Études supérieures

Maîtrise ès arts en études du bilinguisme (M.A.)

Objectifs du programme

Le programme porte sur plusieurs thématiques importantes dans le domaine de la linguistique appliquée, y compris les innovations méthodologiques et technologiques pour l’enseignement des langues secondes aux adultes, l’évaluation des compétences en langues secondes chez les adultes, ainsi que les politiques et l’aménagement linguistiques.

Son principal objectif est d’offrir une solide formation en Études du bilinguisme. Il permet aux étudiants d’acquérir des habiletés de recherche avancées grâce à un cours de méthodologie spécialisée, à la rédaction de travaux de recherche et, le cas échéant, aux recherches de thèse.

Le programme fera appel à l’expertise des professeurs de l’ILOB et d’autres départements de la Faculté des arts, de la Faculté d’éducation et de la Faculté des sciences sociales.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi pour les diplômés de ce programme sont excellentes au Canada et à l’étranger. Ils pourront trouver un emploi dans plusieurs domaines, dont les suivants :

  • Enseignement de l’ESL ou du FLS aux adultes dans des établissements scolaires;
  • Aménagement linguistique et évaluation des politiques linguistiques dans les organisations et bureaux gouvernementaux, locaux, nationaux et internationaux;
  • Travail dans des entreprises du secteur privé telles que des écoles de langue ou des programmes en milieu communautaire;
  • Élaboration d’outils d’évaluation linguistique et d’examens;
  • Conception de logiciels de langue.
Options
  • M.A. avec thèse
  • M.A. avec mémoire

Les deux options prépareront les diplômés à des études plus poussées au doctorat dans ce domaine.

Programme bilingue
  • Le programme est offert en français et en anglais avec un nombre égal de cours dans chaque langue;
  • Les étudiants devront suivre un cours obligatoire en français et un autre en anglais;
  • Les cours au choix peuvent être dans l’une ou l’autre de ces langues.

Si vous ne connaissez pas votre niveau de compétence dans votre deuxième langue officielle, prière de contacter les Services d’évaluation linguistique de l’ILOB à L2test@uOttawa.ca pour demander une évaluation.

Il faut avoir une excellente connaissance du français ou de l’anglais et au moins une connaissance réceptive de l’autre langue. Toutefois, conformément aux politiques de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux en français ou en anglais. Nous recommandons vivement aux diplômés du régime d’immersion en français capables d’étudier dans les deux langues officielles et désireux de maintenir leurs aptitudes linguistiques en français de faire une demande d’admission.

Assistanats

Les chaires de recherche et les professeurs de l’ILOB proposent des assistanats de recherche aux étudiants inscrits qui présentent des profils académiques et des intérêts de recherche pertinents. Il existe aussi la possibilité d’assistanats d’enseignement.

Renseignements relatifs à l’admission
Statut d’étudiant Session d’admission
Automne (dès 2014)
Temps plein X
Temps partiel X
Qui peut s’inscrire à ce programme?

Les titulaires d’un baccalauréat ès arts spécialisé en :

  • Didactique des langues secondes / Second Language Teaching (ou son équivalent);
  • Linguistique appliquée;
  • Une discipline connexe.

Les titulaires d’un baccalauréat de trois ans en :

  • Linguistique appliquée ou une discipline connexe, en plus d’un certificat de niveau universitaire avancé en enseignement des langues secondes, comportant au moins 30 crédits.

Pour de plus amples renseignements,y compris le formulaire de demande d'admission, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Cours

Automne 2016

BIL5101 Issues in Bilingualism Studies (3 cr.)

Theories of language and language learning. Social factors, processes, conditions, and learner factors in second language learning. Bilingualism, multilingualism, and cross- cultural communication. Political, social, and cultural factors in planning and implementing language policy. Language planning and policy evaluation. Research applications in these areas.

Professeure: Sima Paribakht

 

BIL5108 The Politics of Language, Power and Identity: Canada and the World (3 cr.)

Exploration of the politics of language, language policy, planning and practice of “global” languages in a second, minority or foreign language teaching contexts.  Critical evaluation of social control of language use and through language. Macro (national) to micro (classroom) contexts of teaching. Reproduction, resistance and transformation of sociopolitical and linguistic ideologies and practices.

Professeure: Sylvie Lamoureux

 

BIL5504 Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (3 cr.)

Analyse critique des tendances et enjeux de la recherche portant sur la conception, l’intégration, l’utilisation et l’évaluation du multimédia et des technologies de l’information et de la communication en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Vue d’ensemble des méthodes innovantes de recherche et développement sur les outils ainsi que techniques utilisées en ALAO.

Professeure: Marie-Josée Hamel

Hiver 2017

BIL5502 Méthodologies de recherche en études du bilinguisme (3cr.)

Approches méthodologiques à la planification d’études pour les études sur l'apprentissage et l’usage des langues secondes. Application des méthodes statistiques. Approches expérimentales et quasi-expérimentales. Méthodes quantitatives et qualitatives.

Professeur: Jérémie Séror

 

BIL5503 Évaluation de la compétence en langue seconde (3 cr.)

Questions théoriques se rapportant à l'évaluation des habiletés en langue seconde. Cadres descriptifs et standards d'évaluation des habiletés langagières réceptives et productive. Évaluation de la connaissance lexicale et grammaticale. Construction de tests de langue. Développement d'échelles de mesure. Revue et critique des tests commerciaux.

Professeure: Beverly Baker

 

BIL5106 Adult Second/Foreign Language Skills Development (3 cr.)

Critical examination of the theoretical principles underlying learning of the major language skills (listening, speaking, reading and writing) and component skills (grammar, vocabulary and pronunciation). Survey of research and practice related to learning language skills.

Professeur: Nikolay Slavkov

Contact

Tahereh Sima Paribakht

Directrice des études supérieures – ILOB

Pavillon Hamelin, pièce 123

613-562-5800 poste 3384

Ilobdirg@uOttawa.ca

Haut de page