Catherine Elena Buchanan

Carte électronique

Catherine Elena Buchanan
Directrice adjointe, Institut des langues officielles et du bilinguisme
Professeure de langue III , Institut des langues officielles et du bilinguisme

2002 - M.Éd., didactique des langues secondes, Université d'Ottawa;
2000 - B.A., spécialisation en didactique des langues secondes, Université d'Ottawa.

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 025
Bureau : 613-562-5800 poste 2051
Courriel professionnel : buchanan@uOttawa.ca

Catherine Buchanan

Biographie

Recherche en cours

  • Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF)
  • Identité francophonie
  • Immersion universitaire

Cours enseignés

  • FLS3751 FLS et l’art de s’exprimer
  • FLS3581 Immersion 2 : Production orale et écrite
    1. GEG 2508 - Espaces sous tension
  • ​​​​​​FLS2741 Mieux lire en FLS
  • FLS2521 Lire et écrire en français langue seconde

Survol des publications

Rapports

  • Buchanan, C. E., (2014).  The Influence of the Common European Framework of Reference (CEFR) on French as a Second Language (FSL) Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in British Columbia and on the Preparation for the Diplôme d’études en langue française (DELF).  Official Languages and Bilingualism Institute, 40 pages.

Publications

  • Buchanan, C. E., Knoerr H. & Burger, S. (2020) Training Modalities for Immersion Stakeholders.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (227-248). Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2020 Learning Modes and Situations in the Régime d’immersion en français: A Holistic Approach.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations (151-166).Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Buchanan, C. E. (2018) (Re)Shaping Identities : The impact of higher education immersion on students’ sense of identity. In Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (153-174). Montréal: Marquis.
  • Buchanan, C. E. (2018) (Trans)former les identités : impact de l’immersion universitaire sur la construction identitaire des étudiants.  Dans Knoerr, H., Weinberg, A. & Buchanan, C. E. Enjeux actuels de l'immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. (161-182). Montréal: Marquis.
  • Weinberg, A. & Buchanan, C. E. (2016).  Diversification des modes et lieux d’apprentissage au sein du Régime d’immersion française : une démarche holistique.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 223-245).  Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Buchanan, C. E., Knoerr, H. & Burger, S. (2016).  La formation des divers acteurs de l’immersion.  Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovik (Dir.) L’immersion française à l’université : Politiques et pédagogies (pp. 335-368).  Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Buchanan, C.E. (2013).  L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada. Dans E. Yasri-Labrique, P. Gardies, & K. Djordjevic (Dir.). Didactique contrastive: questionnements et applications (pp 76-81). Montpellier, France: Éditions Cladole.

Communications

  • Buchanan, C. E. (2019, novembre) Francophone, francophile ou «entre-deux»?  Communication présentée dans le cadre du symposium:  Immersion universitaire et son incidence sur les étudiants: états des lieux à Officiellement 50 ans ! – Officially 50 !, Gatineau, Québec.
  • Buchanan, C. E. (2017, mai) The Influence of the CEFR on FSL Teaching Methodologies in Primary and Secondary Schools in BC and on the Preparation for the DELF communication présentée dans le cadre du Laurens (Larry) Vandergrift Memorial Symposium, Canadian Association of Applied Linguistics: Toronto, Ontario.
  • Buchanan, C. E. (2016, juillet) Français langue vivante, langue vibrante, langue à découvrir, communication présentée au Symposium: Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle, Fédération Internationale des Professeurs de français, Liège, Belgique.
  • Buchanan, C. E., (2012, novembre). How to Present Formal Language in Content - Writing and Speaking in French Immersion. Communication présentée à The Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), St Paul, MN.
  • Buchanan, C.E. (2012, octobre). Le choc de l’immersion : « Madame, qu’est-ce qu’ils disent ? ». Communication présentée au Colloque du Réseau Latinus, Université d’Ottawa.

Champs d'intérêt

  • Identité
  • Expression et compréhension écrites et orales
  • Immersion
  • Cadre européen commun de référence pour les langues (apprentissage, enseignement et évaluation – DELF/DALF)
Haut de page