Projet de formation linguistique dans les universités (PFLU)

Bienvenue à notre page dédiée à notre partenariat avec l’École de la fonction publique.

Plus de 30% des diplômés et diplômées de l’Université d’Ottawa sont embauchés chaque année au sein de la Fonction publique du Canada. Nombre d’entre eux ont toutes les compétences linguistiques requises dans les deux langues officielles du Canada pour être embauchés au gouvernement et effectuer un beau parcours de carrière, grâce notamment à l’ILOB et ses cours de FLS et d’ESL, le régime d’immersion, le RAAFI, les Programmes spéciaux et leurs activités culturelles, sans parler de toutes les autres opportunités sur le campus.

Suivant la même ligne directrice, l’ILOB a signé un protocole d’entente avec l’École de la fonction publique permettant aux étudiants de l’université d’Ottawa d’avoir accès aux produits d’apprentissage des langues officielles qui sont en ligne sur le site de l’École.

Commission de la fonction publique - Évaluation de langue seconde (ELS)
Il s’agit d’une explication du processus de mesure et d’évaluation des compétences.

Conseil du Trésor du Canada - Normes de qualification relatives aux langues officielles du Canada (pour employés)

Bref aperçu

L’ILOB a entrepris un partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada pour donner aux étudiants la chance d’atteindre le niveau de compétence requis pendant leurs études, par l’accès à quelques-uns des produits de formation linguistique de l’École et à des personnes-ressources.

Objectifs

Ce projet pilote, qui est chapeauté par le gouvernement canadien, a vu le jour dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013 : Agir pour l’avenir. Il vise à :

  • Constituer un bassin de nouveaux diplômés satisfaisant aux exigences linguistiques du gouvernement fédéral et envisageant une carrière au sein de la fonction publique fédérale;
  • Fournir l’accès aux étudiants universitaires aux mêmes outils de formation linguistique primés auxquels ont accès les fonctionnaires fédéraux;
  • Permettre aux participants d’acquérir une compréhension de l’importance et des enjeux de la dualité linguistique au sein du gouvernement fédéral;
  • Fournir un profil linguistique valide pour cinq ans de la Commission de la fonction publique. Le fait de déjà détenir un profil linguistique valide permettra d’accélérer le processus d’embauche si les étudiants décident d’intégrer la fonction publique.
Sur le campus

Le PFLU regroupe 24 étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa :

  • 20 participants apprenant le français ou l’anglais langue seconde;
  • 4 membres du groupe contrôle.

Plus de dix pour cent de tous les participants au projet dans tout le Canada appartiennent à notre université.

Le projet s’est enclenché en janvier 2010 avec une batterie de tests d’orientation et de diagnostic, puis les participants ont commencé une série de travaux hebdomadaires reliés à la culture gouvernementale. Il se terminera en mars 2012.

Outre les outils informatisés, les participants ont accès à une personne-ressource pour les guider, les motiver et leur fournir le support administratif ou pédagogique dont ils ont besoin. La coordonnatrice à l’ILOB est le point de contact entre les participants et l’École.

Vous pouvez joindre 613-562-5800 (8963) ou envoyer un message à : pflu-ultp@uOttawa.ca

Le lien se trouve au Campusdirect.

Foire aux questions

Le lien ci-dessous vous permettra de trouver des réponses à toutes vos questions au sujet du projet de formation linguistique dans les universités.

Cette trousse d’information a été préparée par l’École de la fonction publique.

Liens utiles
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