Jennifer St.John

Carte électronique

Jennifer St.John
Professeure de langues, rang III (ESL), titulaire (1992)

M.Ed., Université d'Ottawa
B.Ed., Université d'Ottawa
B.A. spécialisé approfondi en linguistique, Université d'Ottawa.
ESL Parts 1 and 2, FSL Part 1, Special Education Part 1

70, avenue Laurier Est, pièce 110

Bureau : 613-562-5800 poste 1575

Courriel professionnel : jstjohn@uOttawa.ca

Biographie

Jennifer St. John a débuté sa carrière en enseignant l’anglais langue seconde à l’Université d’Ottawa en tant qu’assistanat d’enseignement au programme intensif d’anglais sans crédit en 1981 et en tant qu’enseignante en 1984. À cette époque, elle enseignait également l’ESL avec le CCDSB, la Banque du Canada et avec le Conseil canadien des arts. En 1988, Jennifer fut embauchée pour un poste permanant au sein de l’Institut des langues secondes (maintenant ILOB) Dans les années 1990, elle concentra ses activités de recherches autour des tests de développement et plus spécifiquement dans l’évaluation des compétences en communication orale. Ses positions occupées inclues : consultante sur le comité consultative d’experts pour le Test d’anglais oral (ETS – Princeton, NJ), directrice intérimaire du projet CanTEST/TESTCan, et développeuse de matériaux et formatrice d’entrevue orale sur le projet des sociétés d’État de Test de langue.

Les activités de recherches actuelles de Jennifer inclus (1) l’exploration d’outils pédagogiques efficaces et des meilleures pratiques pour l’enseignement de la prononciation et des compétences en communication orale et (2) recherches préliminaires sur les besoins et issues des étudiants internationaux inscrits aux programmes d’administration des affaires (avec M. Toews-Janzen).

 

POSTES RÉCENTS EN ADMINISTRATION

  • Coordonnatrice, Études de Premier cycle, Institut des langues secondes, (2002-2004)
  • Coordonnatrice de programme, Langues secondes, UCDSB, (2005)
  • Coordonnatrice, programme de didactique des langues secondes (DLS), (2006-2007)
  • Directrice adjointe (administration), ILOB, (2008-2011)
  • Directrice des études de premier cycle, ILOB (2011-2014)
  • Directrice adjointe par intérim, ILOB, (2015-2016)

 

SURVOL DES PUBLICATIONS

PUBLICATION PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE :

St.John, J. Round Table Summary Challenges for French Immersion in Canada: Pedagogy and Policy. Journal de l’Immersion Journal. Vol. 31. No. 3. Automne 2009, 12-15

 

PRÉSENTATIONS :

St.John, J. E-Portfolios for Fostering Autonomy in Pronunciation. TESL Ottawa Winter Event, February  2016. Invited Speaker

 

St.John, J.  E-Portfolios to Foster Autonomy in Pronunciation. TESL Ontario Conference, Toronto, Ont., November 2015.

 

St. John, J. Personal Pronunciation Profiles through E-Portfolios  TESL Canada Conference, Lake Louise, Alta., October 2015

 

St.John, J. Using E-portfolios for Personal Pronunciation Profiles. CALL-IS Electronic Village. TESOL Conference, Toronto, Ont. March 2015

 

St.John, J. Predict, Confirm, Produce: Lessons in Pronunciation. TESL Canada Conference, Regina, Sask., May 2014

 

J.St.John and C. Danforth. The Glossary Project: Promoting Learner Autonomy in Pronunciation. CCERBAL Conference, April 2014

 

Danforth C and J.St.John. The Glossary Project: An Assessment Tool. 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, University of Toronto (Miss). Feb. 2014

 

St.John, J. Predict, Confirm, Produce: Lessons in Pronunciation. TESL Ontario Conference, Toronto, November 2013 – Invited Webcast Presentation

 

CRITIQUES DE LIVRES :

Anish, F et al. Get Ready for IELTS. Pre-intermeditae to Intermediate.  IELTS Band3.5-4.5. IATEFL Voices Newsletter, Issue 250:9, May-June 2016

 

Morrison, B. and D. Navarro. The Autonomy Approach.  Language Learning in the classroom and beyond.  IATEFL Voices Newsletter, Issue 246:15, Sept.- October 2015.

 

Brown, H.D. Teaching by Principles: An Interactive Approach to Language Pedagogy. IATEFL Voices Newsletter, Issue 244:15, May-June 2, 2015

 

Hockly, N. and G. Dudeney Going Mobile. Teaching with hand-held devices. IATEFL Voices Newsletter, Issue 243:19, March - April 2015

 

Knowles, B. When Vowels Get Together. IATEFL Voices Newsletter, Issue 241:18, November-December 2014

 

Scanlon J. and J. C. Santamaria Q: Skills for Success 1 Listening and Speaking/ S. Lynn and L. Lawson, Q: Skills for Success 1 Reading and Writing. TESL Canada Journal, 30 (2): 85-87, 2013

COURS ENSEIGNÉS :

ESL1112         Oral and Written Communication in ESL. Elementary Level II

ESL2112         Oral and Written Communication in ESL. Intermediate Level III

ESL2113         English Grammar of Second Language Learners. Intermediate Level I

ESL2121         Reading and Writing Skills for Second Language Learners: Low Advanced

ESL2122         Listening and Speaking Skills for Second Language Learners: Low Advanced

ESL2372         English Pronunciation for Effective Oral Communication

ESL2351         Advanced Oral Communication Skills for Second Language Speakers

ESL2361         Advanced Writing Skills for Second Language Learners

ESL3351         Oral Expression for Academic and Professional Contexts

DLS3110        Teaching Grammar

Champs d'intérêt

  • Phonétique appliquée à la réduction de l'accent
  • Capacité de la communication orale- Enseignement et évaluation
  • Évaluation des capacités productives.
Haut de page