Infolettre septembre 2017

Le Programme de contestation judiciaire à l'Université d'Ottawa

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Université d’Ottawa, plus précisément une équipe formée de l’ILOB et de la faculté de droit, administrera le Programme de contestation judiciaire, modernisé par le gouvernement du Canada. La nomination a été annoncée le 5 septembre par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un concours.

Le Programme de contestation judiciaire (PCJ) fournira un appui financier aux Canadiens et Canadiennes pour qu’ils puissent présenter devant les tribunaux des causes d’importance nationale liées à certains droits constitutionnels et quasi constitutionnels en matière de langues officielles et de droits de la personne.

Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/programme-contestation-judiciaire/fiche-information.html

Et : https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/nouvelles/2017/09/le_gouvernement_ducanadapassealaprochaineetapeenvuedelamisesurpi.html

Causerie au gouvernement du Canada sur la prise de risques linguistiques

Nikolay Slavkov, directeur du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) et Jérémie Séror, directeur de l’ILOB et doyen associé de la Faculté des Arts ont participé à une Causerie du gouvernement du Canada intitulée « Qui ne risque rien n’a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde. » La causerie a eu lieu le 14 septembre à l'École de la fonction publique du Canada à l’occasion de la 9ème Journée de la dualité linguistique.

Professeur Slavkov et Professeur Séror y ont présenté le Passeport de prise de risques linguistiques, une nouvelle initiative de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme visant à renforcer le bilinguisme auprès de nos étudiants. L'ILOB a déjà distribué plus de 300 passeports dans certaines classes de langues secondes sélectionnées, présentant ainsi aux étudiants une grande variété de risques linguistiques. Pour nos étudiants, ce passeport est une façon authentique de pratiquer quotidiennement leur langue seconde sur notre campus bilingue. Prendre le risque de communiquer dans une langue seconde officielle dans des situations de tous les jours est un prérequis pour augmenter sa confiance et aider la transition de la salle de classe à des pratiques authentiques en langue seconde.

Nous tenons à remercier le Réseau des champions des langues officielles de la fonction publique du Canada de nous avoir invités à prendre part à cette présentation.

Pour plus d’informations sur l'initiative, rendez-vous sur http://ccerbal.uottawa.ca/risques-linguistiques/

armchair_linuistic_risk.jpg

 

armchair_linuistic_risk2.jpg

 

armchair_linuistic_risk3.jpg

 

Forums de recherche

Les Forums de recherche du CCERBAL reprennent ! Ce mois-ci, nous avons le plaisir de recevoir Sender Dovchin du Center for Language Research de l’Université D’Aizu au Japon, et Carol A. Chapelle de l’Iowa State University, les 25 et 29 septembre prochains.

Le Forum vise à favoriser les échanges entre des chercheurs en didactique des langues secondes et en politiques linguistiques de l’Université d’Ottawa et des conférenciers-vedettes venant de l’étranger et des autres universités canadiennes.

Pour en savoir plus sur ces deux présentations et les prochaines visites, n’hésitez pas à visiter notre site web.

newsletter_sept2017_researchforum1.jpg

 

newsletter_sept2017_researchforum2.jpg

Dernier appel aux communications - Larry Vandergrift

La Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) invite à la soumission d’articles pour considération dans un numéro spécial intitulé « À la mémoire de Larry Vandergrift » en l’honneur de ses travaux de recherche importants et de longue date en enseignement et apprentissage des langues secondes. La RCLA est une revue arbitrée bilingue, scientifique et professionnelle qui traite de divers aspects de la linguistique appliquée et qui est publiée en ligne par le biais du Open Journal Systems (OJS). Le numéro spécial paraîtra en 2018 sous la direction des rédactrices invitées, Marie-Josée Hamel et Jennifer St. John, Professeures à l’Université d’Ottawa.

La date limite de soumission est le 15 octobre 2017. Pour plus d’informations, veuillez consulter Appel à contribution d’articles.

Call for Papers – In Memory of Larry Vandergrift

Enseigner au Japon

newsletter_sept2017_teachingjapan1.jpg

Le 11 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Dr. Melodie Cook pour une présentation captivante sur l’enseignement au Japon. Originaire d'Ottawa et diplômée de l'Université d'Ottawa, Dr. Melodie Cook enseigne au Japon depuis plus de 20 ans.

Nous tenons à remercier Dr. Melodie Cook pour avoir partagé son expérience avec nous ainsi que Malcolm MacLure, coordonnateur national du programme JET à l’Ambassade du Japon au Canada, pour sa présence et ses précieux conseils.

newsletter_sept2017_teachingjapan2.jpg
newsletter_sept2017_teachingjapan3.jpg

Journée européenne des langues

À vos agendas, la Journée européenne des langues est le 26 septembre prochain !

newsletter_sept2017_europeanday_fr.jpg

 

Gagnants du concours Twitter

Félicitations aux grands gagnants de notre concours Twitter ! Ils sont repartis avec de chouettes accessoires de l’ILOB pour bien commencer leur nouvelle année scolaire. Nous espérons qu’ils seront à l’affût de nos dernières nouvelles et suivront nos activités en photos sur Twitter.

 

Vous aussi, n’oubliez pas de nous suivre !

 

Haut de page