Catherine Elena Buchanan

Carte électronique

Catherine Elena Buchanan
Professeure de langue III , Institut des langues officielles et du bilinguisme

2002 - M.Éd., didactique des langues secondes, Université d'Ottawa;
2000 - B.A., spécialisation en didactique des langues secondes, Université d'Ottawa.

70, avenue Laurier Est, pièce 025

Bureau : 613-562-5800 poste 2051

Courriel professionnel : buchanan@uOttawa.ca

Buchanan

Biographie

Recherche en cours

  • Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF);
  • Immersion universitaire.

Cours enseignés

  • FLS3761 S’exprimer à l’écrit en contexte universitaire;
  • FLS3751 FLS et l’art de s’exprimer;
  • FLS3581 Immersion 2 : Production orale et écrite;
    1. GEG 2508 - Espaces sous tension;
    2. SOC 1501 - Éléments de sociologie;
    3. HIS 2764 - Le Canada contemporain;
  • FLS2581 Immersion 1 : Compréhension orale et écrite;
    1. GEG 2508 - Espaces sous tension;
    2. SOC 2708 - Sociologie des communautés francophones hors Québec;
    3. SOC 1501 - Éléments de sociologie;
  • FLS2771 Grammaire française I pour étudiants avancés en langue seconde;
  • FLS2741 Mieux lire en FLS;
  • FLS2522 Écouter et parler en français langue seconde;
  • FLS2521 Lire et écrire en français langue seconde;
  • FLS2513 Grammaire française pour les étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
  • FLS2512 Communication orale et écrite en FLS : niveau intermédiaire II;
  • FLS2511 Communication orale et écrite en FLS : niveau intermédiaire I;
  • FLS1512 Communication orale et écrite en FLS : niveau élémentaire II.

Survol des publications

Rapports

  • Buchanan, C. E., (2014).  The Influence of the Common European Framework of Reference (CEFR) on French as a Second Language (FSL) Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in British Columbia and on the Preparation for the Diplôme d’études en langue française (DELF).  Official Languages and Bilingualism Institute, 40 pages.
  • Ryan, W., Gobeil, M., P., Hope, A., Buchanan, C. E. & Toews Janzen, M. (2008). Evaluation of the French Immersion Studies Academic Stream: Year 2. ILOB, Université d'Ottawa
  • Ryan, W., Courcelles, P., Hope, A., Buchanan, C. E. & Toews Janzen, M. (2007). Evaluation of the French Immersion Studies Academic Stream. ILOB, Université d'Ottawa.

Publications

  • Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2016).  Diversification des modes et lieux d’apprentissage au sein du Régime d’immersion française : une démarche holistique.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 223-245).  Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa
  • Buchanan, C. E., Knoerr, H. & Burger, S. (2016).  La formation des divers acteurs de l’immersion.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 335-368).  Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa
  • Buchanan, C.E. (2013).  L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada. Dans E. Yasri-Labrique, P. Gardies, & K. Djordjevic (Dir.). Didactique contrastive: questionnements et applications (pp 76-81). Montpellier, France: Éditions Cladole.
  • Buchanan, C.E. (2011). Dans S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire - Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire.  Dansereau, M.-C. (Dir.) Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme.
  • Dansereau, M-C. & Buchanan. C. E.  (Dirs.), (2011).  Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde- Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. (2e éd.).  Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme.
  • Dansereau, M.-C. et Buchanan. C. E. (Dir.), (2009). Comment comprendre un cours de discipline suivi en français langue seconde- Recueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. ILOB, Université d'Ottawa.
  • Buchanan, C.E. et Dansereau, M.-C. (2007). Comment aider un étudiant à mieux comprendre un cours de discipline universitaire suivi dans sa langue seconde dans le Guide à l'intention des professeurs de langue : Cours d'encadrement linguistique, sous la direction de Burger, S. & Weinberg, A. ILOB, Université d'Ottawa.

Présentations

  • Buchanan, C. E. (2017, mai) The Influence of the CEFR on FSL Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in BC and on the Preparation for the DELF présentée dans le cadre du Laurens (Larry) Vandergrift Memorial Symposium, Association canadienne de linguistique appliquée, Toronto, Ontario.
  • Buchanan, C. E. (2016, octobre) Learning Modalities and Training Ressources.  Communication présentée dans le cadre du symposium: University-Level French Immersion in Canada: Policies, Pedagogy and Practices, Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), St Paul, Minnesota.
  • Buchanan, C. E. (2016, juillet) Français langue vivante, langue vibrante, langue à découvrir communication présentée dans le cadre du symposium: Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle, Fédération Internationale des Professeurs de français, Liège, Belgique.
  • Buchanan, C. E., (2015, mars).  Oral Production and Interaction.  Communication présentée dans le cadre du symposium : Measuring what counts? Classroom implications for assessment of interactional competence and for self-assessment à World Congress of Modern Languages, Canadian Association of Second Language Teachers, Niagara Falls, Ontario.
  • Buchanan, C. E., (2014, février).  Oral interaction and production A2 & B1.  Communication présentée à Explorations in Language Teaching and Learning, Surrey Association of teachers of Modern Languages (SATML), Surrey, (C.- B.).
  • Buchanan, C. E., (2012, novembre).  How to Present Formal Language in Content - Writing and Speaking in French Immersion.  Communication présentée au Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), à St Paul (Minnesota).
  • Buchanan, C.E. (2012, octobre).  Le choc de l’immersion :  « Madame, qu’est-ce qu’ils disent ? ». Communication présentée au Colloque du Réseau Latinus, Université d’Ottawa.
  • Buchanan, C. E. (2011, novembre).  L’expression écrite et orale en immersion universitaire. Communication présentée au Colloque du Réseau Latinus, Université de Liège, Belgique.
  • Buchanan C. E., & Dansereau, M.-C. (2011, mai).  L’Immersion universitaire en français langue seconde au Canada. Communication présentée au Réseau Latinus, Institut d’études françaises pour étrangers (IEFE), Béziers, France.
  • Dansereau, M.-C., & Buchanan, C. E. (2011, avril).  Enseigner en immersion à l’université. Communication présentée à l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), Hilton Montréal Bonaventure, Montréal.
  • Buchanan, C.E. et Dansereau, M.-C. (2008). Teaching Reading Comprehension through Discrete and Holistic Activities, dans le cadre du symposium: Tailoring Language Support to University Content Courses CARLA, St Paul (Minnesota).

Révision de livres
Favrod, A. & Morrison L. (2005) Mise en pratique. (4e éd.). Toronto: Pearson Education Canada.

Champs d'intérêt

  • Expression et compréhension écrites et orales
  • Immersion
  • Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF)
Haut de page