Catherine Levasseur

Carte électronique

Catherine Levasseur
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, professeure adjointe, Institut des langues officielles et du bilinguisme

2018 – Ph.D., Sciences humaines appliquées, Université de Montréal
2002 – M.A., Anthropologie, Université Laval
2000 – B.A., Anthropologie, Université Laval

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 016
Bureau : 613-562-5800 poste 3465
Courriel professionnel : Catherine.Levasseur@uOttawa.ca

Catherine Levasseur, Professeure adjointe

Biographie

Catherine Levasseur mène des recherches qualitatives, critiques et appliquées, qui s’inscrivent dans les champs de la sociolinguistique et de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur les idéologies linguistiques et la socialisation langagière, le rapport entre langues et identification, le bilinguisme et le plurilinguisme, ainsi que sur la didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique. Sa thèse de doctorat analyse les représentations identitaires, les discours et les pratiques langagières d’élèves de francisation d’une école francophone de la Colombie-Britannique.  Catherine Levasseur souhaite, par ses travaux, contribuer à l’inclusion et la reconnaissance des locuteurs plurilingues en contexte francophone minoritaire. Ses prochains travaux porteront tout particulièrement sur les enjeux de littératie en contexte universitaire.

 

RECHERCHES EN COURS

Chercheuse principale au projet « "Moi, j'suis pas francophone" : 10 ans plus tard. Pratiques langagières et identification de jeunes issus du programme de francisation en Colombie-Britannique » (2020-2021).

Chercheuse principale au projet « Pratiques langagières de jeunes adultes issus des programmes de francisation en milieu francophone minoritaire au Canada : quelle place pour le français en contexte postsecondaire? » (2020-2021).

Collaboration au projet CRSH « Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration » (2017-2021), Magnan, M-O., Pilote, A., Kamanzi, P.C., Stacco, E., Trifiro, H., et équipe.

 

COURS ENSEIGNÉS

DLS 2501 - Écouter et lire en langue seconde

FLS 2751 - Discutons-en

BIL 5520 - Thèmes choisis en études du bilinguisme - Regard ethnographique sur le bilinguisme dans le monde

BIL 5109 - Bilingualism in the workplace

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

Magnan, M-O; Soares, R; Russo, K; Levasseur, C; Dessureault, J. 2021. Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois. Revue canadienne de l'éducation. (Article accepté)

Magnan, M-O; Levasseur, C; Grenier, V. 2021. « I’m almost bilingual » : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. La Revue canadienne des langues vivantes (RCLV)/The Canadian Modern Language Review (CMLR), 77(1), 69-92. https://doi.org/10.3138/cmlr-2020-0028

Levasseur, C. 2020. Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver. Éducation et Francophonie, XLVIII(1), 93-121. https://doi.org/10.7202/1070102ar

G. Paquet, R. et Levasseur, C. 2019. When bilingualism isn't enough: perspectives from new speakers of French on multilingualism in Montreal, dans Barakos, E. et Selleck, C. (eds), numéro spécial « Elite multilingualism - discourses, practices, and debate », Journal of Multilingual and Multicultural Development, 40(5), 375-391. https://doi.org/10.1080/01434632.2018.1543693

Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. 2018. Religion and negotiation of the boundary between majority and minority in Québec: discourses of young Muslims in Montréal CÉGEPs, dans ter Avest, K. H. (ed), numéro spécial « Education and Religion in a Secular Age », Education Sciences, 8(4), 183. https://doi.org/10.3390/educsci8040183

Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. 2018. Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Rapport de recherche. Québec, Canada : MEES. 193p. http://hdl.handle.net/1866/21219       

Levasseur, C. 2018. Vers la reconnaissance de l’engagement des parents anglophones à l’école francophone en Colombie-Britannique, numéro spécial « Engagement local – Engagement global - Identités et communautés francophones en milieu minoritaire au Canada », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 30(1), 103-138. https://doi.org/10.7202/1045597ar

Levasseur, C. 2016. When children challenge what’s “obvious”. Identities, discourses, and representations from the perspective of schoolchildren in Vancouver, Canada. in R. Lawson & D. Sayers (Éd.), Sociolinguistics research. Application and impact (p.45-65), London and New-York, Routledge. ISBN 978-0-415-74852-0

 

Ses publications sont aussi disponibles ici sur Academia et Research Gate.

Champs d'intérêt

  • Sociolinguistique critique appliquée à l’éducation
  • Didactique des langues secondes en contexte de diversité linguistique
  • Plurilinguisme et bilinguisme
  • Francophonies canadiennes et minorités linguistiques
  • Littératies en contexte universitaire
  • Identification et représentations linguistiques
  • Socialisation langagière
  • Ethnographie et méthodes de recherche qualitatives
Haut de page