L'Institut

Excellence et innovation

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) s’inscrit dans la vision de l’avenir de l’Université d’Ottawa, où l’excellence académique et l’innovation sont complémentaires à l’engagement envers le bilinguisme. 

Nouvelle figure de proue canadienne en matière de langues officielles et de bilinguisme, l'ILOB renforce, développe et fait la promotion de la formation et de la recherche en enseignement, en évaluation et en élaboration des politiques linguistiques. Il regroupe les forces vives œuvrant dans le domaine des langues officielles et du bilinguisme à l'Université d'Ottawa dans quatre secteurs d'activité:

  • Enseignement;
  • Recherche;
  • Mesure et évaluation; et
  • Développement et promotion.

Créé en juillet 2007, l'ILOB poursuit le rôle essentiel joué par l'Institut des langues secondes au sein de la Faculté des arts. Pendant près de 40 ans, l'Institut a cultivé l'excellence dans la promotion des langues secondes à l'Université d'Ottawa et s'est acquis une réputation enviable tant sur le plan de l'enseignement que de la recherche. 

L'ILOB veut bâtir sur ces acquis. Nous voulons développer davantage les aspects recherche, innovation et rayonnement en matière de langues officielles et bilinguisme. Nous aspirons également à combler l'ensemble des besoins d'apprentissage du français et de l'anglais langues secondes d'une population variée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université, et nous innovons en mettant sur pied des programmes à la fine pointe de la pédagogie.

L'ILOB se veut la référence nationale et internationale en matière de langues officielles et de bilinguisme, un incubateur de nouvelles idées et d'approches innovatrices, et un lieu de rassemblement pour tous ceux et celles qui désirent participer à l'évolution des connaissances sur le bilinguisme et d'en assurer la dissémination.

uoCal | Événements

Haut de page