Richard Clément, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques 2018

Nous tenons à féliciter notre cher collègue Richard Clément qui a reçu ce lundi 5 mars 2018 les Palmes académiques du ministère de l’Éducation nationale de la République française pour ses services rendus à la culture française depuis plusieurs années. Cette distinction honore son travail au sein et à l’extérieur de la communauté éducative, tant comme chercheur que comme administrateur de l’ILOB.

Les recherches de Richard Clément sont ancrées dans la psychologie sociale du langage et de la communication. Plus précisément, il étudie des phénomènes tels que le changement identitaire et l’ajustement social lors de l’acquisition d’une langue seconde et de la communication intergroupe. Ses recherches sont publiées en anglais et en français à travers l’Europe et l’Amérique.

Né à Montréal et détenteur d'un doctorat en psychologie de l’University of Western Ontario, Richard Clément est actuellementprofesseur titulaire à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ainsi qu’à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. En 2008, il a été élu membre de la Société royale du Canada et en 2015, il a été nommé Membre honoraire à vie de l’Association canadienne des professeurs de langue seconde.

Sincères félicitations Richard pour cette honorable distinction!

Nous tenons aussi à féliciter Edith Dumont qui a reçu, pour sa contribution à l’éducation en langue française, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques aux côtés de Richard Clément.

Haut de page