Infolettre mars 2017

Portes ouvertes du printemps

open_house

Durant les portes ouvertes du printemps du mois de mars, nous avons reçu la visite de beaucoup de futurs étudiants de l’Université d’Ottawa, accompagnés de leur famille et de leurs amis. Les portes ouvertes sont une excellente occasion pour les étudiants de se familiariser avec les programmes qui les intéressent, de rencontrer d’autres étudiants et des professeurs et de voir ce que comporte la vie sur le campus. L’équipe de l’ILOB était présente pour donner de l’information et répondre aux questions concernant la vaste gamme de programmes et de cours que l’Institut offre. Nous sommes heureux d’avoir rencontré les participants et nous réjouissons de pouvoir les compter parmi nous dès l’automne prochain.

Symposium sur l’immersion les 11 et 12 mai prochains

« L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui ? »

immersion

Nous célébrons cette année le dixième anniversaire de l’immersion à l’Université d’Ottawa. Le Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU) de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) organise un symposium international intitulé « L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui ? » Cette rencontre de deux jours offre aux chercheurs, professeurs, étudiants, administrateurs et à tous ceux qui s’intéressent au développement de l’immersion au niveau universitaire une occasion exceptionnelle de se réunir et d’échanger des expériences, des connaissances et des idées.

La participation de conférenciers de marque provenant d’Europe et d’Amérique du Nord permettra l’apport de perspectives uniques et ouvrira le dialogue sur les défis et les exploits dans les domaines d’étude du bilinguisme, des modèles linguistiques et de l’immersion.

Où en sommes-nous donc, au Canada et partout dans le monde, depuis la dernière étude faite dans l’ouvrage L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies ?

Pour le découvrir, joignez-vous à nous les 11 et 12 mai prochains pour le Symposium sur l’Immersion 2017.

Inscrivez-vous avant le 15 avril pour profiter du prix préférentiel accordé aux premières inscriptions.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire

Vous souhaitez améliorer vos compétences en anglais ? I-SEEC est pour vous !

english_skills.jpg

Les Programmes intensifs de langue seconde de l’ILOB ont le plaisir de vous présenter le Intercultural Student English Experience Course (I-SEEC), un tout nouveau programme qui sera lancé cet été. Le cours a été créé pour aider les étudiants locaux et internationaux à améliorer leurs compétences en anglais par un programme équilibré et complet qui se tient dans un environnement d’apprentissage à la fois stimulant et encadrant. En mettant l’accent sur les compétences écrites et orales, I-SEEC vise à aider les étudiants à accroître leur compréhension de la langue, à enrichir leur vocabulaire, à améliorer leur prononciation et à pratiquer la conversation. Le programme prévoit un équilibre parfait entre le travail en classe et les sorties, qui permettent aux étudiants de vivre des expériences culturelles, et du temps libre pour découvrir Ottawa et le Canada.

Pour en savoir plus

Les Samedis de français intensif

frenchintensive.jpg

 Les Samedis d’immersion en français ont un nouveau nom ! Ils ont été rebaptisés « les Samedis de français intensif ». Pourquoi ? Parce qu’ils le sont intenses, approfondis et efficaces ! Ces journées de cours s’adressent au corps professoral de l’Université d’Ottawa et portent sur les particularités de l’expression orale et écrite en français langue seconde. Les principaux sujets d’enseignement sont le vocabulaire professionnel, la rédaction de documents de base et la progression grammaticale. De plus, les Samedis de français intensif sont maintenant offerts aux niveaux intermédiaire et avancé. Les séances commencent à 9 h et se terminent à 16 h. Le déjeuner et le dîner sont offerts. Profitez de cette chance unique pour améliorer vos techniques de rédaction et pour parfaire vos compétences générales en français.

Inscrivez-vous aux séances du 22 et du 29 avril.

L’Université d’Ottawa resserre ses liens avec le Mexique

mexico.jpg

En février dernier, une délégation de l’Université d’Ottawa s’est rendue au Mexique afin de resserrer les liens entre l’université et ses partenaires actuels et potentiels. La délégation s’est arrêtée dans les villes de León, Guadalajara et Mexico où elle a tenu des conférences de presse promotionnelles pour l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, et particulièrement pour promouvoir le nouveau programme de français intensif. La délégation a rencontré les représentants d’universités locales, d’écoles secondaires et d’organismes gouvernementaux pour discuter de collaborations potentielles. L’engagement de l’Université d’Ottawa envers le bilinguisme et l’internationalisation est une occasion sans pareil pour les étudiants du Mexique et d’ailleurs d’élargir leurs horizons universitaires. On remarque déjà que ce dialogue avec le Mexique a accru l’intérêt des étudiants envers les programmes de l’Université d’Ottawa, ce qui nous encourage à continuer d’entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec le Mexique.

De touchants adieux de la part des étudiants de Niigata

niigata_students.jpg

 

La visite d’étudiants de Niigata à l’Université d’Ottawa s’est encore une fois révélée un franc succès. Pour une troisième année, les Programmes intensifs de langue seconde ont eu le plaisir d’accueillir 23 étudiants de l’Université de la préfecture de Niigata, au Japon, pour un programme de langue d’une durée de cinq semaines. En plus des cours, les étudiants ont participé à diverses activités socioculturelles et, pour leur permettre de vivre une expérience d’immersion complète, ils ont été hébergés par des familles de la région. De plus, le programme jumelait ces étudiants invités avec des étudiants du programme de DLS de l’Université d’Ottawa — tous ont bénéficié de l’expérience. Les témoignages des visiteurs japonais étaient très positifs et 100 % des étudiants ont affirmé qu’ils avaient amélioré leurs compétences en anglais, et le progrès le plus marqué s’était fait en compréhension et en productio n orales.

 « Je suis déjà de retour à Niigata.

Les cinq semaines à Ottawa se sont passées trop vite. Ma famille d’accueil, mes enseignants et mes amis canadiens me manquent. Durant ce programme, j’ai appris de nouvelles choses et j’ai vécu des expériences que je ne vis jamais au Japon. Ce séjour m’a donné de la force, c’est pourquoi je ne l’oublierai jamais ! »

- Shiori Kashima, Niigata

Haut de page