Infolettre ILOB mai 2017

L’ILOB rend hommage à l’une des leurs

Amelia Hope

Le 27 avril dernier, l’ILOB a souligné le départ à la retraite d’Amelia Hope, chef des Services d’évaluation linguistique. Les amis et collègues de Mme Hope ont profité de l’occasion pour rappeler ses réalisations, partager des anecdotes et célébrer sa personnalité éclatante.

À son arrivée à l’Université d’Ottawa vers la fin des années 1990, Mme Hope a d’abord été professeure d’anglais langue seconde pour ensuite intégrer l’équipe des Services d’évaluation linguistique au début des années 2000. Depuis, elle a notamment travaillé sur le CanTEST et sur le test de compétence en langue seconde de l’ILOB. Ses contributions au perfectionnement des méthodes d’évaluation linguistique et aux activités de l’ILOB ont laissé leurs marques et continueront à enrichir l’enseignement des langues secondes à l’Université d’Ottawa pendant des années à venir.

Nouveau chef des Services d’évaluation linguistique

Anas Angel, Chef des services d'évaluation linguistique

Nous avons le plaisir d’accueillir Angel Arias au poste de chef des Services d’évaluation linguistique, en remplacement d’Amelia Hope, à partir du 1er août 2017. Angel a été notre agent de validation des tests à temps partiel au cours des dernières années et complète actuellement son doctorat en évaluation de la langue à l'Université de Montréal sous la direction de Jean Guy Blais et Michel Laurier.

Nous sommes ravis d’accueillir Angel et lui souhaitons le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions.

L’ILOB fait bonne figure à Graz en Autriche

L’ILOB a représenté le Canada à la rencontre du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe à Graz en Autriche du 4 au 5 mai 2017. Lors de la rencontre, l’ILOB a continué son rôle comme partenaire du CELV pour la diffusion du travail du CELV au Canada en tant que « Point de contact » et à titre d’« Autorité nationale de nomination pour le Canada ». On retrouve des photos de la réunion sur le site Facebook du CELV.

l'ILOB fait bonne figure à Graz en Autriche

 

Symposium sur l’immersion 2017 – un fier succès

Les 11 et 12 mai dernier s’est tenu le Symposium sur l’immersion en milieu universitaire – en parfaite synchronisation avec le soulignement du dixième anniversaire du Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa.

L’événement se voulait une occasion de faire le bilan sur les progrès accomplis, d’identifier les défis à relever et de découvrir de nouvelles pratiques. Des présentations hors pair et des discussions animées se sont tenues au cours des deux jours offrant des perspectives éloquentes et diverses sur la thématique de l’immersion et de son développement au niveau universitaire. Les participants ont pu entendre les propos de divers acteurs en ce qui touche les politiques linguistiques, les modèles didactiques et la formation des enseignants de langues et de discipline. De plus, une table ronde composée d’étudiants qui vivent ces modèles et dispositifs d’immersion a offert des témoignages percutants sur les raisons qui les ont menés à poursuivre leurs études en français et a mis en lumière leur courage et la vision qu’ils ont de leur avenir en tant que francophiles.

Ce partage de vastes connaissances, expériences et idées a permis d’avoir le recul nécessaire pour mieux rassembler les solitudes. Plus important encore, ce partage a réitéré l’importance et la nécessité d’un leadership politique à tous les paliers gouvernementaux pour le développement continu et l’avancement de l’immersion surtout en milieu universitaire.  

Bravo et merci aux organisatrices Hélène Knoerr, Alysse Weinberg et Catherine Buchanan d’avoir rendu possible ces rencontres productives et d’avoir alimenté davantage un engouement certain pour l’immersion ici à l’Université d’Ottawa et de par le monde.

Si vous n’avez pas pu participer à cet événement, vous retrouverez les enregistrements des conférences sur le lien suivant : Symposium immersion 2017

2017 Immersion Symposium

 

Le bilinguisme, ça marche ! #OttawaBilingue

Ottawa Bilingue

Une marche pour soutenir la désignation bilingue d’Ottawa aura lieu le 31 mai prochain afin d’encourager la Ville d’Ottawa à reconnaître officiellement son caractère bilingue en cette année du 150e anniversaire du Canada.

Les résultats du sondage récent pour l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et Ottawa bilingue par la firme Nanos Research sont clairs : une majorité des résidents de la ville d’Ottawa appuient le bilinguisme officiel de la capitale. Le 31 mai 2017, trois organismes participant à la promotion du dossier de la désignation officielle du bilinguisme de la Ville d’Ottawa, l'Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) organisent une Journée citoyenne pour souligner cet appui. L’objectif de la journée est de rallier les citoyens par le moyen d’une marche vers l’Hôtel de Ville en matinée, suivie d’un ralliement en soirée à l’École de La Salle à Ottawa.

  •  9 h 30 Marche matinale : rencontre Strathcona Park, 25 chemin Range
     
  •  18 h 30 Ralliement citoyen en soirée: École secondaire publique De La Salle, 501 ancienne rue St-Patrick
     

L’initiative #OttawaBilingue, issue du Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue, rallie de nombreux organismes. Ces groupes, d’un commun accord, ont proposé aux élus municipaux une approche juridique concrète leur permettant de reconnaître officiellement et assez facilement le caractère bilingue de la Ville d’Ottawa.

Mieux protéger les services en français au niveau municipal assure que les générations futures puissent s’épanouir pleinement en anglais et en français dans la capitale nationale. Le bilinguisme officiel non seulement dénote un geste d’unité et de respect envers toutes nos communautés, mais a aussi un impact positif considérable sur les affaires et le tourisme dans notre capitale.

Pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez appuyer le bilinguisme à la ville d’Ottawa : 

http://www.capbilcap.ca

https://www.facebook.com/events/1437546729643004/

Nos remerciements à Linda Cardinal, Professeure à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques pour sa contribution à cet article.

Appel à contribution d’articles – à la mémoire de Larry Vandergrift

Appel à communications - en mémoire à Larry Vandergrift

 

La Revue canadienne de linguistique appliquée (RCLA) invite à la soumission d’articles pour considération dans un numéro spécial intitulé « À la mémoire de Larry Vandergrift » en l’honneur de ses travaux de recherche importants et de longue date en enseignement et apprentissage des langues secondes. La RCLA est une revue arbitrée bilingue, scientifique et professionnelle qui traite de divers aspects de la linguistique appliquée et qui est publiée en ligne par le biais du Open Journal Systems (OJS).  Le numéro spécial paraîtra en 2018 sous la direction des rédactrices invitées, Marie-Josée Hamel et Jennifer St. John, Professeures à l’Université d’Ottawa.
 

La date limite de soumission est le 15 octobre 2017. Pour plus d’information, veuillez consulter Appel à contribution d’articles

Destination Clic

Destination Clic

Pour une 17e  année consécutive, l'École d'été Destination Clic accueillera 54 étudiants âgés de 13 à 15 ans du 27 juin au 15 juillet. Ce programme de bourse conçu pour les francophones vivant à l'extérieur du Québec leur permet de vivre une expérience universitaire unique sur le campus de l'Université d’Ottawa. Ils suivront des cours de littérature franco-ontarienne, de linguistique, de musique et de production de vidéos, en plus de prendre part à des ateliers de théâtre et de création littéraire. De plus, en ce 150e anniversaire du Canada, ces jeunes auront la chance découvrir la capitale nationale grâce aux nombreuses activités culturelles et touristiques au menu.

Pour plus d'informations sur ce programme intensif sur mesure : Destination Clic.

Haut de page