Richard Clément

Carte électronique

Richard Clément
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Ph.D., Psychology, University of Western Ontario, 1976
M.A., Psychology, University of Western Ontario, 1974
B.A. (Honours), Psychology, McGill University, 1973.

136 Jean-Jacques Lussier, pièce 5021

Bureau : 613-562-5800 poste 4312

Courriel professionnel : Richard.Clement@uOttawa.ca

Clement

Biographie

Prix et distinctions

  • 2015 — Membre honoraire à vie, Association canadienne des professeurs de langues secondes
  • 2014 — Fellow, International Association for Language and Social Psychology
  • 2008 — Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada ;
  • 2003 — Titulaire de la chaire de recherche « Bilinguisme et société » de l’Université d’Ottawa ;
  • 2003 — Fellow, American Psychological Association;
  • 2002— Prix Robert C. Gardner de l’International Association of Language & Social Psychology ;
  • 2002 — Prix Otto Klineberg Intercultural & International Relations de la Society for the Psychological Study of Social Issues.
  • 1999—Kenneth W. Mildenberger Prize (Modern Language Association)
  • 1998—Fellow, International Academy of Intercultural Research
  • 1989—Fellow, Canadian Psychological Association

 

Cours enseignés

  • PSY1501 —Introduction à la psychologie expérimentale ;
  • PSY1502 —Introduction à la psychologie appliquée ;
  • PSY4530 —Histoire et systèmes de la psychologie ;
  • PSY5913 —Fondements de la psychologie sociale ;
  • PSY6946 —Psychologie sociale du langage.

 

Publications récentes

Livres édités par l’auteur :

  1. Fennell, R. & Clément, R. (Dir). (2017). Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique. Cahiers de l’ILOB [Version anglaise : Bilingual from birth: Process, pedagogy and policy, OLBI Working Paper], 8, 1-156. 
  2. Clément, R. & Foucher, P. (Dir). (2014). Cinquante ans de bilinguisme officiel : Défis, analyses et témoignages. Invenire, 119p. [Version anglaise : Fifty years of official bilingualism: Challenges, analyses and testimonies, 119p.]
  3. Clément, R. & Andrew, C. (Dir.). (2012). Villes et langues : Gouvernance et politique. Ottawa : Invenire, 133p. [Version anglaise : Cities and Languages: Governance and Policy. 124 p.]
  4. Piccardo, E., Germain-Rutherford, A. & Clément, R. (2011) (Dir.). Adopter ou adapter : le Cadre européen commun de référence est-il seulement européen ? Numéro annuel de Synergies Europe, 6,1-232.

 

Chapitres de livres :

  1. Clément, R., Bielajew, C., & Sampasivam, S. (2016). Towards a social neuroscience of intergroup communication. In H. Giles & A. Maass (Eds.), Advances in intergroup communication. (pp. 285–300). New York, NY: Peter Lang.
  2. MacIntyre, P. D., Gregersen, T. & Clément, R. (2016).  Individual Differences.  In G. Hall (Ed.), The Routledge Handbook of English Language Teaching. (pp. 310–323).  Abingdon, UK: Routledge.
  3. Clément, R. (2015). Bi- and Multilingualism. In W. Donsbach (Ed.), The Concise Encyclopedia of Communication. (p. 46) Blackwell Publishing Ltd.
  4. Collins, K. A. & Clément, R. (2015). Words we use: Linguistic bias and prejudice. Dans R. Torres Cacoullos, N. Dion, & A. Lapierre (Eds) : Linguistic variation: Confronting fact and theory. (pp. 178–192). New York & London: Routledge.
  5. Sampasivam, S. & Clément, R. (2014). The Dynamics of Second Language Confidence: Perspective and interaction. Dans S. Mercer & M. Williams (Eds), Multiple Perspectives on the Self. (pp.23-40). Bristol : Multilingual Matters.

 

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

  1. Sampasivam, S., Clément, R., & Bielajew, C. H. (2016). The effects of outgroup derogation on salivary cortisol. International Journal of Environmental Research and Public Health,13, 616, doi:103 390.
  2. Ellyson, C., Andrew, C., & Clément, R. (2016). Language planning and adult immigrants in Canada: Contrasting the provinces of Quebec and British Columbia and the cities of Montreal and Vancouver. London Educational Review, 14 (2), 134–156.
  3. Noels, K. A. & Clément, R. (2015). Situational variation in ethnic identity across immigration generations: Implications for acculturative change and cross-cultural adaptation. International Journal of Psychology, 50, 451–462.
  4. Freynet, N. & Clément, R. (2015). Bilingualism in minority settings in Canada: Fusion or assimilation. International Journal of Intercultural Research, 46, 55–72.
  5. Rubenfeld, S. & Clément, R. (2012). Intercultural conflict and mediation: An intergroup perspective. Language Learning, 62, 1205–1230.
  6. Collins, K. & Clément, R. (2012). Language and prejudice: direct and moderated effects. Journal of Language and Social Psychology, 31, 376–396.
  7. Piccardo, E., Germain-Rutherford, A. & Clément, R. (2011). Introduction. Synergies Europe, 6, 7–12.
  8. Shulman, J., Collins, K., & Clément, R. (2011). In consideration of social context: Re-examining the linguistic intergroup bias paradigm. Journal of International and Intercultural Communication, 4,310–332.
  9. Noels, K. A., Leavitt, P. A. & Clément, R (2010). To see ourselves as others see us: On the implications of reflected appraisals for ethnic identity and discrimination. Journal of Social Issues, 66, 740–758.
  10. Gaudet, S. & Clément, R. (2009). Forging an identity as a linguistic minority: Intra- and inter-group aspects of language, communication and identity. International Journal of Intercultural Research, 33, 213–227.

 

Communications orales ou affichées :

  1. Rubenfeld, S. & Clément, R. (2017). Intercultural mediation: Who is going to do it and how do we encourage it? Communication présentée à Culture and Diversity in the Armed Forces Workshop. Ottawa, mai.
  2. Yim, O. & Clément, R. (2017). Attitudes towards code-switching among Cantonese-English bilinguals in Toronto: A qualitative study. Affiche présentée à International symposium on bilingualism, Limerick, Ireland, juin.
  3. Yim, O. & Clément, R. (2017). Code-switching attitudes: Identity and ethnolinguistic vitality among Cantonese-English bilingual. Affiche présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne de psychologie, Toronto, juin.
  4.  Boileau, K., Wan, C., Huang, V., Fiocco, A., Clément, R., & Bielajew, C. (2017). Cross-cultural analyses of stress biomarker rhythms in breast cancer survivors. Affiche présentée à la Conférence interdisciplinaire en psychologie, Ottawa, mai.
  5. Clément, R. (2016). Intergroup communication, adaptation and social harmony. Communication présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne de psychologie, Victoria, juin.
  6. Sampasivam, S., Collins, K. A., Bielajew, C. & Clément, R. (2016). The effects of outgroup threat, opportunity to derogate and bilingualism on alpha-amylase levels. Communication présentée à la 15e Conference of the International Association for Language and Social Psychology, Bangkok, juin.
  7. Freynet, N. & Clément, R. (2016). Accent stigmatization among non-native French speakers in Canada: A qualitative study. Communication présentée à la 15e Conference of the International Association for Language and Social Psychology, Bangkok, juin.
  8.  Yim, O., & Clément, R. (2016). Perceptions of code-switching in bilingual discourse: Preliminary findings. Affiche présentée à la conférence bi-annuelle de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, Ottawa, avril.
  9.  Wan, C., Beal, R., D’Amico, D., Clément, R., & Bielajew, C. (2016). An investigation of the relationship between physiological and psychological stress patterns in a cross-cultural sample of women in Canada. Communication présentée à Annual conference of the International Association for Cross-cultural Psychology, Nagoya, juillet.
  10. Clément, R. (2016). Bilinguisme et identité en contexte. Communication sur invitation au Forum de la francophonie torontoise du Collège Glendon, mars.
  11. Clément, R. (2015). Trends and developments in the social psychology of bilingualism. Conférencier invité à la session pré-conférence de la section sociale lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de psychologie. Ottawa, juin.
  12. Noels, K. A., & Clément, R. (2015).  Language and situated ethnic identity in the acculturation of immigrants to Canada.  Communication présentée à The 9th Biennial Congress of the International Academy for Intercultural Research, Bergen, Norvège, juin. 
  13. Yim, O. & Clément, R. (2015). « I know I’m still Chinese » : A qualitative study on Chinese international student’s cultural identity. Communication présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne de psychologie, Ottawa, juin.
  14. Noels, K. A. & Clément, R. (2015). Situated ethnic identity variation and cross-cultural adaptation and well-being in first, second and mixed generation Canadians. Commmunication présentée à la 15e conférence de l’International Association for Language and Social Psychology, Bangkok, June.
  15. Clément, R. (2015). Pourquoi apprendre une autre langue au Canada ?, Conférence donnée à l’ESPE de Meinau de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, mars.
  16. Clément, R. (2015). La notion de motivation dans l’apprentissage des langues, Conférence donnée à l’ESPE de Colmar de l’Université de Strasbourg, Colmar, mars.
  17. Clément, R. (2015). Apprentissage des langues et interculturalité, Conférence donnée à l’ESPE de Meinau de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, avril.
  18. Clément, R. (2015). Un regard sociopsychologique sur le multilinguisme urbain au Canada. Conférence donnée dans le cadre des cycles de conférences du CAREL de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, avril.
  19. Clément, R. (2015). Identité, adaptation et apprentissage des langues. Conférence donnée au Groupe d’Étude sur le plurilinguisme européen de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, avril.
  20. Noels, K. A. & Clément, R. (2014). Language and Situated Ethnic Identity: The Impact of Language Use and Language Competence on Situational Variations in Identity. Communication présentée at la conférence annuelle de l’International Association for Cross-cultural Psychology, Reims, juillet.
  21. Sampasivam, S., Collins, K. A., Bielajew, C. & Clément, R. (2014). Intergroup threats and retaliation: A social neuroscience perspective. Communication présentée à la 14e conférence de l’International Association for Language and Social Psychology, Honolulu, juin.
  22. Collins, K. A. & Clément, R. (2014). The consequences of exposure to biased language on belief formation and member-to-group generalization. Communication présentée à la 14e conférence de l’International Association for Language and Social Psychology, Honolulu, juin.
  23. Freynet, N. & Clément, R. (2014). Confidence as predictors of attitudes towards first and second languages in Catalonia. Communication présentée à la 14e conférence de l’International Association for Language and Social Psychology, Honolulu, juin.
  24. Yim, O., Clément, R. & Bialystok, E. (2014). Cantonese-English code-switching in Toronto: Attitudes, perceptions, and practices. Commmunication présentée à la 14e conférence de l’International Association for Language and Social Psychology, Honolulu, juin.
  25. Clément, R., Ellyson, C., Andrew, C. & Lemoine, H. (2014). The importance of multilingual cities: The Canadian experience. Conférencier principal, Séminaire international « Global cities and multilingualism » Universidad Complutense de Madrid, avril.

Champs d'intérêt

  • Psychologie sociale de la communication inter-groupe et des rapports inter-ethniques
  • Psychologie sociale de l'apprentissage des langues secondes et étrangères
  • Psychologie transculturelle et acculturation
  • Groupes minoritaires
Haut de page