Sylvie A. Lamoureux

Carte électronique

Sylvie A. Lamoureux
Professeure titulaire, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Faculté des arts et Vice-provost associée, Études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa et Autorisée à superviser des thèses; Membre du Collège de la Société Royale du Canada (2015-2022). Enseignante agréée de l’Ontario (191028)..

Boursière postdoctorale CRSH, Higher Education, OISE, University of Toronto (2007-2008)
Ph.D., Curriculum, enseignement et apprentissage, Institut d’études pédagogiques (OISE), University of Toronto (2007)
M.Ed., Curriculum, enseignement et apprentissage, Institut d’études pédagogiques (OISE), University of Toronto (1995)
B.Ed., (Intermédiaire/Supérieur, Histoire et Chimie), Faculté d’éducation, Université d’Ottawa 1990
B.Sc. (lib), Université Laurentienne, 1989
B.A. spécialisé (Histoire), Université Laurentienne, 1987
Certificat de bilinguisme (Français / Anglais), Université Laurentienne 1987

Pièce : 70, avenue Laurier Est, pièce 023
Bureau : 613-562-5800 poste 3466
Courriel professionnel : sylvie.lamoureux@uOttawa.ca

lamoureux

Biographie

Je suis francophone de l’Ontario et professionnelle chevronnée en éducation franco-ontarienne, tant en salle de classe comme en leadership/administration. Je m’’intéresse avant tout à l’expérience et la voix d’élèves ainsi que d’étudiantes et étudiants de jeunes francophones en contexte linguistique minoritaire, en milieux scolaires et postsecondaires, notamment lors des transitions. C’est cet intérêt qui m’a menée à œuvrer en milieu universitaire à l’Université d’Ottawa.

J’enseigne aux programmes d’Enseignement des langues secondes et de maitrise en Études du bilinguisme à l’ILOB. Je suis également en nomination conjointe à la Faculté d’éducation.

En plus d’être professeure titulaire, je suis présentement la Vice-provost associée aux études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa. 

Prix et distinctions

  • 2017 Chaire de recherche (ILOB/Faculté de arts) en gestion des langues (2017-2022)
  • 2016  Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa
  • 2015  Membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences (2015-2022)
  • 2015  Prix du chercheur émergent, Faculté des arts
  • 2015  Ordre de l’Ontario
  • 2011  Finaliste, Prix d’excellence en enseignement de la capitale
  • 2007  Professeure invitée, Universität Trier, Allemagne, Études canadiennes
  • 2007  Boursière postdoctorale, CRSH
  • 2007  Clarkson Laureateship for Public Service, Massey College
  • 2005 – 2007  Boursière, Fondation Baxter et Alma Ricard
  • 2003 – 2007  Junior Fellow, Massey College, Toronto
  • 2006  Gordon Cressy Student Leadership Award, Leadership étudiant et engagement communautaire à l’Université de Toronto
  • 2005  William Packenham Award, Université de Toronto
  • 2003 – 2005  Boursière, Bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO)
  • 1997  Brevet d’agent de supervision de l’Ontario (SOQ)

Recherche en cours

  • 2022-2025 Expérience de transition et le mentorat régional à l’Université d’Ottawa : 2e enquête de suivi sur l’impact du mentorat régional
  • 2022-2024 « Puis après…? » Regards croisés sur l’impact d’écoles secondaires de langue française en contexte minoritaire non-urbain en Ontario, la gestion des langues et l’identité linguistique : des fondateurs aux diplômés
  • 2022-2023 Impact de la pandémie sur la transition aux études postsecondaires en Ontario français (Le CLÉ) Chercheur principal : Serge Boulé
  • 2021-2026 Attentes, trajectoires et expériences d'étudiants internationaux dans une université canadienne bilingue à forte intensité de recherche (CRSH). Co-chercheurs : Claire Turenne-Sjolander, Alain Malette et Jenepher Lennox-Terrion
  • 2017  Consultation provinciale Destination Réussite 1 : La voix des élèves (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
  • 2015-2018  Recherche-action Mise en œuvre des GEEL, littératie dans toutes les matières (Ministère de l’Éducation de l’Ontario), Megan Cotnam-Kappel – co-chercheure
  • 2010 -        Accès et choix scolaires des élèves franco-ontariens, Alain Malette, Jean-Luc Daoust et Justin Ménard –co-chercheurs

 

    Champs d'intérêt

    • Expérience étudiante / Métier étudiant
    • (In)sécurité linguistique
    • Éducation et enseignement supérieur
    • Politiques et aménagement linguistiques en contexte éducatifs
    • Littératie postsecondaire et réussite étudiante
    • Identité linguistique des francophones en contexte linguistique minoritaire
    • Compétences langagières et apprentissage (scolaire et postsecondaire)
    • Francophonie ontarienne et canadienne en contexte linguistique minoritaire
    • Éducation des minorités linguistique (préscolaire au postsecondaire) : enseignement et apprentissag

    Vidéos

    Lien vers vidéo intérêts de recherche :

    Lien vers vidéo Pratiques exemplaires Ordre des enseignantes et des enseignants :

    (français seulement)

    Haut de page