Service de soutien linguistique aux professeurs

Services de formation linguistique au corps professoral

L'ILOB offre des cours d'anglais et de français langue seconde, ainsi que plusieurs services ciblés pour les membres du corps professoral de l'Université d'Ottawa.

Formation FLS aux professeurs - Printemps | été 2019

Vous désirez approfondir vos connaissances de la langue française ? L’ILOB a ce qu’il vous faut !

Au cours du semestre de Printemps-été 2019, nous présenterons ce cours aux niveaux jumelés intermédiaire/avancé. Ce cours aura lieu à trois reprises, du 14-30 mai (dans la salle DMS 9143), du 11-27 juin (dans la salle DMS 9143) et du 13-29 août (dans la salle DMS 9161). Tous les cours auront lieu de 10h à midi le mardi, mercredi et jeudi.

Ce cours vous intéresse ? Contactez profbil@uOttawa.ca pour plus d’informations.

Changements au service de soutien linguistique pour les professeurs à temps plein

À compter du 1er mai 2019, toutes les facultés auront accès à l’équivalent de 160 heures de soutien linguistique complémentaire pour les professeurs à temps plein membres de l’APUO. Ces services sont en sus des formations intensives actuelles assurées par des tutorats individuels pour les professeurs en instance de permanence, les professeurs qui enseignent en langue seconde et les professeurs qui occupent des postes administratifs.

Les services complémentaires d’enseignement suivants peuvent inclure :

  1. apprentissage de base
  2. apprentissage avancé
  3. préparation aux postes administratifs
  4. préparation à l’enseignement en langue seconde
  5. aide à la prononciation
  6. aide à la grammaire
  7. aide à l’écriture de base
  8. Aide à l’écriture avancée pour la publication
  9. groupe de lecture
  10. préparation aux présentations en conférence
  11. groupe de discussion avec collègues
  12. activités culturelles

Cet enseignement pourra être fait selon la demande soit en individuel, soit lorsqu’une demande réunit plus de 6 personnes dans le cadre d’un cours.

Les professeurs doivent soumettre leurs demandes de services complémentaires par écrit à profbil@uottawa.ca avant le 5 mai 2019.

Dans le cas où les demandes de services soumises par les professeurs de la même faculté sont inférieures à l’équivalent des 160 heures attribuées, les heures restantes pourront être redistribuées à d’autres facultés. De plus, si les demandes de services des facultés dépassent les ressources disponibles, les demandes seront présentées aux doyens respectifs et les décisions quant aux services de soutien à prioriser seront prises par les doyens.

Tous les professeurs à temps plein sont fortement encouragés à bien tirer parti de ces services conçus afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel en français et en anglais et de se sentir habilités et bien outillés à enseigner, communiquer et rédiger efficacement.  

Haut de page