Programme en sciences de la nutrition – Évaluation linguistique à l’admission

Les cours du baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition se donnent en français. Toutefois, du matériel de cours peut être en anglais, et les stages requièrent une connaissance approfondie du français et de l’anglais. Les candidats au programme doivent donc démontrer leur maîtrise dans les deux langues.

 

Langue évaluée et exemptions

La majorité des candidats doivent seulement démontrer leur maîtrise dans la seconde langue officielle. On peut demander aux candidats étrangers ou à ceux n’ayant pas terminé leurs études secondaires au Canada de passer le test dans les deux langues.

Les étudiants qui ont terminé le cours d’anglais 4U de douzième année (ou l’équivalent) sont exemptés du test de compétence linguistique en anglais. Les étudiants qui ont terminé le cours de français 4U de douzième année (ou l’équivalent) sont exemptés du test de compétence linguistique en français. Les exemptions sont accordées par le Bureau des admissions à la suite de la présentation des demandes.  

Description du test

Ce test comprend trois sections :

  1. Compréhension orale et écrite, qui comprend :
    • Deux tâches de compréhension orale, qui consistent en une conversation ou un exposé enregistré et des questions à choix multiple portant sur l’enregistrement.
    • Deux tâches de compréhension écrite, qui consistent en un texte que vous devez lire et des questions à choix multiple portant sur le texte.
    • Un texte à trous, qui consiste en un texte dont certains mots ont été effacés. Vous devez choisir, à partir d’une liste, le mot qui correspond le mieux à chaque espace.
  2. Expression écrite : vous devrez produire une réponse écrite sur un sujet.
  3. Expression orale : vous devrez enregistrer une réponse orale à quelques différentes questions qui sont posés à l’écrit ou à l’oral.

Les candidats doivent prévoir deux heures pour compléter le test, mais peuvent terminer plus rapidement.

Procédure d’inscription et dates du test

Les candidats doivent s’inscrire à l’une des séances de test prévues à Ottawa. Les candidats qui habitent à plus de 400 km d’Ottawa peuvent demander de passer le test à distance. 

Frais du test

Les frais pour ce test sont de 100 $.

Politique d’annulation

Les candidats qui annulent leur inscription avant la date limite (cinq jours ouvrables avant le test) doivent acquitter un frais d’annulation de 50 $. Le solde des frais d’inscription au test est remboursé.

Confirmations

Les confirmations d’inscription sont envoyées par courriel dans les trois jours ouvrables suivant la réception du paiement. Les confirmations détaillées, comprenant l’endroit exacts du test, sont transmises le lundi précédant le test.

Dates du test à Ottawa

Le 6 mai 2017

Les candidats peuvent s’inscrire à un test en ligne (un paiement par carte de crédit est exigé) ou par la poste (seuls les paiements par mandat-poste sont acceptés). 

Toutes les demandes d’inscription doivent être reçues cinq jours ouvrables avant le test.

Test à distance

Les candidats qui habitent à 400 km ou plus d’Ottawa peuvent demander de passer le test à distance. La date du test est fixée avec chaque candidat individuel en communiquant avec le bureau durant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h). Pour passer le test à distance, les candidats doivent avoir accès à un ordinateur équipé d’une caméra Web. 

Pour demander de passer le test à distance, les candidats doivent remplir un formulaire.

Résultats du test

Dans les dix jours ouvrables suivant le test, les résultats sont envoyés au Bureau des admissions ainsi que par courriel aux candidats. Les trois résultats suivants sont possibles :

-          Réussite– Le candidat satisfait aux exigences linguistiques du programme. Sa demande est complète et sera soumise à l’évaluation du Bureau des admissions.

-          Réussite conditionnelle – La maîtrise de la langue du candidat est légèrement inférieure à l’exigence. Le candidat est admis au programme, mais il doit réussir un ou deux cours de langue au cours de sa première année d’étude. Sa demande est complète et sera soumise à l’évaluation du Bureau des admissions.

-          Échec – Le candidat ne satisfait pas aux exigences linguistiques et ne peut être admis au programme.

Politique de reprise de test

Les candidats doivent attendre trois mois avant de s’inscrire à nouveau au test. 

Inscription en ligne

L’inscription en ligne se fait en deux étapes :

  1. Remplir le formulaire en ligne.
  2. Effectuer le paiement sur la page Magasin général du site Web de l’Université d’Ottawa.

Si vous utilisez votre carte de crédit pour acquitter les frais du test pour une autre personne, assurez-vous d’inscrire son nom dans la section Détails à la page de paiement.

Remplir le formulaire en ligne

Inscription par la poste

L’Université d’Ottawa accepte seulement les paiements par mandat-poste ou carte de crédit. Les paiements en espèces ne sont pas permis. Pour s’inscrire par la poste, les candidats doivent acheter un mandat-poste. Les paiements par carte de crédit sont seulement acceptés lors de l’inscription en ligne.

Le formulaire d’inscription rempli et le paiement intégral (mandat-poste) doivent parvenir à l’adresse suivante :

Services d’évaluation linguistique
Institut des langues officielles et du bilinguisme
70, avenue Laurier Est, bureau 130
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Télécharger le formulaire d’inscription

Haut de page