Autrement dit - Novembre 2017

Félicitations à notre plus récente diplômée!

L’ILOB est fier de Catherine Mongrain, la plus récente diplômée du programme de Maîtrise en étude du bilinguisme qui poursuivra sa carrière au Commissariat aux langues officielles! Nous sommes heureux de partager avec vous un témoignage sur son parcours au sein de notre institut :

2017_automne_catherine_mongrain.png

 

« Mon expérience au sein de l’ILOB fut remplie de défis, d’apprentissage et de collaboration avec des experts dans le domaine. J’ai reçu, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise, une formation solide sur la didactique des langues secondes et sur l’étude du bilinguisme. Les enseignants avaient une passion pour leur domaine et ont bien réussi à me la transmettre. Grâce à leur expertise, j’ai pu apprendre énormément sur ce sujet qui me passionne. Mon parcours à l’ILOB m’a permis de me dépasser sur le plan personnel et académique. Ayant eu la chance d’avoir des assistanats de recherche et d’enseignement, j’ai pu, même en étant aux études, gagner de l’expérience dans mon domaine. Grâce à mes études et à mes expériences de travail à l’ILOB, je me sens prête à relever de nouveaux défis et à contribuer au domaine de la didactique des langues secondes et de l’étude du bilinguisme. Pour les futurs étudiants, je leur recommande de foncer et de ne pas avoir peur. Je leur conseille aussi de profiter de leur temps à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Je sais que la maîtrise peut être un moment très stressant, mais il faut vivre à fond l’expérience et en profiter! »

Catherine Mongrain

 

E-LANG

Marie-Josée Hamel (ILOB) et Catherine Caws (UVIC) sont partenaires associées dans le projet eLANG du CELV à titre d’expertes canadiennes en littératie numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Les 10 et 11 octobre derniers, l’équipe eLANG, coordonnée par Christian Ollivier (URéunion), a livré un atelier de deux jours à une quarantaine de participants provenant de 34 pays européens. Cet atelier les a familiarisés avec l’approche socio-actionnelle mise de l’avant par le projet ainsi que le concept de tâches ancrées dans la vie réelle. Une plateforme Moodle eLANG est en cours de développement et sera mise à disposition des formateurs de (futurs) enseignants. 


Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici ou consultez #ECML_elang sur Twitter.

elang2.jpg

 

Appel à soummissions - Colloque du CCERBAL 2018

ccerbal_colloque_2018_bil_web_banner_v2.jpg

 

Il ne reste plus qu’un mois pour soumettre vos propositions de présentations, d’affiches individuelles, d’ateliers, de symposiums, et de tables rondes pour le Colloque du CCERBAL 2018 intitulé  « Translanguaging » : opportunités et défis dans un monde globalisé, qui se tiendra les 3 et 4 mai 2018.


Pour plus d’informations ou pour soumettre votre proposition en ligne, veuillez visiter le site du Colloque : https://ccerbal2018.sciencesconf.org/.

Forums de recherche

À vos calendriers! Notez nos prochains Forums de recherche :


24 novembre, 14 h – 15 h 30, Ambassade de France au Canada, Marie-Odile Hidden, Université Bordeaux Montaigne (France), Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe?


28 novembre, 14 h 30 – 16 h 30, FSS 5028 : Patrick Borbey, Président de la Commission de la fonction publique, Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale.

patrick_borbey_final.jpg

 

RSVP : ilobdir@uottawa.ca


Pour plus d’informations : http://ccerbal.uottawa.ca/fr/activities/olbi-research-forum

Twitter

L’ILOB est sur Twitter ! Ne manquez pas nos dernières nouvelles, photos, activités, événements et faits divertissants.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS!

Haut de page