Laura Ambrosio

Carte électronique

Laura Ambrosio
Professeure FLS, EAO, MA-Ed., B.A. Ed,, Institut des langues officielles et du bilinguisme

2006 - M.A., Enseignement et apprentissage des langues, Université d'Ottawa;
2002 - B.Ed, Formation à l'enseignement, Cycles intermédiaire et supérieur, Orientation (Partie 1), Université d'Ottawa;
2001 - B.A., DLS et langue française, Université d'Ottawa.

70, avenue Laurier Est, pièce 026

Bureau : 613-562-5800 poste 3385

Courriel professionnel : Laura.Ambrosio@uOttawa.ca

Biographie

Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, son mandat principal est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes.  Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. Évaluatrice et formatrice accréditée pour les diplômes DELF/DALF, en plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire et la diffusion des programmes d’enseignement des langues internationales au Canada, en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe. Pendant six ans elle a assuré la coordination de formations estivales pour enseignants de FLS ainsi que la direction intérimaire des Études de premier cycle de l’ILOB pour l’année 2015-2016. Elle collabore présentement au Groupe de travail en Francophonie et Bilinguisme de la Faculté des arts.

Née en Italie, j’ai vécu en France avant de m’établir au Canada, où j’ai obtenu ma formation universitaire : B.A. (D.L.S. et Français), B.Éd., M.A. (Enseignement et apprentissage des langues).

J’enseigne le français langue seconde (FLS) à différentes catégories d’étudiants depuis 1986 et à l’ILS/ILOB depuis 2003. J’ai aussi travaillé à titre de pigiste pour le Bureau de la traduction (fédéral), pour le service d’évaluation linguistique de la Commission de la fonction publique et, en qualité d’évaluatrice externe (italien), pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et l’École de langues des Forces canadiennes.

Ma thèse de maîtrise en didactique des langues analysait les possibilités d’amélioration de la compétence grammaticale en FLS au moyen d’extraits de littérature. Ce domaine, ainsi que la mise au point de nouvelles activités didactiques visant l’apprentissage du vocabulaire, fait toujours partie de mes intérêts de recherche, qui ne s’y limitent toutefois pas.>

En effet, après plusieurs années d’enseignement de l’italien langue étrangère dans le système scolaire ontarien, j’ai entamé un projet de recherche sur l’analyse du développement de programmes de langues internationales et du plurilinguisme au Canada.

Par ailleurs, grâce à un programme offert par le Service d’appui au succès scolaire universitaire, je collabore à un projet expérimental, ouvrant aux étudiants la possibilité d’intégrer du travail expérientiel dans leur apprentissage en FLS.

Depuis avril 2008, le programme des projets spéciaux de l’ILOB a pu consolider une collaboration avec l’Association canadienne des enseignants de langues secondes (CASTL) pour la mise en marche du Programme de l’Université d’été pour les enseignant(e)s de FLS des différentes provinces canadiennes. Mon expérience d’enseignante agréée en Ontario (EAO) m’a permis d’assurer la coordination de cette formation estivale.

Très enthousiaste à l’égard des nouveaux cours d’immersion proposés par l’ILOB, j’espère contribuer efficacement à l’élaboration de programmes toujours plus axés sur les besoins des étudiants, en m’inspirant des théories sous-jacentes aux méthodologies fondées sur le contenu et la forme.

Prix et distinctions

  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), (2005-2006);
  • Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2005-2006);
  • Bourse d’admission aux études supérieures, Université d’Ottawa (2004-2005);
  • Bourse de formation professionnelle, Université d’Ottawa (2001-2002);
  • Golden Key International Honor Society, member de la section de l’Université d’Ottawa.

Recherche en cours - Présentations

  • Ambrosio, L. et coll. Community Engagement for Learning at University Level : a Motivational Factor Grounded in Theory and Practice. CACSL Conference 2016 – Mount Royal University, May 26, 2016.
  • Ambrosio, L. et Parvin Movassat. Norme ? Usage ? Les deux ? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Parvin Movassat, Paribakht, S. et Ambrosio, L. Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7.
  • Ambrosio, L. Experiential learning in the community, implementation, evaluation, outcomes for authentic learning. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & S. Cardinal. A workshop on experiential learning in the community. TBLT 2015 Conference, Leuven, Belgium. Sept. 16-18, 2015.
  • Ambrosio, L. & P. Movassat. « Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada ». 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, 25 mai 2015.
  • Ambrosio, L. & D.Moore. « Pourquoi et comment diffuser le CARAP ». ”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Symposium CCERBAL/CELV - Niagara, 28 mars 2015.
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen. “Working together to understand each other: la culture des autres, grâce aux autres”. Congrès Mondial des Langues vivantes. Niagara, 27 mars 2015
  • Ambrosio, L., Thibault, L. & M. Toews Janzen. “Working together to understand each other: la culture des autres, grâce aux autres”. Midi-séminaires des membres du CCERBAL, 10 mars 2015
  • Ambrosio, L. À l’écoute des enseignants des langues internationales en Ontario / Listening to Ontario International Language Teachers’ Voices – What Accent Do You Speak? Multiculturalisme et multilinguisme au Canada. Département des langues et littératures modernes - Université d’Ottawa, 21 février 2015
  • Ambrosio, L., « Raising the bar : a session to provide parents with information, strategies and ressources to support their children’s learning of French as a second language. PRO NIGHT meeting. St-Mary’s School Parent Council Invitation. Carleton Place, 25 février 2014.
  • Ambrosio, L., « Intégration de la grammaire, de la culture, de la langue en FLS » Carrousel d’activités pédagogiques présenté aux enseignants FLS. OCDSB – Ottawa - Fisher Park P.S., 16 janvier 2014.
  • Ambrosio, L. Atelier de 6 heures – “Cadre européen commun de reference pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère. L’Université Nationale Autonome du Mexique - UNAM Canada. Gatineau, Québec. 16 juin au 4 juillet 2014.
  • Ambrosio, L.et S. Cardinal- “Community engagement for learning language: a motivational factor toward autonomy”. Conférence “Matters of the Mind: Psychology for Language Learning”. Karl-Franzens-Universität Graz, University of Graz, Graz, Autriche, May 31, 2014.
  • Ambrosio, L., "Les langues: ponts et points de rencontre par le CARAP du CELV", Congrès Fédération canadienne des sciences humaines - ACLA - Colloque annuel, Université Brock, St-Catherines, Ontario, 26 au 28 mai 2014.
  • Ambrosio, L., "Le CARAP ou un nouvel ensemble d'outils de référence pour apprendre par les langues", Colloque CCERBAL: Littéracie et autonomie des apprenants avancés de langue (s), Ottawa, Ontario, avril 2014.
  • Ambrosio, L., Apprentissage par l’engagement en milieu communautaire en français langue seconde : pourquoi et comment. Didactique contrastive : questionnements et applications. Yasri-Labrique, E., Gardies, P. et Djordjevic Leonard, K.(Dir). Collection Latinus. Editions Cladole, 2013, Montpellier. Vol.3, p. 89 - 102.
  • Ambrosio, L. Les langues, ponts et points de rencontres - Europe – Canada- Réflexions pour une journée d’accueil pour enseignant (e) s - OCDSB – Ottawa - Centenial Public School Ottawa, 24 octobre 2013
  • Ambrosio, L., Planification selon une approche multilingue. Le français par la culture des autres. Université d’été pour enseignants FLS, Édition 2013. ILOB Atelier double. 17 juillet 2013.
  • Ambrosio, L., "Experiential Learning for Language Learning at University: A Successful Goal", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 1 juin 2013.
  • Ambrosio, L., "CARAP/FREPA, or a new way for “Learning through Languages", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 30 mai 2013.
  • Ambrosio, L., "La langue des autres, outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues secondes ou des langues internationales. Idées pour l’application d’un cadre de référence pour des approches plurielles (CARAP)", Congrès de l’ACPLS/CASLT 2013 : Langues sans frontières, Winnipeg, Manitoba, 20 avril 2013.
  • Ambrosio, L., "The Power of Experiential Learning in Second Language Pedagogy", Northeast Modern Language Association (NeMLA) 44th Annual Convention, Boston, MA, 21 - 24 mars 2013.
  • Laura Ambrosio et K. Connely (2012) . Enseignants FLS et technologies : besoins exprimés, besoins perçus – Présentation affiche. Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Colloque CCERBAL,  Ottawa, 26-27 avril, 2012
  • Ambrosio, L. (2012).  Supporting FLS Teachers in Their Journey with the CEFR. Communication présenté au Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association ,  « Vivez la culture! Live the culture! »; 30 mars 2012, Toronto.
  • Ambrosio, L. (2012).  Largo al fac totum... Opera and beyond in the International and second language teaching of culture. Atelier présenté au Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association ,  « Vivez la culture! Live the culture! »; 30 mars 2012Toronto
  • Ambrosio, L. (2012).  Research on multilingualism.  Presentation to the International Languages Educators’s Association of Ontario (ILEA). Feb. 21, 2012.  Ottawa, Ontario.
  • Ambrosio, L. (2011).  Needs and resources in International Languages Programs: Perspectives of Canadian teachers in Ontario.  Seventh International Conference on Third Language Acquisition and Multilingualism , University of Warsaw,  Varsovie, Pologne, 15 septembre 2011
  • Ambrosio, L.  (2011).  Pourquoi et comment apprendre par l’apprentissage expérientiel en FLS. Troisièmes rencontres Latinus, IEFE, Université Montpellier 3, Centre Universitaire « Du Guesclin », Béziers – France, 31 mai 2011
  • Ambrosio, L. (2011, avril). Culture, technologie et langue – trois passe-partout pour un cheminement professionnel FLS sans frontières. Atelier et communication pour le Congrès de l’ACPLS/CASLT 2011 – Langues sans frontières – Hôtel Hilton Bonaventure – Montréal.
  • Ambrosio, L. (2011, février). Les programmes des langues internationales au niveau secondaire en Ontario - Un modèle canadien. International Languages Programs Ontario High Schools. A Canadian model – Présentation bilingue – Bilingual presentation. Symposium Le Canada et les Pays-Bas - CLIL in the Netherlands. Deux perspectives pour l’enseignement des langues. Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Ambrosio, L. (2011, février). Les programmes des langues internationales au niveau secondaire en Ontario - Un modèle canadien. International Languages Programs Ontario High Schools. A Canadian model – Présentation bilingue – Bilingual presentation. Symposium Le Canada et les Pays-Bas - CLIL in the Netherlands. Deux perspectives pour l’enseignement des langues. Université d’Ottawa, Ottawa.
  • Ambrosio, L. (2010)   Participante invitée – Table Ronde sur l’évaluation des compétences linguistiques CCERBAL – ILOB (25 mai 2010)
  • Ambrosio, L. (2010)   Participante invitée – Symposium CASTL – ILOB – « Faire progresser l’utilisation du CECR et du PEL au Canada dans les classes de FLS » (20-21 mai 2010)
  • Ambrosio, L. (Oct. 2009 et Mars 2010).  Un projet d’été au service des enseignants (e) s du FLS, d’un océan à l’autre.  Atelier présenté aux Congrès (automne et printemps) de l’Ontario Modern Language Teachers Association : Languages Branching Out… Culture as our Roots/Les langues en pleine croissance… enracinées dans la culture.  Collingwood et Toronto.
  • Ambrosio, L. (Oc.t 2009 et mars 2010).  Paix, solidarité et langue seconde : compréhension et production au cœur des projets humanitaires. Atelier présenté aux Congrès (automne et printemps) Congrès de l’Ontario Modern Language Teachers Association : Languages Branching Out… Culture as our Roots/Les langues en pleine croissance… enracinées dans la culture. Collingwood et Toronto.  

Cours enseignés - Liste descriptive 2003-2012

  • FLS2512 Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
  • FLS2521 Lecture et écriture en français langue seconde : niveau avancé;
  • FLS2581 Art2560 Immersion Arts et DLS;
  • FLS2581 Cours d'immersion en FLS : capacités réceptives;
  • FLS3761 Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde : niveau avancé II;
  • FLS3581 DLS Immersion DLS;
  • FLS3581 Cours d'immersion en FLS : capacités productives;
  • FLS3751 Perfectionnement de l’expression orale en français langue seconde : niveau avancé II;
  • FLS3773 Développement du vocabulaire en français langue seconde;
  • FLS cours au personnel et aux professeurs;
  • Tutorat aux professeurs et au personnel;
  • Club de lecture - Service à la communauté universitaire.

Survol des publications

  • Ambrosio, L., "Needs and resources in International languages Programs: Perspectives of Canadian Teachers in Ontario". Dossier: Les langues étrangères à la Fac. La Revue Internationale des Sciences de l’Éducation. N. 32, pp.131-151, 2014.
  • Lamoureux, S. et Ambrosio, L. (Dir.) Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection  Latinus. Editions Cladole, 2015, Montpellier. Vol.5, 119 pages. ISBN 979-10-90585-04-7
  • Movassat, P., S. Paribakht et Ambrosio, L., Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde, Ottawa, Éditions ILOB, 2013, 133. ISBN 978-0-88927-428-0
  • Ambrosio, L.  &  P. Movassat (2012).   « Défis et conquêtes » -  Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et  la production orale en FLS.  Recueil et DVDS Éditions ILOB, Ottawa,  Avril 2012.
  • Ambrosio, L., Dansereau, M-C et Gobeil, M. L’immersion linguistique à l’Université d’Ottawa. Un modèle attrayant de continuité de l’apprentissage de la langue seconde. Synergies Europe n° 7 2012: Éducation bilingue en Europe et ailleurs : statu quo et itinéraires de recherche possible. Thème : Immersion réciproque bilingue (Soumis avril 2012)
  • Ambrosio, L. (2012).   Apprentissage par l’engagement en milieu communautaire
    en français langue seconde : pourquoi et comment
    . Actes du colloque : Collection Latinus. IEFE, Université Montpellier 3, Centre Universitaire « Du Guesclin », Béziers. (Soumis, janvier 2012)
  • Ambrosio, L. (2011) Témoignage d’une professeure. Le Bénévole – The volunteer. Centre for Global and Community Engagement – Dec. 2011 Bulletin, p. 5.
  • Ambrosio, L. (2010). Enseignants des langues internationales au Canada et recherche en multilinguisme. Un aperçu en Ontario. Les Cahiers de l’ILOB – Vol. 2, 2011, p. 125-148.
  • Ambrosio, L. (2010). Juillet 2011 ou un temps de ressourcement pour les enseignants de FLS à Ottawa. Ottawa : Bulletin Réflexion ACPLS/CASLT.
  • Ambrosio, L., &  J. Bourdages (2009).  La littérature a-t-elle toujours un rôle important à jouer en français langue seconde? À l’écoute des commentaires des étudiants.
    Canadian Journal of Applied Linguistics, 12, p. 32-53.

Champs d'intérêt

  • Vocabulaire en FLS
  • Grammaire en FLS
  • Littérature et grammaire en FLS
  • Apprentissage expérientiel et enseignement du FLS
Haut de page