Échange international – Exigences linguistiques

Les étudiants qui présentent une demande pour participer à un échange auprès d’un établissement dont la langue de travail officielle est différente de leur langue maternelle doivent prouver qu’ils maîtrisent la langue en question. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme est chargé de la preuve de compétence linguistique en français ou en anglais.

Certaines institutions fournissent un formulaire de preuve de compétence langagière avec l’application au programme d’échange. Ces formulaires nécessitent souvent une description plus approfondie du niveau d’habileté de l’étudiant dans sa langue seconde. Si un(e) étudiant(e) doit soumettre ce formulaire, il est vivement recommandé qu’il ou elle contacte le ou la professeur(e) d’un cours qu’il ou elle a suivi dans sa langue seconde afin que le ou la professeur(e) puisse remplir le formulaire.

Si l’étudiant(e) est incapable de contacter un ou une professeur(e) qui peut remplir le formulaire, il ou elle peut s’inscrire à un test de compétence langagière. Ce test évaluera les 4 habiletés langagières (compréhension écrite et orale et expression écrite et orale). Les frais d’inscription pour ce test sont de 100.00$. Veuillez contacter les services d’évaluation linguistique au L2test@uOttawa.ca si vous souhaitez vous inscrire à ce test.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences, consultez la page Web Échanges internationaux.

Vous pouvez prouver vos compétences linguistiques par l’un des moyens suivants :

1. En présentant votre expérience scolaire antérieure dans la langue en question;

Vous pouvez prouver votre expérience scolaire antérieure par l’un des moyens suivants :

  • en obtenant la note de passage finale au cours ESL3100 ou FLS3500 (certificat de compétence en langue seconde);
  • en réussissant (note d’au moins B) le cours ESL2111 ou FLS2511 ou un cours de niveau supérieur;
  • en réussissant (note d’au moins B) un cours de contenu dans la langue seconde.

Les étudiants ayant une expérience scolaire antérieure dans leur langue seconde doivent présenter une demande pour une lettre qui confirme leur compétence linguistique. La lettre sera envoyée à l’étudiant par courriel. Les étudiants doivent ajouter la lettre à leur demande en ligne. Des frais de 20 $ s’appliquent à cette lettre.

Régime d’immersion en français 

Les étudiants qui sont inscrits au Régime d’immersion en français sont encouragés à participer à un échange avec un pays francophone. Les frais liés à la présentation de la lettre prouvant leur expérience scolaire antérieure sont prépayés pour ces étudiants. Toutefois, les étudiants qui présentent une demande urgente devront s’acquitter des frais supplémentaires de 10.00$.

Frais et formulaires de demande

Les frais peuvent être payés en ligne (paiement par carte de crédit seulement) ou en personne (paiement par mandat poste ou chèque certifié seulement). L’Université d’Ottawa n’accepte pas les paiements en argent comptant ou les chèques personnels.

Service

Frais

Preuve de compétence linguistique fondée sur l’achèvement d’un cours préalable (frais prépayés pour les étudiants inscrits au Régime d’immersion en français)

20 $

Frais pour le traitement urgent de la demande

10 $

Paiements par carte de crédit

Les demandes avec paiement par carte de crédit peuvent être effectuées en ligne. Tout paiement effectué en ligne est reçu par les services d’évaluation linguistique la journée ouvrable suivante. Toute demande est traitée une fois que le paiement est reçu.

Pour demander la preuve de compétence langagière, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne ainsi que votre paiement.

Paiements par mandat poste ou chèque certifié

Les demandes avec paiement par mandat poste ou chèque certifié peuvent être effectuées en personne ou par la poste. Veuillez remplir le formulaire de demande et le faire parvenir, avec le paiement, au secrétariat de l’ILOB.

2. En passant le test de compétence de l’Université d’Ottawa.

Le test de compétence consiste en un test de 90 minutes comprenant des questions à choix multiples sur la compréhension de l’oral et de l’écrit. Le test de compétence est administré sur une base individuelle pendant les heures de bureau.

Dates limites et frais

Toutes les demandes doivent être reçues au moins deux jours ouvrables avant la date d’examen demandée. Les résultats sont disponibles dans les 3 à 5 jours ouvrables suivant le test. Tout étudiant qui souhaite recevoir ses résultats plus rapidement, soit 1 ou 2 jours ouvrables suivant le test peut présenter une demande urgente et devra s’acquitter des frais supplémentaires de 10.00$.

 

Service

Frais

Frais d’examen

55 $

Frais pour le traitement urgent de la demande

10 $

Paiements par carte de crédit

Les demandes avec paiement par carte de crédit peuvent être effectuées en ligne. Tout paiement effectué en ligne est reçu par les services d’évaluation linguistique la journée ouvrable suivante. Toute demande est traitée une fois que le paiement est reçu.

Afin de faire parvenir votre demande d’inscription au test de compétence langagière, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne  ainsi que votre paiement.

Paiements par mandat poste ou chèque certifié

Les demandes avec paiement par mandat poste ou chèque certifié peuvent être effectuées en personne ou par la poste.

Veuillez remplir le formulaire de demande  et le faire parvenir, avec le paiement, au secrétariat de l’ILOB. Tout mandat poste ou chèque certifié doit être fait à l’ordre de l’Université d’Ottawa.

 

 
Haut de page