Concours de français langue seconde

Publié le mercredi 3 mai 2017

Concours de français langue seconde

 

65 élèves francophiles de trois conseils scolaires ont mis leurs connaissances à l’épreuve lors du 13e Concours de français langue seconde d’Ottawa

Par Miriam Hatabi et Catherine Elena Buchanan

Le 10 avril dernier s’est tenu le Concours de français langue seconde sur le campus de l’Université d’Ottawa sous la présidence de Catherine Elena Buchanan, professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Ce concours est destiné aux élèves qui étudient le français comme langue seconde en 11e et 12e année dans la région d’Ottawa. De nombreux prix sont à gagner, dont des bourses d’admission au premier cycle à l’Université d’Ottawa, d’une valeur de 6000 $ chacune. Le concours comprend quatre épreuves : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, la composition et l’entrevue orale. Ces épreuves reflètent les exigences du curriculum de FLS ontarien et correspondent aux normes du Cadre européen commun de référence. Une équipe de correcteurs composée d’enseignants des conseils scolaires et de l’université assure l’évaluation des épreuves et détermine les gagnants.

Cette année, l’Université d’Ottawa a accueilli 65 élèves du Catholic District School Board of Eastern Ontario, du Ottawa-Carleton District School Board et du Ottawa Catholic School Board. Sylvie Lamoureux, vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté des arts, et Jérémie Séror, directeur par intérim de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, ont prononcé un discours qui soulignait la contribution des élèves à la vitalité du fait français et qui réitérait l’importance de l’apprentissage de la langue seconde.

Les élèves étaient groupés en trois catégories, selon les heures d’instruction en FLS qu’ils ont cumulées. Voici le nom des gagnants par catégorie :

Catégorie 1 (moins de 2100 heures)

Gillian Clackdoyle, 11e année de Nepean High School, Ottawa-Carleton District School Board

Athaliah Singh, 12e année de St. Patrick’s High School, Ottawa Catholic School Board

Catégorie 2 (entre 2101 et 5000 heures)

Laura Maddison, 11e année de St. Francis Xavier High School, Ottawa-Carleton District School Board

April Long, 12e année de Holy Trinity Cathelic High School, Ottawa Catholic School Board

Catégorie 3 (plus de 5000 heures)

Katherine Szabo, 11e année de Nepean High School, Ottawa-Carleton District School Board

Mano Hooper, 12e année de Woodroffe High School, Ottawa-Carleton District School Board

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme, de concert avec l’Université d’Ottawa et le comité organisateur du concours, félicite chaleureusement les gagnants et remercie tous les élèves d’avoir participé à un événement qui contribue à la promotion de la langue française au Canada.

Catherine Elena Buchanan

Professeure de français langue seconde et présidente du Concours de français langue seconde d’Ottawa 2017

Haut de page