Hélène Knoerr

Carte électronique

Hélène Knoerr
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme

1991 - Ph.D., Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée, option didactique des langues, Université d'Aix-en-Provence;
M.A., Enseignement du français langue seconde.

70, avenue Laurier Est, pièce 018

Bureau : 613-562-5800 poste 3413

Courriel professionnel : hknoerr@uOttawa.ca

knoerr

Biographie

Recherche en cours

  • L’immersion en français au niveau universitaire
  • Expérience des professeurs qui enseignent dans leur langue seconde

Survol des publications

  • H. Knoerr. (2016). Perception de l’utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d’encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35(1).
  • A. Weinberg, J. Séror, H. Knoerr & S. Burger. (2015). Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. In Peter Lang (Ed.), Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice.
  • Knoerr, H. & Nandini Sarma. (2015). Utiliser des documents vidéos authentiques à tous les niveaux: possible et facile!. Revue de l'AQEFLS, 32(5), 94-105.
  • D. Woods et H. Knoerr. (2014). Repenser la pensée enseignante. Le français dans le monde - Recherche et applications, 56.
  • Knoerr, H. et Alysse Weinberg. (2014). Stratégies d'écoute: les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire ont la parole. Les Dossiers des Sciences de l'éducation, 32, 111-130.
  • Knoerr, H.  et Weinberg, A. (2013). L'immersion à l'Université d'Ottawa: une innovation héritée du passé. Cahiers de l'Acedle, 10(3).
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Quand bilinguisme rime avec immersion en français à l'Université d'Ottawa et au-delà. Repères DoRiF, 3.
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Balados sur les stratégies d'écoute et de prise de notes pour les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire: de la conception à l'évaluation des impacts. Cahiers de l'ILOB/ OLBI Working Papers, Volume 5.
  • Weinberg, A., H. Knoerr et L. Vandergrift. (2011) “Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness”. CALICO Journal, vol.28 n°3, pp 588-605.
  • Knoerr, H. (2010). « L’immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies ». Cahiers de l’ILOB/ OLBI Working Papers, vol.1 n°1, Presses de l’Université d’ Ottawa.

Champs d'intérêt

  • Phonétique
  • Cours d'immersion
  • Apprentissage et enseignement multimédias des langues secondes
Haut de page