Développement

Développement et promotion

Le Bureau du développement et de la promotion de l’ILOB vise à faire rayonner notre expertise dans les domaines de l’enseignement des langues, de la recherche, de la mesure et l’évaluation et de l’aménagement linguistique au Canada et sur la scène internationale.

Le Bureau s’occupe également d’un certain nombre d’initiatives tel que Destination Clic, et partage les meilleurs produits, services et pratiques en matière de langues autour du monde.

Ce qui suit est une liste des partenaires de l’ILOB qui partagent notre intérêt en bilinguisme et en diversité linguistique :

Concours de français langue seconde d’Ottawa

L’Université d’Ottawa et les Conseils scolaires d’Ottawa organisent conjointement le Concours de français langue seconde Ottawa (CFL2), un concours biennal destiné aux élèves qui étudient le français comme langue seconde en 11e et 12e année dans la région d’Ottawa.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

La Citoyenneté et Immigration Canada travaille en collaboration avec des écoles de langue externes pour appuyer le perfectionnement professionnel et la formation continue des professeurs de FLS en Ontario, et à établir le Profil de compétences professionnelles des professeurs de français L2.

Centre européen pour les langues vivantes (CELV)

L’accord entre l’ILOB et le CELV vise à susciter le dialogue et les projets de recherche, de porter attention aux pratiques d’apprentissages et d’enseignements de langues et d’inculquer le respect pour la diversité linguistique à l’Université d’Ottawa et au-delà.

Organisation universitaire interaméricaine (OUI)

La OUI a été fondée pour aider à accroître les relations interuniversitaires, d’améliorer la qualité de l’information académique et de favoriser la collaboration entre les institutions d’éducation supérieure dans les Amériques.

Latinus

Latinus, un réseau y compris sept établissements latins d’éducation supérieure, vise à promouvoir la richesse et la diversité culturelle du monde latin en plus de développer un ensemble de programmes de formation et de recherche portant sur l’étude des relations entre sciences, techniques et sociétés.

Gouvernement du Canada : Comité permanent des langues officielles de la Chambre des Communes

Richard Clément, directeur de l’ILOB et doyen associé de la Faculté des arts, a comparu devant le Comité le 1er mai 2012, dans le cadre des consultations sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Il a démontré comment l’ILOB et l’Université d’Ottawa peuvent apporter une contribution importante au gouvernement canadien dans son rôle de leadership en matière de langues officielles au Canada.

Voir le texte de son allocution. (PDF)

Haut de page