Catherine Levasseur

Carte électronique

Catherine Levasseur
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, professeure adjointe, Institut des langues officielles et du bilinguisme

2018 – Ph.D., Sciences humaines appliquées, Université de Montréal
2002 – M.A., Anthropologie, Université Laval
2000 – B.A., Anthropologie, Université Laval

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 016
Bureau : 613-562-5800 poste 3465
Courriel professionnel : Catherine.Levasseur@uOttawa.ca

Catherine Levasseur, Professeure adjointe

Biographie

Catherine Levasseur mène des recherches qualitatives, critiques et appliquées, qui s’inscrivent dans les champs de la sociolinguistique et de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur les idéologies et la socialisation langagière, le rapport entre langues et identification, le bilinguisme et le plurilinguisme, ainsi que sur la didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique. Sa thèse de doctorat analyse les représentations identitaires, les discours et les pratiques langagières d’élèves de francisation d’une école francophone de la Colombie-Britannique.  Catherine Levasseur souhaite, par ses travaux, contribuer à l’inclusion et la reconnaissance des locuteurs plurilingues en contexte francophone minoritaire. Ses prochains travaux porteront tout particulièrement sur les enjeux de littératie en contexte universitaire.

 

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Sociolinguistique critique appliquée à l’éducation
  • Didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique
  • Plurilinguisme et bilinguisme
  • Francophonies canadiennes et minorités linguistiques
  • Littératies en contexte universitaire
  • Identification et représentations linguistiques
  • Socialisation langagière
  • Ethnographie et méthodes de recherche qualitatives

 

RECHERCHES EN COURS

Collaboration au projet CRSH « Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration » (2017-2021), Magnan, M-O., Pilote, A., Kamanzi, P.C., Stacco, E., Trifiro, H., et équipe.

 

COURS ENSEIGNÉS

DLS2501 - Écouter et lire en langue seconde

FLS2751 - Discutons-en

BIL 5520 - Thèmes choisis en études du bilinguisme - Regard ethnographique sur le bilinguisme dans le monde

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

G. Paquet, R. et Levasseur, C. 2019. When bilingualism isn't enough: perspectives from new speakers of French on multilingualism in Montreal, dans Barakos, E. et Selleck, C. (eds), numéro spécial « Elite multilingualism - discourses, practices, and debate », Journal of Multilingual and Multicultural Development, 40(5), 375-391. doi:10.1080/01434632.2018.1543693

Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. 2018. Religion and negotiation of the boundary between majority and minority in Québec: discourses of young Muslims in Montréal CÉGEPs, dans ter Avest, K. H. (ed), numéro spécial « Education and Religion in a Secular Age », Education Sciences, 8(4), 183. doi:10.3390/educsci8040183

Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. 2018. Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Rapport de recherche. Québec, Canada : MEES. 193p. 

Levasseur, C. 2018. Vers la reconnaissance de l’engagement des parents anglophones à l’école francophone en Colombie-Britannique, numéro spécial « Engagement local – Engagement global - Identités et communautés francophones en milieu minoritaire au Canada », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 30(1), 103-138. doi:10.7202/1045597ar

Levasseur, C. 2016. When children challenge what’s “obvious”. Identities, discourses, and representations from the perspective of schoolchildren in Vancouver, Canada. in R. Lawson & D. Sayers (Éd.), Sociolinguistics research. Application and impact (p.45-65), London and New-York, Routledge. ISBN 978-0-415-74852-0

Lamarre, P., Lamarre, S. et Lefranc, M., avec la collaboration de C. Levasseur. 2015. La socialisation langagière comme processus dynamique, Québec, Conseil supérieur de la langue française. ISBN 978-2-550-72685-2

Levasseur, C. 2012. « Moi j’suis pas francophone ! » : paroles d’élèves de francisation à Vancouver », Québec Français, (167), 55-56.

 

Ses publications sont aussi disponibles ici sur Academia et Research Gate.

Champs d'intérêt

  • Sociolinguistique critique appliquée à l’éducation
  • Didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique
  • Plurilinguisme et bilinguisme
  • Francophonies canadiennes et minorités linguistiques
  • Littératies en contexte universitaire
  • Identification et représentations linguistiques
  • Socialisation langagière
  • Ethnographie et méthodes de recherche qualitatives
Haut de page