Infolettre avril 2017

Parcours jeunes et FLS, une nouvelle ressource pour l’enseignement des niveaux avancés

Le 29 mars dernier au Carrefour francophone de l’Université d’Ottawa, près de quarante personnes se sont réunies pour assister au lancement de Parcours jeunes et FLS, un manuel de français langue seconde créé pour les niveaux B2 et C1 publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. L’ouvrage est le fruit d’une entente interinstitutionnelle entre le programme de journalisme de La Cité collégiale et l’ILOB. Le manuel se base sur 18 reportages d’étudiants de La Cité pour explorer neuf thématiques d’actualité qui touchent les jeunes de la région et d’ailleurs dans le monde.

De gauche à droite : Laura Ambrosio (auteure), Nina Guy (étudiante en journalisme de La Cité) et Miriam Hatabi (auteure)

Pleins feux sur l’apprentissage expérientiel

Le 10 avril dernier, les premiers étudiants des cours d’apprentissage expérientiel de FLS et d’ESL ont tenu une vitrine pour présenter leurs réalisations majeures et leur développement linguistique aux visiteurs. Ces cours invitaient les étudiants à améliorer leurs compétences linguistiques en s’impliquant bénévolement dans la communauté et à prendre en mains leur apprentissage par la création d’un portfolio. Durant la vitrine, certains étudiants ont présenté des affiches alors que d’autres ont opté pour une présentation multimédia. Les professeurs de FLS et d’ESL étaient invités à leur rendre visite et à découvrir leur parcours.

Nous vous invitons à visionner le vidéo de Joanna Wiles et de Kelly Lepchuk, qui décrivent toutes deux leur parcours linguistique.

L’ILOB salue ces étudiants pour avoir relevé avec brio ce défi de l’apprentissage d’une langue seconde et pour s’être impliqués dans la communauté.

Fonds de recherche

Le CCERBAL est fier de vous faire part de nouveaux octrois externes et internes de recherche obtenus par des professeurs de l’ILOB et leurs collègues. Ces projets s’inscrivent au chapitre de la réalisation du mandat de recherche de l'ILOB, c’est-à-dire promouvoir l’avancement théorique et méthodologique dans le champ des études du bilinguisme.

 

TITRE DU PROJET

ÉQUIPE DE CHERCHEURS

SUBVENTION

MONTANT

Developing academic biliteracy: Longitudinal case studies of learning to write in Canada's official languages

Jérémie Séror, ILOB (PI); Guillaume Gentil, Carleton University; Fanny Meunier, Université catholique de Louvain

 

CRSH Savoir (5 ans)

 

193 668.00 $

 

Language learning processes revisited: Adaptive instruction in technology-mediated contexts

 

Catherine Caws, University of Victoria (PI); Marie-Josée Hamel, ILOB; Trude Heift, Simon Fraser University; Mathias Schulze, University of Waterloo

 

CRSH Savoir (5 ans)

 

232 625.00 $

 

Bilingualism: A competitive advantage that is central to our mission

 

Nikolay Slavkov (PI); Beverly Baker, Laura Ambrosio, Jérémie Séror, Martine Rhéaume, Monika Jezak, Parvin Movassat

 

UOttawa Academic Initiative (Destination 2020)

 

20 913.00 $

 

Soutenance de thèse

L’ILOB souhaite féliciter Joselyn Brooksbank pour avoir brillamment défendu sa thèse de maîtrise le 21 avril dernier. Sa thèse s’intitule Family Language Policy : Parental Discourse Strategies and Child Responses.

La carrière du professeur Larry Vandergrift soulignée par un prix

Le prix commémoratif Larry-Vandergrift a été créé pour honorer l’engagement de ce professeur envers ses étudiants et envers l’Université d’Ottawa. Sa générosité et l’appui moral qu’il offrait à ses collègues, autant à l’université qu’au sein de l’équipe de la prestigieuse Revue canadienne des langues vivantes, ont su marquer les gens qu’il côtoyait.

L’objectif du fonds est de décerner un prix annuel à l’étudiant ou l’étudiante du programme de premier cycle de Didactique des langues secondes (DLS) qui a obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative.

L’ILOB vous invite à perpétuer la mémoire de M. Vandergrift en faisant un don au Prix commémoratif Larry Vandergrift. Visitez la page web suivante pour savoir comment vous pouvez nous aider.

Colloque du GRILT

Mme Marie-Josée Hamel, titulaire de la Chaire de recherche en Nouvelles technologies et apprentissage des langues assisté par ordinateur, ainsi que Mme Martine Rhéaume, coordonnatrice des cours hybrides à l’ILOB, organisent un symposium sur l’hybride en enseignement et apprentissage des langues. Le symposium se tiendra le 13 juin prochain et est ouvert à tous. Il aura lieu de 13 à 17 h (pièce FSS 4006) et s’ouvrira sur une conférence plénière de Mme Hamel intitulée : Portraits d’enseignants de langue, pédagogues de l’hybride. Son allocution sera suivie d’une séance de partage de bonnes pratiques et de technologies phares par des professeurs de l’ILOB. Enfin, le symposium se clôturera par une causerie avec le public sur les questions et les enjeux que suscite l’hybride en enseignement et apprentissage des langues.

Mme Hamel et Mme Rhéaume organisent aussi une retraite fermée le 14 juin pour les professeurs de l’ILOB visant l’élaboration d’un guide de l’hybride en langue à l’ILOB.

L’Université d’été pour enseignants de FLS

L'ILOB invite les enseignants du primaire et du secondaire en français langue seconde (français de base, français enrichi (« extended »), français intensif et immersion française) du Canada et de l’étranger à prendre part à son programme de l’Université d’été.

Du 10 au 21 juillet 2017, les participants pourront suivre des ateliers sur les meilleures pratiques pédagogiques et auront l’occasion de rencontrer des collègues et des membres d’organisations professionnelles sur le terrain. Les échanges entre enseignants de différentes provinces permettent un réel brassage d’idées particulièrement profitable aux enseignants qui sont porte-étendard du français langue seconde dans leur école.

Par ce programme, l’ILOB met de l’avant la promotion de l’apprentissage de la langue seconde et souhaite participer à développer, à promouvoir et à diffuser des méthodes novatrices en enseignement. L’Université d’été est également une excellente option pour les étudiants du baccalauréat en éducation qui cherchent d’autres occasions de formation professionnelle avant de commencer leur carrière en septembre.

Ne ratez pas la chance de passer du temps à Ottawa à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne !

La date limite pour s’inscrire est le 1er juillet 2017. Pour plus d’information, cliquez ici.

Concours de français langue seconde

Le 10 avril dernier, l’Université d’Ottawa a accueilli sur son campus des élèves du Catholic District School Board of Eastern Ontario, du Ottawa-Carleton District School Board et du Ottawa Catholic School Board à l’occasion de son Concours de français langue seconde. Tout au long de la journée, les élèves ont complété une série d’épreuves qui reflètent les exigences du curriculum de FLS ontarien. Au total, six bourses d’une valeur de 6000 $ chacune ont été remises aux élèves gagnants :


Catégorie 1
Gillian Clackdoyle, 11e année de Nepean High School, Ottawa-Carleton District School Board
Athaliah Singh, 12e année de St. Patrick’s High School, Ottawa Catholic School Board


Catégorie 2
Laura Maddison, 11e année de St. Francis Xavier High School, Ottawa-Carleton District School Board
April Long, 12e année de Holy Trinity Cathelic High School, Ottawa Catholic School Board


Catégorie 3
Katherine Szabo, 11e année de Nepean High School, Ottawa-Carleton District School Board
Mano Hooper, 12e année de Woodroffe High School, Ottawa-Carleton District School Board


L’ILOB les félicite chaleureusement !

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