Mission et objectifs

Présentation

Centre européen pour les langues vivantes (CELV) - Un Centre pour la promotion de l’éducation aux langues en Europe

La compréhension réciproque est essentielle pour une vie commune harmonieuse. Pour que ce rêve d'un continent sans clivages devienne réalité, l'Europe a donc besoin de citoyens pouvant tous communiquer en utilisant les diverses langues parlées sur son territoire.

En vue de ce défi, le Conseil de l'Europe a créé le Centre européen pour les langues vivantes, une institution unique en son genre dont la mission est d'encourager l'excellence et l'innovation dans l'enseignement des langues et d'aider les Européens à apprendre les langues de manière plus efficace.

Les objectifs stratégiques du CELV consistent à aider ses États membres à mettre en œuvre des politiques efficaces d'enseignement des langues en:

  • Valorisant la pratique dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues;
  • Faisant la promotion du dialogue et de l'échange entre les personnes actives dans ce domaine; 
  • Formant les agents multiplicateurs; 
  • Apportant son soutien aux réseaux et aux projets de recherche liés au programme du Centre.

En savoir plus

Entente CELV-ILOB

Le 22 janvier 2008, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe et l’Université d’Ottawa, par l’entremise de l’ILOB, signaient un Protocole de coopération et de liaison, dont les objectifs sont les suivants :

  • Assurer des contacts plus étroits entre le CELV et les experts en langues canadiens, avec comme but à long terme de créer des conditions favorables pour une adhésion à part entière du Canada à l’Accord partiel élargi de création du CELV.
  • Faire de l’ILOB un partenaire du CELV au Canada avec pour double rôle de diffuser le travail du CELV au Canada en tant que « Point de contact » du CELV et proposer des experts canadiens susceptibles de participer aux projets et aux activités de projet du CELV.

L’entente a été prolongée jusqu’en 2015, correspondant à la durée du 4e programme à moyen terme du CELV, « Apprendre par les langues » (2012-­2015).

Note sur la coopération et la liaison entre le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et l'Université d'Ottawa (PDF) 

Haut de page