Réseau international de formation linguistique (RIFL)

L’ILOB est un co-fondateur du Réseau interaméricain de formation en langues, qui a vu le jour suite à un colloque de l’OUI à l’Université de Guadalajara, Guadalajara (Mexique) le 30 avril 2008.

Le RIFL évolue sous l’égide de l’OUI et son Collège des Amériques (COLAM). Richard Clément, directeur de l’ILOB, en est le directeur fondateur.

Le mandat du Réseau est de stimuler l’apprentissage des langues modernes, favoriser la mobilité étudiante, favoriser les échanges entre les enseignants des écoles de langues modernes, et encourager l’échange de modèles pédagogiques pour l’enseignement des langues et les résultats de recherche dans ce domaine.

Ce réseau permet à l’ILOB de développer des propositions concrètes de collaboration avec plusieurs universités de l’Amérique latine et leurs équipes de chercheurs.

Le RIFL entend contribuer au processus d’internationalisation pour stimuler la mobilité linguistique entre étudiants, professeurs et dirigeants universitaires. Ses activités favoriseront une formation académique universitaire qui encourage le dialogue interculturel et facilite une meilleure compréhension de la diversité des héritages culturels des Amériques. 

Les axes d’intervention du RIFL seront :

  • L’apprentissage linguistique
  • Le perfectionnement et la certification des enseignants de langues
  • Les outils de mesure et d’évaluation des compétences linguistiques
  • Les ressources pédagogiques pour l’enseignement des langues
  • La recherche
  • Les politiques linguistiques institutionnelles

La première rencontre des universités participantes a eu lieu lors du Congrès des Amériques qui s'est tenu à Rio de Janeiro (Brésil), du 25 au 27 avril 2012.

Haut de page