Sturart Webb (University of Western Ontario) et aura lieu le 3 mars prochain de 13 h à 14 h 30 à la pièce 286 du 129 Louis-Pasteur.

La présentation sera tenue en anglais seulement. Réservez votre place dès maintenant à ilobdir@uOttawa.ca. Venez en grand nombre !

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Suivez-nous sur le web : https://connect.uottawa.ca/ilob/.

Bien cordialement,

Marie-Josée Hamel

Directrice du CCERBAL

Inscription au symposium

L’inscription au symposium sur l’immersion à l’université s’ouvrira au début du mois de mars.

Inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter des tarifs préférentiels.

Soyez nombreux au rendez-vous.

Pour plus d’information, consultez le site web du symposium.

Concours de français

Les élèves de 11e et de 12e année qui fréquentent les écoles du Catholic District School Board of Eastern Ontario, du Ottawa-Carleton District School Board et du Ottawa Catholic School Board, sont invités à participer au Concours de français langue seconde (CFL2). Le concours aura lieu le 10 avril 2017 sur le campus de l’Université d’Ottawa et comportera quatre épreuves reflétant les exigences du curriculum de FLS ontarien.

De nombreux prix sont à gagner. L’inscription au concours est gratuite.

Inscrivez-vous en grand nombre !

 

Pour plus d’information, visitez le site web du concours(www.cfl2ottawacarleton.ca).

Le Régime d'immersion en français fête son 10e anniversaire!

Le Régime d’immersion française célèbre cette année son 10e anniversaire. Ce programme a été créé pour tirer le maximum du bilinguisme de l’Université d’Ottawa et pour permettre aux étudiants francophiles de raffiner leurs compétences linguistiques dans un champ d’études qui les passionne.

Aux yeux du directeur du régime d'immersion française, Marc Gobeil, c’est grâce au courage et à l’ambition des étudiants francophiles ainsi qu’au dévouement du corps professoral et du personnel scolaire que le régime d'immersion connaît un tel succès.

Longue vie à l’immersion en français!

Haut de page