Études supérieures

Maîtrise ès arts en études du bilinguisme (M.A.)

Objectifs du programme

Le programme porte sur plusieurs thématiques importantes dans le domaine de la linguistique appliquée, y compris les innovations méthodologiques et technologiques pour l’enseignement des langues secondes aux adultes, l’évaluation des compétences en langues secondes chez les adultes, ainsi que les politiques et l’aménagement linguistiques.

Son principal objectif est d’offrir une solide formation en Études du bilinguisme. Il permet aux étudiants d’acquérir des habiletés de recherche avancées grâce à un cours de méthodologie spécialisée, à la rédaction de travaux de recherche et, le cas échéant, aux recherches de thèse.

Le programme fera appel à l’expertise des professeurs de l’ILOB et d’autres départements de la Faculté des arts, de la Faculté d’éducation et de la Faculté des sciences sociales.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi pour les diplômés de ce programme sont excellentes au Canada et à l’étranger. Ils pourront trouver un emploi dans plusieurs domaines, dont les suivants :

  • Enseignement de l’ESL ou du FLS aux adultes dans des établissements scolaires;
  • Aménagement linguistique et évaluation des politiques linguistiques dans les organisations et bureaux gouvernementaux, locaux, nationaux et internationaux;
  • Travail dans des entreprises du secteur privé telles que des écoles de langue ou des programmes en milieu communautaire;
  • Élaboration d’outils d’évaluation linguistique et d’examens;
  • Conception de logiciels de langue.
Options
  • M.A. avec thèse
  • M.A. avec mémoire

Les deux options prépareront les diplômés à des études plus poussées au doctorat dans ce domaine.

Programme bilingue
  • Le programme est offert en français et en anglais avec un nombre égal de cours dans chaque langue;
  • Les étudiants devront suivre un cours obligatoire en français et un autre en anglais;
  • Les cours au choix peuvent être dans l’une ou l’autre de ces langues.

Si vous ne connaissez pas votre niveau de compétence dans votre deuxième langue officielle, prière de contacter les Services d’évaluation linguistique de l’ILOB à L2test@uOttawa.ca pour demander une évaluation.

Il faut avoir une excellente connaissance du français ou de l’anglais et au moins une connaissance réceptive de l’autre langue. Toutefois, conformément aux politiques de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux en français ou en anglais. Nous recommandons vivement aux diplômés du régime d’immersion en français capables d’étudier dans les deux langues officielles et désireux de maintenir leurs aptitudes linguistiques en français de faire une demande d’admission.

Assistanats

Les chaires de recherche et les professeurs de l’ILOB proposent des assistanats de recherche aux étudiants inscrits qui présentent des profils académiques et des intérêts de recherche pertinents. Il existe aussi la possibilité d’assistanats d’enseignement.

Renseignements relatifs à l’admission
Statut d’étudiant Session d’admission
Automne
Temps plein X
Temps partiel X
Qui peut s’inscrire à ce programme?

Les titulaires d’un baccalauréat ès arts spécialisé en :

  • Didactique des langues secondes / Second Language Teaching (ou son équivalent);
  • Linguistique appliquée;
  • Une discipline connexe.

Les titulaires d’un baccalauréat de trois ans en :

  • Linguistique appliquée ou une discipline connexe, en plus d’un certificat de niveau universitaire avancé en enseignement des langues secondes, comportant au moins 30 crédits.

Pour de plus amples renseignements,y compris le formulaire de demande d'admission, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Cours
Offre de cours (2017-2018)

Fall 2017

BIL5101 Issues in Bilingualism Studies
Theories of language and language learning. Social factors, processes, conditions, and learner factors in second language learning. Bilingualism, multilingualism, and cross-cultural communication. Political, social, and cultural factors in planning and implementing language policy. Language planning and policy evaluation. Research applications in these areas.

Professor: Nikolay Slavkov

Mondays, 5:30-8:30

BIL5103 Assessment of Second Language Competence
Theoretical issues related to the assessment of second language skills. Descriptive frameworks and standards for testing receptive and productive language skills. Assessing knowledge of vocabulary and grammar. Construction of language tests. Development of rating scales. Review and critique of commercial language tests.

Professor: Beverly Baker

Tuesdays, 2:30-5:30

BIL5507 Planification et politique linguistiques au Canada
Historique du bilinguisme officiel au Canada et questions de l'heure. Plurilinguisme individuel et sociétal dans le cadre d'un bilinguisme officiel. Marginalisation, minorisation, glottophagie et classes sociales. Relations fédérales-provinciales et les questions linguistiques. Développement sociétal et langues.

Professor: Sylvie Lamoureux

Thursdays,  5:00-8:00

 

Winter 2018

BIL5120  Multilingualism    (Special Topics in Bilingualism Studies)
Overview of selected topics in multilingualism from interdisciplinary perspectives. Examination of  typologies of multilingual development as well as policies at the family, educational and society levels that may promote or hinder multilingualism. Juxtaposition of Canada’s complex linguistic landscape of two official and multiple heritage and Indigenous languages with other multilingual societies around the world. Discussion of the notions of language contact, shift, maintenance and loss in light of recent theoretical constructs and practices, such as translanguaging, plurilingualism, dominant language constellations, and multi-competence. Investigation of conceptual and practical differences between monolingual, bilingual and multilingual norms.

Professor: Nikolay Slavkov

Thursdays, 2:30-5:30

BIL5502 Méthodologies de recherche en études du bilinguisme
Approches méthodologiques à la planification d’études pour les études sur l'apprentissage et l’usage des langues secondes. Application des méthodes statistiques. Approches expérimentales et quasi-expérimentales. Méthodes quantitatives et qualitatives.

Professor : Jérémie Séror

Wednesdays, 5:30-8:30

BIL5504 Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur
Analyse critique des tendances et enjeux de la recherche portant sur la conception, l’intégration, l’utilisation et l’évaluation du multimédia et des technologies de l’information et de la communication en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Vue d’ensemble des méthodes innovantes de recherche et développement sur les outils ainsi que techniques utilisées en ALAO.

Professor : Marie-Josée Hamel

Mondays, 4:30-7:30

Tous les cours

Please note that not all courses listed are offered every year. Students should consult the list of courses offered in a given academic year.

BIL5101 Issues in Bilingualism Studies
Theories of language and language learning. Social factors, processes, conditions, and learner factors in second language learning. Bilingualism, multilingualism, and cross-cultural communication. Political, social, and cultural factors in planning and implementing language policy. Language planning and policy evaluation. Research applications in these areas.

BIL5501 Questions en études du bilinguisme
Théorie du langage et de l'apprentissage des langues. Facteurs sociaux, processus, environnement et caractéristiques individuelles en apprentissage des langues secondes. Bilinguisme, plurilinguisme et communication interculturelle. Facteurs politiques, sociaux et culturels en planification et politique linguistiques. Évaluation de la planification et des politiques linguistiques. Mobilisation des résultats de recherche dans ces domaines.

BIL5102 Research Methodology in Bilingualism Studies
Approaches to the design of studies, data collection instruments and procedures and analysis of data in second language learning and use. The role of statistics. Experimental and quasi-experimental methods. Quantitative and qualitative methodologies.

BIL5502 Méthodologies de recherche en études du bilinguisme
Approches méthodologiques à la planification d’études pour les études sur l'apprentissage et l’usage des langues secondes. Application des méthodes statistiques. Approches expérimentales et quasi-expérimentales. Méthodes quantitatives et qualitatives.

BIL5103 Assessment of Second Language Competence
Theoretical issues related to the assessment of second language skills. Descriptive frameworks and standards for testing receptive and productive language skills. Assessing knowledge of vocabulary and grammar. Construction of language tests. Development of rating scales. Review and critique of commercial language tests.

BIL5503 Évaluation de la compétence en langue seconde
Questions théoriques se rapportant à l'évaluation des habiletés en langue seconde. Cadres descriptifs et standards d'évaluation des habiletés langagières réceptives et productive. Évaluation de la connaissance lexicale et grammaticale. Construction de tests de langue. Développement d'échelles de mesure. Revue et critique des tests commerciaux.

BIL5104 Trends and Issues in Research on Technology-Assisted Language Learning
Critical analysis of trends and issues in research on the design, integration, use and evaluation of multimedia and information and communication technologies in adult second language learning. Overview of innovative research and development methods, and tools and unique techniques used in Computer-assisted language learning (CALL).

BIL5504 Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur
Analyse critique des tendances et enjeux de la recherche portant sur la conception, l’intégration, l’utilisation et l’évaluation du multimédia et des technologies de l’information et de la communication en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Vue d’ensemble des méthodes innovantes de recherche et développement sur les outils ainsi que techniques utilisées en ALAO.

BIL5105 Electronic Corpora in Second Language Learning
The use of electronic corpora in second language learning. Corpus linguistics. Techniques and tools (taggers, concordancers, etc.) enabling the gathering, annotation and analysis of electronic corpora in second language acquisition research. Computer-aided analysis of language learners’ written and oral production errors. Impact of learner corpora on the design of language learning resources. Use of online French, English and bilingual corpus resources for language learning.

BIL5505 Corpus électroniques en apprentissage des langues secondes
Utilisation de corpus électroniques en apprentissage des langues secondes. Linguistique de corpus. Techniques et outils (étiqueteurs, concordanciers, etc.) permettant la collecte, l’annotation et l’analyse de corpus électroniques pour la recherche en acquisition de la langue seconde. Analyse assistée par ordinateur d’erreurs dans les corpus écrits et oraux d’apprenants de langue. Impact des corpus d’apprenants sur la conception de ressources pour l’apprentissage des langues. Utilisation de ressources en ligne: corpus français, anglais et bilingues, pour l’apprentissage des langues.

BIL5106 Adult Second/Foreign Language Skills Development
Critical examination of the theoretical principles underlying learning of the major language skills (listening, speaking, reading and writing) and component skills (grammar, vocabulary and pronunciation). Survey of research and practice related to learning language skills.

BIL5506 Développement des compétences en langue seconde/étrangère chez les adultes
Exploration critique des principes théoriques sous-jacents à l’apprentissage des compétences langagières (écouter, lire, parler, écrire) et linguistiques (grammaire, vocabulaire et prononciation). Examen des recherches et des pratiques liées au développement des compétences en langue seconde.

BIL5107 Language Planning and Policy in Canada
History and current concerns of official bilingualism in Canada. Multilingualism within an official bilingualism framework. Marginalisation, linguicism, and social class. Federal-provincial relationships and language issues. Language and social development.

BIL5507 Planification et politique linguistiques au Canada
Historique du bilinguisme officiel au Canada et questions de l'heure. Plurilinguisme individuel et sociétal dans le cadre d'un bilinguisme officiel. Marginalisation, minorisation, glottophagie et classes sociales. Relations fédérales-provinciales et les questions linguistiques. Développement sociétal et langues.

BIL5108 The Politics of Language, Power and Identity: Canada and the World
Exploration of the politics of language, language policy, planning and practice of “global” languages in a second, minority or foreign language teaching contexts. Critical evaluation of social control of language use and through language. Macro (national) to micro (classroom) contexts of teaching. Reproduction, resistance and transformation of sociopolitical and linguistic ideologies and practices.

BIL5508 Langue, pouvoir et politiques identitaires : le Canada et le Monde
Exploration des politiques liées à la langue, politique linguistique, planification et pratique des langues « mondiales » en contextes d'enseignement de langue seconde, minoritaire ou étrangère . Évaluation critique du contrôle social de l’usage de la langue et par la langue. Contextes macro (national) à micro (la salle de classe) de l'enseignement. Reproduction, résistance et transformation de diverses idéologies et identités sociopolitiques et linguistiques.

BIL5120 SPECIALTOPICS IN BILINGUALISM STUDIES
In-depth study of a selected topic in bilingualism studies.

BIL5520 THÈMES CHOISIS EN ÉTUDES DU BILINGUISME
Étude approfondie d’un thème choisi en études du bilinguisme.

BIL5920 SPECIAL TOPICS IN BILINGUALISM STUDIES / THÈMES CHOISIS EN ÉTUDES DU BILINGUISME
In-depth study of a selected topic in bilingualism studies. / Étude approfondie d’un thème choisi en études du bilinguisme.

BIL7990 Projet de thèse/Thesis Proposal
Projet individuel. Examen critique approfondi de documents dont la liste est établie conjointement par l’étudiant et le directeur ou la directrice de thèse. Rédaction d’un projet de thèse soumis à l’évaluation de deux autres membres du corps professoral. Noté : S (satisfaisant)/ NS (non satisfaisant). Préalables : BIL5501/BIL5101 et BIL5502/BIL5102 / Individual Project. Critical review of a set of readings selected jointly by student and advisor. Drafting of a thesis proposal. Submission of the thesis proposal for evaluation by two other professors. Graded: S (Satisfactory)/NS (Not satisfactory). Prerequisites: BIL5501/BIL5101 and BIL5502/BIL5102.

BIL7998 Mémoire/Research Paper
Mémoire d’une longueur de 12,500 mots (sans compter la bibliographie) préparé sous la direction d’un ou deux membres du corps professoral choisis en accord avec la personne responsable des études supérieures. Le mémoire est évalué par le ou les personnes qui l’ont dirigé et un autre membre du corps professoral. Noté: S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). Préalables : toutes les exigences de cours. // Research paper (about 12,500 words, excluding the bibliography) prepared under the direction of one or two professors chosen in consultation with the director of graduate studies. The paper is evaluated by the (co-)advisor(s) and another professor. Graded: S (Satisfactory)/NS (Not satisfactory). Prerequisites: All course requirements.

BIL7999 Thèse de maîtrise/Master’s Thesis
Préalable: BIL7990 / Prerequisite: BIL7990

Contact

Tahereh Sima Paribakht

Directrice des études supérieures – ILOB

Pavillon Hamelin, pièce 123

613-562-5800 poste 3384

Ilobdirg@uOttawa.ca

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