Certificat de compétence en langue seconde

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) propose un certificat de compétence en langue seconde qui permet aux étudiants d’obtenir la preuve de leur compétence dans leur langue seconde. Ce certificat sera un atout déterminant pour leur entrée sur le marché du travail

Pour faire ce test, les étudiants devront s’inscrire à un cours d’étude individuelle offert en ligne (le FLS3500 pour le test de français langue seconde et l’ESL3100 pour l’anglais langue seconde).  Ces cours autodidactes permettent aux étudiants de pratiquer et perfectionner leurs habiletés langagières à l’aide d’un choix de ressources variées.

Inscription

Tous les étudiants réguliers à temps complet ou à temps partiel ainsi que les étudiants spéciaux peuvent s’inscrire. Toutefois, le cours est idéal pour les étudiants qui :

  • jugent que leur compétence dans leur langue seconde se situe entre le niveau intermédiaire-fort et le niveau avancé;
  • ont suivi plusieurs années d’études dans un programme d’immersion ou des cours de langue seconde formels au secondaire;
  • ont réussi avec succès FLS2522/FLS2521 ou ESL2122/ESL2121 ou des cours plus avancés de FLS ou d’ESL à l’Université.

Les étudiants peuvent s’inscrire au FLS3500 ou ESL3100 avec l’outil d’inscription d’uoCampus. Cependant, si ce cours est ajouté comme 6e cours, l’étudiant doit se présenter en personne à sa faculté ou à la réception de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

Les étudiants qui ont déjà reçu un CTN pour le FLS3500 ou l’ESL3100 peuvent reprendre le cours jusqu’à un maximum de quatre (4) fois.

Frais d'inscription

Il n’y a pas de droits de scolarité supplémentaires pour la majorité des étudiants du premier cycle à temps plein. Par contre, il existe certaines exceptions et nous vous recommandons de vérifier auprès de votre faculté si des frais supplémentaires s’appliquent.

Les étudiants diplômés, les étudiants à temps partiel et les étudiants spéciaux sont soumis aux mêmes droits de scolarité et frais accessoires que pour tout autre cours de trois crédits.

Les étudiants qui participent au stage d'enseignement coopératif sont exemptés des droits de scolarité pour ce cours. Ils doivent cependant payer les frais accessoires pour un cours de trois crédits.

Ressources offertes pour la préparation à l’examen final
  • Pratique individuelle

Les étudiants peuvent utiliser le site web de préparation (ESL3100 ou FLS3500) pour pratiquer leur compréhension orale et écrite ainsi que leur expression orale et écrite. Ils peuvent aussi en apprendre plus sur les stratégies d’examen.

  • Test pratique

Les étudiants peuvent faire un test pratique en ligne. Les étudiants qui complètent ce test avant la 8e semaine du trimestre recevront un rapport de rétroaction. Ce rapport identifiera les forces et les faiblesses de l’étudiant en expression orale et écrite, et leur donnera une meilleure idée quant à quel niveau il se situe dans chaque partie du test. Ces rapports seront disponibles cinq jours ouvrables après la soumission du test. Des renseignements au sujet de l’accès au test pratique sont disponibles sur les sites web de préparation (https://esl3100.wordpress.com/ ou https://fsl3500.wordpress.com).

  • Pratique supplémentaire - Expression orale

Les étudiants qui souhaitent pratiquer leur expression orale peuvent profiter des groupes de conversation offerts par l’ILOB. Pour plus d’information, veuillez consulter le https://ilob.uottawa.ca/resources/students sous l’onglet Centre de mentorat de l’ILOB.

Dates importantes

AUTOMNE 2017

Accès au test pratique – Dès le 5 septembre 2017
Dernière journée pour faire le test pratique et recevoir un rapport de rétroaction – 3 novembre 2017
Examen final – Samedi, le 2 décembre et dimanche, le 3 décembre 2017

 

HIVER 2018

Accès au test pratique – Dès le 8 janvier 2018
Dernière journée pour faire le test pratique et recevoir un rapport de rétroaction – 9 mars 2018
Examen final – Samedi, le 7 avril et dimanche, le 8 avril 2018

 

Examen final

L’examen final pour ce cours est un test de compétences normalisé. Pour cette raison, l’examen n’est offert que deux fois par année.

Le test s’étale sur deux jours et les étudiants doivent être disponibles pour ces deux jours.

Les parties de compréhension de l’oral, de compréhension de l’écrit et d'expression écrite sont administrées le premier jour et durent environ quatre (4) heures. Chaque partie de l’examen est individuellement chronométrée.

La composante expression orale a lieu la deuxième journée. Cette partie du test est administrée de façon individuelle entre 9 h et 18 h. L’horaire et le lieu des entrevues seront envoyés par courriel à chaque étudiant le lundi qui précède le test écrit.

Description des quatre parties du test

Compréhension de l’oral

Cette partie du test est composée de quatre à six extraits sonores qui les étudiants entendent deux fois. Les questions du test sont à choix multiples et sont imprimées dans le livret d’examen. Les étudiants inscrivent leurs réponses sur une « feuille à bulles » lisible par ordinateur. Le test comprend entre 30 et 40 questions et dure environ 60 à 90 minutes.

Compréhension de l’écrit

Cette partie du test est divisée en deux sections : l’une de compréhension écrite, l’autre est un texte lacunaire. La section de compréhension écrite consiste en quatre à six extraits textuels, qui contiennent de 400 à 800 mots environ. Entre 30 et 40 questions à choix multiples se trouvent dans cette partie du test. Le texte lacunaire est un texte dont on a supprimé certains mots. Les étudiants devront choisir, parmi les solutions proposées, le mot qui convient le mieux au contexte. Pour chacune des parties du test de lecture, les étudiants devront écrire leurs réponses sur une « feuille à bulles » lisible par ordinateur. L’ensemble du test de lecture dure de 60 à 90 minutes environ.

Expression écrite

Cette partie du test consiste en une composition écrite. Les étudiants auront 50 minutes pour écrire entre 300 et 400 mots sur un sujet d’intérêt général. Le sujet est amené de manière à obtenir une réponse où l’on trouve des informations factuelles et des opinions ou des recommandations sur la question.

Expression orale

Cette partie du test consiste en une entrevue. Après une conversation informelle avec l’intervieweur, les étudiants auront à lire un court texte et à argumenter sur l’une des questions soulevées dans celui-ci. L’entrevue, qui est enregistrée, dure entre 15 et 20 minutes.

Horaire et dates

AUTOMNE 2017

Test d’expression écrite, de compréhension orale et écrite
Samedi, le 2 décembre, de 9 h à 13 h
Salle : La salle d’examen sera confirmée par courriel

Test d'expression orale
Dimanche, le 3 décembre, entre 9 h et 18 h
Salle : La salle d’examen sera confirmée par courriel

 

HIVER 2018

Test d’expression écrite, de compréhension orale et écrite
Samedi, le 7 avril, de 9 h à 13 h
Salle : La salle d’examen sera confirmée par courriel

Test d'expression orale
Dimanche, le 8 avril, entre 9 h et 18 h
Salle : La salle d’examen sera confirmée par courriel

Politiques d'examen
  1. Politique de reprise: Les étudiants peuvent s’inscrire au cours un maximum de quatre fois. Les étudiants qui ont reçu un niveau 2 ou plus aux parties de compréhension orale et écrite peuvent choisir de seulement reprendre les tests d’expressions orale et écrite.
    • Option 1:     Un étudiant veut reprendre la composante expression écrite afin d’améliorer sa note : l’étudiant peut demander de seulement reprendre cette partie lors d’une session d’examen final.
    • Option 2:     Un étudiant veut reprendre la composante expression orale afin d’améliorer sa note : l’étudiant peut demander de seulement reprendre cette partie lors d’une session d’examen final.
    • Option 3:     Un étudiant veut reprendre les composantes expression orale et expression écrite afin d’améliorer ses notes : l’étudiant peut demander de seulement reprendre ces parties lors d’une session d’examen final.
    • Option 4:     Un étudiant veut reprendre la composante compréhension de l’oral et/ou la composante compréhension de l’écrit afin d’améliorer ses notes : l’étudiant doit reprendre les composantes expression écrite, compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit lors d’une session d’examen final. Il n’a pas à reprendre la composante expression orale.

    Tout étudiant qui souhaite seulement reprendre une, deux ou trois section(s) du test doit soumettre une demande par courriel (L2test@uOttawa.ca). Toute demande doit être reçue par le bureau d’évaluation linguistique un minimum de 10 jours ouvrables avant l’examen. Les demandes reçues après cette date ne seront pas traitées.

  2. Dates de l’examen: L’examen est offert deux fois par année scolaire. Le test est offert une fois à la session d’automne et une fois à la session d’hiver.
  3. Examens différés: Les étudiants qui ne peuvent pas se présenter à la session d’examen doivent soumettre une demande d’examen différé à la Faculté des arts. Les étudiants qui se verront accordés un examen différé doivent se présenter à la session d’examen suivante (p. ex. un étudiant qui a reçu une note différée à la session d’automne doit prendre le test pendant la période d’examen de la session d’hiver)
  4. Service d’accès: Les étudiants inscrits au Service d’accès peuvent compléter les composantes expression écrite et compréhension de l’écrit au bureau du Service d’accès. Ces étudiants sont exemptés de la composante compréhension de l’oral. La composante expression orale sera administrée par deux évaluateurs chevronnés la journée suivant le test écrit.
  5. Test d’expression orale: Les étudiants recevront un courriel deux semaines avant la date du test leur demandant leur disponibilité lors de la journée du test d’expression orale.
Évaluation du cours

Note finale
Les étudiants qui obtiennent au moins le niveau 2 dans chacune des quatre habiletés se verront attribuer la note P (réussite).

Les étudiants qui obtiennent un niveau 1 dans une ou plusieurs habiletés ou qui ne se présentent pas à l’examen se verront attribuer la note CTN (continue).

 

Compte-rendu
Les étudiants reçoivent un compte-rendu des résultats pour chacune des sections du test par courriel. Les résultats sont émis de six à huit semaines après le test.

Certificat
Le Certificat de compétence en langue seconde de l’Université d’Ottawa est décerné aux étudiants qui ont obtenu au moins un niveau 2 dans chaque section du test. Le certificat indique le niveau atteint dans chaque section et inclut une description abrégée des niveaux. Les certificats sont émis par le Service du registraire de 12 à 16 semaines après le test.

 

Description des niveaux

Compréhension de l'oral (CO) et compréhension de l'écrit (CE)
 

CO1, CE1

Compréhension globale partielle.

CO2, CE2

Compréhension globale presque totale; compréhension de nombreux faits, arguments ou idées explicites.

CO3, CE3

Compréhension globale totale; compréhension de la majorité des faits, arguments ou idées explicites.

CO4, CE4

Compréhension globale totale; compréhension de tous les faits, arguments ou idées explicites et implicites.


Expression orale (EO) et expression écrite (EE)
 

EO1, EE1

Communication difficile.

EO2, EE2

Communication claire malgré certains passages confus.

EO3, EE3

Communication claire et fluide malgré quelques légers problèmes.

EO4, EE4

Communication claire, fluide et expressive.

Haut de page