Développement et promotion

Description des produits de l’École de la fonction publique

    Présentation à l’ILOB le 1er septembre 2010

Contexte : Le Centre de formation linguistique de l’École de la fonction publique du Canada a donné à l’ILOB un survol de quelques produits de formation linguistique, dans le cadre de rencontres mutuelles d’exploration des activités respectives entre ces deux organisations ainsi que de pistes potentielles de collaboration.

Le 1er septembre dernier, le personnel enseignant de l’ILOB a eu l’occasion d’accueillir Mme Nancie Cantin, Directrice pédagogique du secteur Recherche et développement du Centre de formation linguistique de l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC), accompagnée de Mme Nicole Bertrand, conseillère pédagogique à l’ÉFPC. Les deux représentantes de l’agence fédérale sont venues présenter l’approche pédagogique de l’École, ainsi que des ressources pédagogiques mises au point et disponibles sur le portail Campus Direct de l’établissement.

Mme Lise Bazinet, directrice adjointe de l’ILOB au développement et à la promotion, a ouvert la présentation par une introduction des liens déjà en place entre les deux établissements, en évoquant en particulier le partenariat établi en septembre 2009 lorsque l’Université d’Ottawa a pris une part active dans le Projet de formation linguistique dans les universités (PFLU). Mme Bertrand a fait la démonstration de quelques activités pédagogiques ciblées pour l’apprentissage du français langue seconde chez les fonctionnaires, pour ensuite donner la parole à Mme Cantin qui a, à son tour présenté plusieurs outils pédagogiques en ligne pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

La présentation a suscité de nombreuses réactions positives auprès du corps professoral de l‘ILOB et a permis de mieux saisir les points communs et les convergences dans l’approche pédagogique des deux établissements. On peut constater que les ressources en ligne de l’ÉFPC ont provoqué un considérable intérêt, ouvrant ainsi la voie à d’autres modalités de collaboration qui seraient éventuellement traduites par un nouveau protocole d’entente, afin de donner lieu, dans un avenir prochain, a un échange d’expériences et du savoir-faire pédagogiques.

L’événement a été organisé par M. Bojan Lalovic, documentaliste au Centre de ressources Julien-Couture de l’ILOB. Pour toute information supplémentaire par rapport à l’état actuel et aux derniers développements de ce nouveau projet en chantier, veuillez le contacter à ilobcrl2@uOttawa.ca.

Description des produits présentés (décrits dans la langue de chacun) :

Nom et code du produit

Description du produit

Niveaux visés

Langue cible

Une saison au ministère de l’habitation
Code C214

Série de quarante-huit épisodes dans la vie d’une équipe de huit employés dans un ministère fictif. Cette série permet de développer sa compréhension du français parlé entre collègues dans des situations informelles de communication en milieu de travail. Chaque épisode comprend une vidéo d’environ deux minutes et des activités d’exploitation (compréhension, grammaire, vocabulaire, phonétique) pour une durée totale d’environ 30 minutes par épisode.

Niveaux B et C

Français langue seconde

Grammaire minute
Code C182

Douze capsules grammaticales interactives permettant la révision ou l'acquisition de règles dont l'usage est parfois problématique. Chaque capsule, d’une durée d’environ 15 minutes, contient une brève partie théorique, des exemples, des exercices et un corrigé.

Niveaux B et C

Français langue seconde

Préparation à l’évaluation du français langue seconde- interaction orale (TCO 3 semaines)
Code C285

Banque d’activités de compréhension, d’expression et d’interaction orale. Ces activités, qui visent la préparation au test d’interaction orale de la fonction publique, sont réparties ainsi : Compréhension : 72 documents audio (36 messages et 36 extraits de conversation), Expression : 18 activités, Interaction : 13 activités.
Banque de questions, de sujets, de situations et de questions pour des rencontres individuelles ou des activités de sous-groupes : 44 questions à développement, 46 situations (jeux de rôle), 25 sujets (débat, opinion, etc.)
Représente environ 112 heures de cours en salle de classe.

Niveaux B et C

Français langue seconde 
ou
Anglais langue seconde (Preparation for the Second Language Evaluation –Oral Proficiency)

Programme PFL2 A et B
C124E

Ce programme, divisé en 40 modules (ou objectifs de formation), présente des activités d’apprentissage variées, à réaliser individuellement, en sous-groupes ou en groupes. EX : Glisser-déposer, menus déroulants, exercices d’écoute, vidéo, activités de communication, etc. Le programme donne aussi accès à un lexique, un recueil de tableaux, le produit Sons du français et de l’anglais, des conjugueurs, des grammaires et des dictionnaires.

Niveaux A et B

Français langue seconde

Write this down
Code C157 F / E

This online dictation series is comprised of 10 sentences per dictation with thirty dictations in all pertaining primarily to work-related situations. Certain key grammatical and orthographical explanations are provided as an error analysis reference for the user.

Niveaux B et C

Anglais ou français langue seconde (Mot à mot)

Write right
Code : C164

Online Level C review comprised of 325 sentences for error analysis to practise writing and editing skills. Offered in three tiers, the user can choose to practice for the SLE in a timed-mode 65 items X different 5 simulations (1.5 hrs per simulation) or attempt to do the other (practice) tiers that consist of 13 components (13 X 25 items for a total of 325 items). The practice tier is not timed and it allows the user to identify and correct the errors as well as access grammatical rules that provide explanations of the errors.

Niveau C

Anglais langue seconde

Words in play
Code : C174

Words in Play is a set of fun-to-do word puzzles for beginner to advanced learners. The activities review and reinforce vocabulary, spelling and grammar.

Niveaux A, B et C

Anglais ou français langue seconde (Enjeu des mots)

Haut de page