Parcours jeunes et FLS, une nouvelle ressource pour l’enseignement des niveaux avancés

Publié le mercredi 3 mai 2017

Parcours jeunes et FLS

De gauche à droite : Laura Ambrosio (auteure), Nina Guy (étudiante en journalisme de La Cité) et Miriam Hatabi (auteure)

Une entente interinstitutionnelle fait naître un manuel de FLS innovateur et représentatif du français parlé dans la région.

Le 29 mars dernier au Carrefour francophone de l’Université d’Ottawa, près de quarante personnes se sont réunies pour assister au lancement de Parcours jeunes et FLS, un manuel de français langue seconde qui s’adresse aux jeunes adultes de niveaux B2 et C1 publié aux Presses de l’Université d’Ottawa (PUO). Les auteures, Laura Ambrosio et Miriam Hatabi, étaient présentes pour entre autres discuter de la conception de l’ouvrage.

L’ouvrage est le fruit d’une entente interinstitutionnelle entre le programme de journalisme de La Cité collégiale et l’ILOB appuyée par le Vice-Rectorat aux études et la direction de l’ILOB. Le manuel se base sur 18 reportages d’étudiants de La Cité pour explorer neuf thématiques d’actualité qui touchent les jeunes de la région d’Ottawa et d’ailleurs dans le monde. Chaque unité comprend aussi des textes supplémentaires, des activités basées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et sur le Cadre de référence pour les approches plurielles, des tables rondes sur des films thématiquement reliés aux unités ainsi que des capsules audio d’une dizaine de minutes chacune. Un DVD et un CD accompagnent le manuel.

Parcours jeunes et FLS répond à un besoin en matière de représentation de la réalité des francophones en situation minoritaire. Le manuel offre une vision de l’enseignement des langues inscrite dans un bassin géographique unique, mais transférable à la francophonie internationale. Le manuel répond aussi à un besoin en matière de contenu authentique. Il est l’un des rares manuels de français langue seconde sur le marché à s’adresser aux étudiants de niveaux B2-C1.

Consultez la fiche de Parcours jeunes et FLS sur le site web des PUO.

Haut de page