Jérémie Séror

Carte électronique

Jérémie Séror
Directeur de l'ILOB et doyen associé de la Faculté des arts, Professeur agrégé, Institut des langues officielles et du bilinguisme, et Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

2008 : Ph.D., éducation en langues et littératies, Université de la Colombie Britannique;
2002 : M.A., éducation en langues et littératies, Université de la Colombie Britannique;
1996 : B.Ed., Enseignement du français et de l'anglais, Université d'Ottawa;
1995 : B.A., Linguistique et Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa.

70, avenue Laurier Est, pièce 021

Bureau : 613-562-5800 poste 3403

Courriel professionnel : jseror@uOttawa.ca

Seror

Biographie

Ma recherche se concentre sur la dimension sociale du développement des littératies académiques et l'intégration scolaire et sociale d'élèves multilingues.

L'objectif est de mieux comprendre les conditions pouvant mener à une intégration positive d'une population croissante d'élèves multilingues/multiculturelles. Ce travail est motivé par plus de 15 ans d'expérience comme enseignant de langue dans divers contextes, y compris le système scolaire publique, l'enseignement des langues à l'étranger et les cours de langue en contexte universitaire.

Je suis particulièrement intéressé par les implications pour l'enseignement découlant d'un examen linguistique détaillé d'activités langagières à travers la lentille de théories sociales du langage.

Prix et distinctions

  • Prix en études doctorales LLED, Université de la Colombie Britannique, 2008;
  • Prix d’enseignement pour étudiants aux études supérieures à la Faculté d’éducation, Université de la Colombie Britannique, 2008;
  • Bourse de voyage offerte par la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, 2006;
  • Bourses de recherche au doctorat du CRSH, 2004-2005;
  • Bourses aux études supérieures Scott Paper, 2003.

Recherche en cours

  • Exploration de la socialisation langagière d’apprenants de langue seconde en contexte de programme d’immersion universitaire;
  • Enquête sur le développement des processus et stratégies d'écriture d’apprenants langue seconde;
  • Étude des propriétés et applications de l'utilisation de la technologie de la saisie vidéo-écran pour la recherche et l'enseignement en situation d’apprentissage d’une langue seconde.

Cours enseignés

  • DLS 2101 : Listening and Reading;
  • DLS 2102: Speaking and Writing;
  • DLS 3110 : Teaching Grammar;
  • DLS 4105 :Language education in a multicultural and minority setting: From theory to practice;
  • DLS 4505 : Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : De la théorie à la pratique;
  • ESL 2121 : Reading and Writing Skills for Second Language Learners: Advanced Level;
  • FLS 2751 : Perfectionnement de l’expression orale en français langue seconde I.

Survol des publications

  • Seror, J. & Lamoureux, S., «Regards croisées sur l'immersion au niveau universitaire : perspective étudiantes», Les dossiers des sciences de l'éducation., (In press)
  • Seror, J., "“Or, just it’s my fault right”: Language socialization through L2 writing feedback.", Reflexivity in language education, Rethinking multilingualism and interculturality, J. B. Clark & F. Dervin, New York, Routledge, 2014, 64-80.
  • Hamel, M.-J. & Seror, J., "Innovative practices in computer assisted language learning", OLBI Working papers / Les cahiers de l'ILOB, 5, 2013, 196 pp.
  • Gentil, G., & Seror, J., "Canada has two official languages—or does it? Case studies of Canadian scholars’ language choices and practices in disseminating knowledge.", Journal of English for Academic Purposes, 13, 2013, 17-3-.
  • Seror, J., & Weinberg, A., "Personal insights on a postsecondary immersion experience: Learning to step out of the comfort zone!", Les Cahiers de l'ILOB / ILOB Working Papers, 6, 123-140, 2013.
  • Seror, J., "Screen capture technology: A digital window into students' writing processes / Technologie de capture d’écran: une fenêtre numérique sur le processus d’écriture des étudiants", Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 39(3), 1-16, 2013.
  • Séror, J. (2013). Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software (CAQDAS). In C. A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics
  • Séror, J., & Weinberg, A. (2012). Construction identitaire et linguistique : Le régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. Synergies Europe, 7, 215-230.
  • Séror, J. (2012). Show me! Enhanced feedback through screencasting technology. TESL Canada Journal, 30(1), 104-116.
  • Séror, J. (2011). Alternative sources of feedback and second language writing development in university content courses. Canadian Journal of Applied Linguistics (CJAL)/Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA), 14(1), 118-143;
  • Séror, J. (2011). Exploring the contributions of second language socialization research for language teaching. Contact Research Symposium Issue, 37(2), 17-32;
  • Séror, J (2009). Institutional forces and L2 writing feedback in higher education. The Canadian Modern Language Review/ la Revue canadienne des langues vivantes, 66(2), 203-232;
  • Bournot-Trites, M., Belliveau, G., Spiliotopoulos, V., & Séror, J. (2007). The role of drama on cultural sensitivity, motivation and literacy in a second language context. Journal for Learning through the Arts: A Research Journal on Arts Integration in Schools and Communities, 3 (1), article 9;
  • Séror, J. (2005). Computers and qualitative data analysis: Paper, pens, and highlighters vs. screen, mouse, and keyboard. TESOL Quarterly, 39 (2), 321-328;
  • Séror, J., Chen, L., & Gunderson, L. (2005). Multiple perspectives on educationally resilient immigrant students. TESL Canada Journal, 22(2), 55-74;
  • Séror, J. (2004). On victims, innocents and the need for some degree of verifiability: A Response to Wheeler's, "Krashen, a victim of history". TESL Canada Journal, 21(2), 116-125.

Conférences récentes

  • Hamel, M.J., Seror, J. & Dion, C., Intégration par des enseignants de langue seconde d'un logiciel de capture vidéo écran pour documenter le processus d'écriture, Montréal, 2 mai, 2014, 2e Colloque inernational sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.
  • Hamel, M.J., Seror, J. & Dion, C., Portraits of learners mediating with technology, Université d'Ottawa, 24-25 avril, 2014, CCERBAL 2014 conference.
  • Seror, J. & Assaf, F., Learning to Write in the Digital Age: Writing Strategies on the Computer Screen., Montreal, October, 2013, World Social Science Forum 2013.
  • Seror, J., Writing with Others: Exploring Digital Strategies in L2 Writing, Matsumoto, Japan, June, 2013, CALL JALT 2013.
  • Seror, J., Learning to choose the right Site: Examining L2 learners' digital writing processes and strategies, Honolulu, Hawaii, May, 2013, CALICO 2013.
  • Seror, J. & Weinberg, A., Language ideologies at the heart of the University of Ottawa immersion program., Maastricht, April, 2013, ICLHE Conference.
  • Seror, J. & Durepos, J., Struggling for the right words: Analyzing L2 students' writing processes, Purdue University, Illinois, September, 2012, Symposium on Second Language Writing.
  • Seror, J. & Weinberg, A., Prendre son courage à deux langues : nouvelles perspectives sur l'immersion au niveau post secondaire au Canada, Waterloo, Ontario, May, 2012, ACLA/CAAL Conference.
  • Séror, J. (October, 2011) Show Me! Enhanced Feedback Through Screencasting Technology. Paper presented at the TESL Ontario Conference, Toronto, Ontario. 

Champs d'intérêt

  • Socialisation langagière en langue seconde
  • Didactique des langues secondes en milieux multiculturels
  • Développement des habiletés d'écriture en langue seconde
  • L'utilisation de la technologie en didactique des langues secondes
  • Didactique des langues secondes en contexte d'immersion
  • Méthodes de recherches en didactique des langues secondes
Haut de page