Secteurs de l'ILOB

Enseignement et acquisition des langues secondes

Enseignement

Nos professeurs hautement qualifiés animent des cours et des programmes innovateurs destinés aux étudiantes et étudiants voulant apprendre ou parfaire une langue seconde. Le personnel universitaire et les secteurs public, parapublic et privé peuvent, eux aussi, se prévaloir de nos services.

Et grâce à notre Centre de ressources, professeurs, chercheurs et étudiants ont accès à un vaste répertoire d'ouvrages et de matériel de référence favorisant la recherche et l'apprentissage. Plusieurs « moniteurs de langues officielles » y conçoivent des solutions d'apprentissage sur mesure.

Des régimes d'étude de pointe

Nous offrons, en collaboration avec la Faculté d'éducation, un baccalauréat spécialisé et une majeure en didactique des langues secondes, ainsi qu'un certificat d'anglais et de pédagogie de l'anglais langue étrangère.

Des cours spécialisés se donnent aussi, entre autres, celui pour le certificat de compétence en langue seconde. Ce cours permet d'obtenir la preuve de compétence dans sa langue seconde, un atout déterminant pour l'entrée sur le marché du travail.

Notre régime d'immersion et notre régime d'apprentissage de l'anglais pour la francophonie internationale (RAAFI) sont uniques en Amérique du Nord.

Le régime d'immersion permet aux étudiants de poursuivre leurs études en partie ou en totalité dans leur langue seconde et d'obtenir leur baccalauréat avec la mention « immersion ». Ce régime d'études personnalisé s'incorpore à plus de 50 programmes de l'Université d'Ottawa.

Le RAAFI, pour sa part, intègre l'enseignement de l'anglais à tous les programmes d'études du premier cycle. Cette approche permet aux étudiantes et étudiants en provenance des pays de la Francophonie de suivre certains cours de leur programme en anglais à l'aide d'un soutien pédagogique personnalisé.

L'ILOB poursuit ses efforts afin d'offrir des produits et services qui répondent aux attentes de sa clientèle et aux nouvelles réalités du marché du travail. Nous continuerons d'ajouter des programmes interdisciplinaires à tous les cycles d'études et de mettre au point des techniques de soutien pédagogique de pointe afin de promouvoir le bilinguisme et l'excellence aux études.

Évaluation des langues

L'Institut des langues officielles et du bilinguisme est à l'avant-garde de la création, l'application et l'administration d'instruments de mesure et d'évaluation des compétences linguistiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université d'Ottawa.

Notre secteur de la mesure et de l'évaluation regroupe des professionnels chevronnés. Leur expertise fait de l'ILOB une référence incontournable dans ce domaine, tant au sein de l'Université d'Ottawa que sur les marchés canadien et international.

Nos activités comprennent, entre autres :

  • L'élaboration, l'administration et la mise à jour de tests de compétence linguistique en ESL et FLS pour la communauté universitaire;
  • L'administration de tests à l'externe, dont le Test de connaissance du francais (TCF), et le TCF pour le Québec pour les nouveaux arrivants;
  • L'élaboration et l'administration du CanTEST et du TESTCan, des instruments de classement et de mesure des compétences linguistiques pour l'admission universitaire et l'accréditation professionnelle;
  • L'attestation des compétences linguistiques pour l'obtention du Certificat de compétence en langue seconde;
  • L'évaluation des programmes d'enseignement de langue seconde.

Nous invitons les universités, les différents paliers de gouvernement, et les secteurs parapublic et privé à faire appel à nos services personnalisés. Notre équipe hautement spécialisée utilisera des techniques et outils de pointe afin de créer et administrer des instruments d'évaluation des compétences linguistiques qui sont efficaces et taillés sur mesure.

Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL)

Notre centre de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique permet à l'ILOB, et à l'Université d'Ottawa, d'être des catalyseurs dans l'évolution du bilinguisme au Canada. Le CCERBAL se veut un pôle national et international pour la recherche et l'élaboration de politiques publiques en matière de bilinguisme et de dualité linguistique.

Le CCERBAL regroupe des chercheurs de haut niveau et d'envergure internationale qui oeuvrent dans les domaines de spécialisation de l'ILOB. Il est en voie de devenir le centre consultatif par excellence sur les questions d'aménagement linguistique et de cohésion sociale. Ses services sont disponibles à la communauté universitaire canadienne et internationale, aux différents paliers de gouvernement et aux organismes publics et parapublics qui ont des responsabilités en matière de langues officielles et de bilinguisme.

En attirant les meilleurs chercheurs d'ici et d'ailleurs et en se dotant d'une infrastructure de recherche de pointe, le Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique encourage l'interdisciplinarité et les échanges internationaux. De plus, le CCERBAL envisage la création de chaires de recherche dans des domaines tels le bilinguisme et la société, les nouvelles technologies liées à l'enseignement des langues, l'évaluation des compétences linguistiques et les politiques linguistiques. Ces initiatives feront du CCERBAL et de l'ILOB un lieu de référence incontournable en matière de bilinguisme et d'aménagement linguistique.

Je profite de cette vitrine pour remercier chaleureusement, et au nom de toute l’équipe de l’ILOB, ma collègue Aline Germain-Rutherford pour ses deux années d’excellent service comme directrice du CCERBAL. C’est sur la base de ce qu’elle a construit et consolidé que je prends sa relève à compter du 1er juillet 2011.

Marie-Josée Hamel,
Directrice du CCERBAL

Site Web du CCERBAL »

Bureau du développement et de la promotion

Le Bureau du développement et de la promotion de l'ILOB vise à faire rayonner notre expertise dans les domaines de l'enseignement des langues, de la recherche, de la mesure et l'évaluation et de l'aménagement linguistique au Canada et sur la scène internationale. Il vient renforcer la réputation de l'ILOB et de l'Université d'Ottawa comme lieu privilégié de réflexion, de recherche et d'innovation au service des communautés universitaires et de l'ensemble des intervenants publics, parapublics et privés.

Le Bureau agit à titre de courtier pour le compte d'institutions canadiennes pour la mise en marché de produits et services canadiens et le partage des meilleures pratiques en matière de langues officielles et de bilinguisme, tant au Canada qu'à l'étranger. Le Bureau administre également un certain nombre d'initiatives de l'ILOB et de l'Université d'Ottawa dont, entre autres:

Nous travaillons aussi à la création de partenariats formels avec des institutions canadiennes et internationales intéressées aux mêmes réalités de bilinguisme et de gestion sociale de la diversité linguistique. Nous sommes fiers d'avoir conclu un protocole de collaboration avec le Centre européen de langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe.

Haut de page