Monika Jezak

Carte électronique

Monika Jezak
Directrice adjointe, Institut des langues officielles et du bilinguisme

1996 - PhD, Sciences de l'Éducation, Université de Montréal;
1989 - Diplôme en didactique des langues, Sorbonne Nouvelle, Paris;
1987 - Maîtrise ès arts, lettres modernes, Sorbonne Nouvelle, Paris.

70, avenue Laurier Est, pièce 114

Bureau : 613-562-5800 poste 3475

Courriel professionnel : mjezak@uOttawa.ca

Jezak

Biographie

Monika Jezak possède presque trente ans d'expérience en enseignement du français langue seconde auprès de diverses clientèles : classes d'immersion, immigrants adultes, milieu universitaire. Elle a une quinzaine d'années d'expérience en formation des enseignants de langues secondes. Elle a participé au développement et à l'administration des tests de langue en tant que présidente du Concours de FLS d'Ottawa-Carleton et coordonnatrice du test de certification en FLS de l'Université d'Ottawa. Elle agit également à titre d’expert auprès du Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens.

Prix et distinctions

  • Bourse doctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 1993-1995
  • Bourse doctorale, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), 1993
  • Prix d’excellence pour la recherche doctorale, Centrale de l’enseignement du Québec, 1992
  • Prix d’excellence en études doctorales, Université de Montréal, 1993, 1994

Principales réalisations de recherche

  • Politiques linguistiques canadiennes et intégration d’immigrants adultes à la communauté francophone d’Ottawa. Completed in 2014.
  • Membre de l’équipe de validation des Niveaux de compétence linguistique canadiens. Français langue seconde pour adultes. Citoyenneté et Immigration Canada. Complété en 2012.
  • Contribution au développement d’une plateforme comparative d’indicateurs dans le cadre du projet Strengthening Literacy and Non-Formal Education Policies and Practices in the framework of EFA (pays participants : Burkina Faso, Mali, Népal, Sénégal, Thailande). UNESCO. Complété en 2004.
  • Coordination de l’étude pilote pour le développement des Niveaux de compétence en français langue seconde des adultes immigrants. Citoyenneté et Immigration Canada. Complété en 2000.
  • L’interculturel et le processus d’évaluation en matière de santé (avec Prof. G. Coutu-Wakulczyk, Sciences de la santé, Université d’Ottawa). Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’École des études supérieures de l’Université d’Ottawa et le Fonds du recteur de l’Université d’Ottawa. Complété en 1999.
  • Projet doctoral Démarche d’analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche, la Centrale de l'enseignement du Québec (Prix d’excellence) et l’Université de Montréal. Complété en 1996.
Langues : français, anglais, espagnol, russe, polonais.

 

Recherche en cours

  • Référentiel pour l’alphabétisation d’immigrants adultes en milieu francophone minoritaire. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Professional development to support work-related language learning by adult migrants. European Center for Modern Languages.
  • Re-conceptualizing immigrant integration: a postmodern approach.

 

Cours enseignés

  • BIL 5508 Langue, pouvoir et politiques identitaires : le Canada et le Monde;
  • DLS1500 Introduction à la didactique des langues secondes I;
  • DLS4500 Thèmes choisis en didactique des langues secondes (Littératie en langues secondes);
  • DLS4505 Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique;
  • FLS1511 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau élémentaire I;
  • FLS1512 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau élémentaire II;
  • FLS2511 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau intermédiaire I;
  • FLS2513 Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
  • FLS3771 Grammaire française pour étudiants en langue seconde: niveau avancé II;
  • FLS2731 Compréhension de l'oral en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2741 Compréhension de l'écrit en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2751 Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS3751 Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde: niveau avancé II;
  • FLS2761 Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2581 Cours d'immersion en FLS : capacités réceptives;
  • FLS3581 Cours d'immersion en FLS : capacités de production.

 

Survol des publications récentes

Livres rédigés par l'auteure

  1. Bournot-Trites, M., Barbour, R., Jezak, M., Stewart, G. & Blouin Carbonneau, D., Cadre théorique des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Canadian Language Benchmarks, Ottawa, Citoyenneté et Immigration Canada, 2015, 89 pages.
  2. Dancose, S., Gdoura, D., Jezak, M., Laurin, Cl., Le Thiec, M. & Rainville, S., Niveaux de compétence linguistique canadiens: trousse de soutien, Ottawa, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, 2013, 270 pages.
  3. Dankova, N. & Jezak, M., Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes, Ottawa, Citoyenneté et Immigration Canada, 2012, 261 pages.

Livres édités par l’auteure

  1. Jezak, M. (Dir.), Language is the key. The Canadian Language Benchmarks Model. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa. À paraître 2017.

Numéros de revue édités par l'auteure

  1. Churchill, S, Jezak, M. & Lamoureux, S., «Politiques linguistiques – réflexions sur la recherche et ses applications», Cahiers de l’ILOB, 3, 2011, 140 pages.

Chapitres de livres avec comité de lecture

  1. Jezak, M. & Piccardo, E. “Canadian Language Benchmarks (CLB) and Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) – Canadian language framework in the era of glocalization.” Dans Jezak, M. (Dir.), Language is the key. The Canadian Language Benchmarks Model. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa. À paraître 2017.
  2. Jezak, M. & Carrasco, E. “Integration trajectories of adult (im)migrants in minority and minorized contexts: Ottawa and Barcelona.” Dans Béacco, J.-C., Krumm, H.-J., Little, D. & Thalgott, Ph. (Dir.), L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche. Berlin: De Gruyter Mouton. À paraître 2017.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  1. Jezak, M.,  Le Thiec, M., Beaulieu, É. « Niveaux de compétence linguistique canadiens et les outils connexes : une proposition pédagogique raisonnée en FLS pour adultes en contexte francophone minoritaire. », Revue canadienne de linguistique appliquée. (soumis)
  2. Jezak, M. « Politiques des langues, pratiques langagières et parcours d’intégration des immigrants adultes à la communauté francophone minoritaire d’Ottawa », Francophonies d’Amérique, 42, Immigration en contexte francophone minoritaire : diversité des approches, des parcours et des pratiques. (À paraître 2018)
  3. Churchill, S., Jezak, M. & Lamoureux, S., "Literacy: A new frontier for Canadian language policy research", OLBI Working Papers, 3, pages 3-9, 2011.
  4. Jezak, M., «Politiques linguistiques canadiennes et littératie en langues secondes des immigrants adultes : état des lieux», Cahiers de l'ILOB, 3, pages 11-29, 2011.
  5. Jezak, M., «Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes: quelques leçons tirées de l'histoire», Revue des sciences de l'éducation, 36(2), pages 515-537, 2010.
  6. Jezak, M., «Immigration et littératies nouvelles : Perspective canadienne», Savoirs et Formation, 1, pages 127-145, 2010.

Contributions majeures sur invitation et/ou rapports techniques

  1. Jezak, M., Beaulieu, É., Blais, N. & Dancose, S., Niveaux de compétence linguistique canadiens: Listes "Je suis capable de....", Ottawa, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, 2013, 72 pages.

Communications orales avec révision par les pairs

  1. Jezak, M. Canadian Language Benchmarks and Niveaux de compétence linguistique canadiens: 20 years of official language training for adult migrants to Canada. Holguin, avril 2016, WEFLA.
  2. Jezak, M. & Carrasco, E. Parcours d’intégration des migrants adultes en contexte minoritaire: Ottawa et Barcelone. Strasbourg, mars 2016, LIAMSymposium, Council of Europe.
  3. Jezak, M. Integrating adult immigrants into the French-speaking community in Ottawa: politics of language and linguistic trajectories. Calgary, septembre 2015, Multidisciplinary Approaches in Language Policy & Planning Conference.
  4. Jezak, M. & Beaulieu, É. L'évaluation en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens: Batterie de tests de rendementet Listes«Je suis capable de.... ». Ottawa, mai 2015, Canadian Association for Language Assessment.
  5. Jezak, M. Measuring what counts? Les listes d'autoévaluation "Je suis capable de…." pour immigrants adultes, Niagara Falls, mars 2015, Congrès Mondial des Langues Vivantes.
  6. Jezak, M. & Beaulieu, É. Les listes d’autoévaluation « Je suis capable de….. » : vers un portfolio des langues canadien pour immigrants adultes, Montréal, novembre 2014, Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).
  7. Jezak, M.L'aménagement linguistique et la défense du français en situation de diversité culturelle: le cas de l'immigration au Canada, Canterbury, England, juin 2014, Colloque de Association for French Language Studies (AFLS).
  8. Jezak, M.Un outil d'auto-évaluation en FLS pour immigrants adultes au Canada, Montréal, mai 2014, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  9. Jezak, M. & Noel, F., Bilinguisme de haut niveau et intégration d'immigrants adultes à la communauté francophone d'Ottawa, Ottawa, avril 2014, Colloque du CCERBAL.
  10. Jezak, M. & Étienne, S., La norme dans les dispositifs relatifs à l’intégration linguistique des migrants en France et au Canada, Ottawa, octobre 2012,Colloque Latinus.
  11. Jezak, M. & Blouin Carbonneau, D., L’évolution des échelles de compétences en langues additionnelles : un impératif sociétal et intellectuel, Waterloo, Ontario, mai 2012, Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  12. Jezak, M. & Blouin Carbonneau, D., Niveaux de compétence linguistique canadiens pour immigrants adultes : un cadre de référence dans le contexte de mouvance sociétale, Montréal, mai 2012, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  13. Jezak, M.Littératie en langues secondes des immigrants adultes: ce qu'en disent (et ne disent pas) les larges études statistiques, Montréal, juin 2010, Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  14. Jezak, M.Politiques en matière de littératie des immigrants adultes et bases de données statistiques sur la littératie ... «deux sollitudes» .....?, Ottawa, avril 2010,Colloque du CCERBAL.
  15. Jezak, M.Adult second language literacy: Intersections of policy and reality, Toronto, juin 2009, Congrès de International Association for the Improvement of Mother Tongue Education.
  16. Jezak, M.Enjeux des littératies nouvelles au Canada, Ottawa, mai 2009, Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  17. Jezak, M.Profil des immigrants à faibles niveaux de littératie en langues officielles: résultats d'analyse des bases de données des enquêtes sur la littératie de Statistique Canada, Ottawa, mai 2009, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

 

Communications comme conférencière invitée

  1. Jezak, M. & Beaulieu, E., "Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et ses satellites : un référentiel canadien en mouvance", Forum de l'ILOB, Ottawa, février 2014.
  2. Jezak, M., "Políticas lingüísticas para inmigrantes en Canadá: perspectiva comparativa", Seminario Lenguas y Politicas, UNTREF, Buenos Aires, décembre 2013.
  3. Jezak, M., "Polityki i standardy dotyczace nauczania jezyków obcych dla doroslych w Kanadzie i w Europie: Canadian Language Benchmarks / Niveaux de compétence linguistique canadiens i Common European Framework of Reference.", IBE, Varsovie, Pologne, juillet 2012.
  4. Jezak, M., "Référentiels et pratiques d’évaluation : les enjeux et défis d’un cadre canadien (Canadian Language Benchamarks et Niveaux de compétence linguistique canadiens)", Colloque du CCERBAL, Ottawa, avril 2011.
  5. Jezak, M., "Adult immigrant second language literacy as policy research: epistemological issues",  Pré-colloque du CCERBAL, Ottawa, avril 2010.

 

Autres contributions

Médias - télévision

Jezak, M., Radio-Canada, Téléjournal Ontario, Entrevue, 6 mars 2012.

Presse imprimée et électronique

Elmi, A. & Jezak, M., "Interview with Monika Jezak: Can you understand me now? The value of multilingualism in an English-dominated world", The Fulcrum, 8 mars 2010.

Préfaces ou postfaces

Jezak, M., «Préface.», Cahier de perfectionnement – En avant la grammaire ! Niveau débutant., Garcia, F., Montréal, Éditions Marcel Didier, 2013, 127 pages.

Ateliers, tables rondes, conférences grand public

  1. Jezak, M., Beaulieu, E., Cousineau, D., Kefalova, L. & Macdonald, J., «Évaluation et maintien des compétences langagières des bilingues de haut niveau dans la perspective d'intégration socio-professionnelle», Colloque du CCERBAL, avril 2014.
  2. Belisle, F., Beaulieu, E. & Jezak, M., "Improving French communication skills in francophone minority-language communities", Congrès Metropolis, Gatineau, Québec, mars 2014.

Champs d'intérêt

  • Politiques et aménagement linguistiques
  • Plurilinguismes
  • Bilittératie des immigrants adultes
  • Formation langagière des immigrants adultes
  • Sociolinguistique de l’immigration

À paraître

language_is_the_key
liam_symposium_publication_de_gruyter
Haut de page