Alysse Weinberg

Carte électronique

Alysse Weinberg
Professeure agrégée, Institut des langues officielles et du bilinguisme

1985 - Ph.D., Université Lille, France
1980 - M.A., Université de Lille , France
1978 - Licence, Université de Metz , France.

70, avenue Laurier Est, pièce 016

Bureau : 613-562-5800 poste 3465

Courriel professionnel : weinberg@uOttawa.ca

Weinberg

Biographie

Les recherches de la professeure Weinberg portent sur le domaine de l’immersion au niveau universitaire et l’impact des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues secondes en salle de classe.

Elle donne des cours de français langue seconde à tous les niveaux (débutants, intermédiaires et avancés) depuis plus de 25 ans. Pendant ces années, elle a travaillé à la fois en salle de classe et au laboratoire de langue traditionnelle et multimédia. Fervente adepte des nouvelles technologies, elle développe constamment du matériel de cours pour elle-même ainsi que pour ses collègues.

En tant que professeure de langue, elle tâche d'élargir les horizons des apprenants et de leur donner le goût de communiquer dans une autre langue et d'approfondir leurs connaissances. Elle tente de guider et d'orienter les apprenants afin qu'ils puissent développer leurs propres stratégies d'apprentissage tout en respectant leurs besoins et leurs styles d'apprentissage.

Depuis l’introduction du Régime d’immersion, elle a relevé ce nouveau défi avec enthousiasme en étant une des premières responsables pédagogiques du Régime. Elle s’est spécialisée dans l’enseignement des cours d'encadrement linguistique en particulier en histoire.  Elle a également  entrepris des recherches sur différents aspects de la pédagogie de l’immersion au niveau universitaire et finalement a rejoint le réseau de recherche en immersion universitaire du CCERBAL.

Recherche en cours

  • Immersion au niveau universitaire.
  • Exploration de la socialisation langagière d’apprenants de langue seconde en contexte de programme d’immersion universitaire
  • Stratégies d’écoute et de prises de notes dans des cours d’immersion
  • Développement des compétences lexicales d’étudiants en immersion

Cours enseignés

  • FLS2581 Cours d'immersion en FLS : capacités réceptives
  • FLS3581 Cours d'immersion en FLS : capacités productives
  • FLS2731 Compréhension de l'oral en français langue seconde : niveau avancé I
  • FLS2522 Compréhension et expression orale en français langue seconde : niveau avancé

Survol des publications

Articles

Burger, S. & Weinberg, A. (2014) Three factors in vocabulary acquisition in a university French immersion adjunct context. Journal of Immersion and Content-Based Language Education,  2(1), 23-52.

Séror, J. & Weinberg, A. (2013) Personal insights on a postsecondary Immersion Experience: Learning to step out of the comfort zone!, Les cahiers de l’ILOB, 6. 123-140.

Burger, S., Weinberg, A. & Wesche, M.B. (2013)  Immersion studies at the University of Ottawa: From the 1980s to the present. Les cahiers de l’ILOB, 6, 21-43.

Knoerr, H.  & Weinberg, A. (2013). L’immersion à l’université d’Ottawa: une innovation héritée du passé. Cahiers de l’Acedle, 10(3), 15-35.

Knoerr, H. & Weinberg, A. (2013) Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : du design à l’évaluation des impacts., Les cahiers de l’ILOB, 5,  71-84

Séror, J. & Weinberg, A. (2012) Construction identitaire et linguistique : Le régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. Synergies Europe, 7, 215-230.

Weinberg, A., Boukacem, D. & Burger, S. (2012) Progrès lexicaux d’étudiants dans deux contextes d’immersion au niveau universitaire, La Revue canadienne des langues vivantes, 68(1), 1-27

Weinberg A., Knoerr, H. & Vandergift, L. (2011) Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness, Calico Journal, Vol. 28(3), 588-605.

Weinberg A. & Burger S. (2010) University level immersion: Students' perception of language activities”, Les cahiers de l'ILOB, Vol. 1(1), 11-142.

Weinberg A., Peters, M. & Sarma, N. (2005) Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues. Revue canadienne de linguistique appliquée, 8 (2), 211-231.

Knoerr H. et Weinberg A. (2005) L'enseignement de la prononciation en français langue seconde : de la cassette au cédérom. La Revue canadienne des langues vivantes, 61 (3), 383-405.

Weinberg A. (2005)Les Chansons de la francophonie Web site and its two web usage tracking systems in an advanced listening comprehension course . Calico Journal, 22 (2), 251-268.

Weinberg A., Knoerr H. (2003) Learning French pronunciation: Audiocassette or multimedia?  Calico Journal, 20(2), 315-336.

Weinberg A. (2002) Virtual Misadventures. Technical problems and student satisfaction when implementing multimedia in an advanced French listening comprehension course, Calico Journal, 9(2), 331-357.

Weinberg A. (2001) Comparaison de deux versions d'un test de classement: version papier-crayon et version informatisée. La Revue canadienne des langues vivantes, 57 (4), 607 - 627.

Manuels pédagogiques écrits par l'auteure Compain J., Courchêne R., Knoerr H. et Weinberg, A., À bon port, Ensemble pédagogique de niveau débutant en français langue seconde. Prentice Hall: Canada, 1998.

Knoerr H. et Weinberg, A., à bon port. Cahier d'activités de français langue seconde de niveau débutant. Prentice Hall Canada, 1998.

Compain J., Courchêne R., Knoerr H. et Weinberg, A., Points de rencontre, Ensemble pédagogique de niveau intermédiaire en français langue seconde. Prentice Hall Canada, 1998.

Knoerr H. and Weinberg, A., The complete Idiots's Guide to Learning Intermediate French, Macmillan USA, Inc, 2000.

Publications multimédias

Pages web en encadrement linguistique pour les cours d’histoire
http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/europe/
http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/europe2/

Weinberg, A. : La valorisation de la liberté.Cédérom de chansons historiques.

Burger, S. and Weinberg, A. : L'immersion, une solution miracle?, DVD sur l'immersion à l'université d'Ottawa. Ottawa, 2006.

H. Knoerr et Weinberg, A.: Compagnon de parole. CD-Rom d'activités de prononciation en français langue seconde. Nora Médialangue, Ottawa, 2002.

H. Knoerr et Weinberg, A.: Compagnon de voyage. CD-Rom d'activités de français langue seconde de niveau débutant et élémentaire. Nora Medialangue, Ottawa, 1999.

Champs d'intérêt

  • Enseignement en immersion au niveau universitaire
  • Nouvelles technologies et enseignement des langues
  • Développement d'activités technopédagogiques.
Haut de page