Postes disponibles à l'ILOB et à l'Université d'Ottawa

Postes menant à la permanence

Université d'Ottawa

Institut des langues officielles et du bilinguisme

Poste menant à la permanence avec une spécialisation en apprentissage des langues par un contenu disciplinaire (immersion/ EMILE)

 

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeure régulière ou de professeur régulier menant à la permanence en apprentissage des langues par un contenu disciplinaire en milieu universitaire (immersion/EMILE) et avec expérience en recherche et en enseignement de l’anglais, débutant le 1er juillet 2021.

Titre du poste : Professeur adjoint ou professeure adjointe, ou rangs supérieurs seront envisagés dans des circonstances exceptionnelles.

Tâches : Les fonctions de ce poste comprennent une charge de cours au niveau du premier et deuxième cycle ainsi que la supervision d’étudiantes et d’étudiants diplômés. La personne sélectionnée devra faire preuve de vision et de leadership dans les domaines de l’enseignement, la recherche et la mobilisation des savoirs (ex., l’élaboration d’un régime d’immersion en anglais au niveau universitaire, la contribution à des collaborations internationales, la contribution à l’enseignement hybride et à distance, ainsi que le développement de curriculum de formation pour éducateurs langagiers). De plus, la personne retenue devra mettre en œuvre un programme de recherche robuste, postuler pour des fonds externes, faire preuve d’un engagement soutenu à participer activement aux activités administratives de l’unité et de la Faculté, ainsi qu’aux activités d'associations professionnelles.

Terme : Poste menant à la permanence

Salaire : L’échelle salariale pour un professeur adjoint ou une professeure adjointe débutera à 86 986 $ (à partir du 1er mai 2020)

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Emplacement : Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa, 70 avenue Laurier Est, Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Personne-ressource :

Jérémie Séror, Ph.D., Directeur et doyen associé, Institut des langues officielles et du Bilinguisme, Ottawa (Ontario) K1N 6N5. Courriel :  Dir.ILOB-OLBI.dir@uottawa.ca.  Téléphone : 613-562-5800 x 5359, Télécopieur : 613-562-5126

Compétences exigées :

La candidate ou le candidat doit démontrer une maîtrise des aspects théoriques et appliqués de l’enseignement des langues avec une spécialisation en apprentissage des langues par un contenu disciplinaire. La candidate ou le candidat doit aussi être apte à mener des recherches pouvant appuyer le développement et la mise en œuvre pédagogique et curriculaire de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, ainsi que des initiatives interdisciplinaires liées à l’internationalisation du curriculum, l’immersion au niveau universitaire, l’enseignement de l’anglais et la promotion de la francophonie et du bilinguisme.

La candidate ou le candidat retenu possédera les qualifications suivantes : (1) un doctorat en linguistique appliquée, en didactique des langues secondes ou étrangères ou dans un domaine connexe ; (2) des preuves d’excellence en enseignement dans une institution postsecondaire ; (3) un programme de recherche établi et novateur avec un dossier de publications dans des revues scientifiques avec comités de lecture se centrant sur les retombées pédagogiques et administratives du développement des langues et des littératies dans un contexte universitaire marqué par la diversité linguistique et culturelle ; (4) la capacité d’obtenir des subventions externes ; et (5) la preuve d’ aptitudes à travailler en équipe et avec des populations diverses. 

Date limite de réception des dossiers : Les candidatures reçues avant le 15 avril 2021 recevront toute notre considération, mais le poste restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Veuillez faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitæ, des exemplaires de publications récentes, une description de votre philosophie d’enseignement, des évaluations d’enseignement, une description de votre programme et intérêts de recherche, ainsi que trois lettres de recommandation confidentielles sous pli séparé, à :

Jérémie Séror, Ph.D.

Directeur et Doyen associé

Institut des langues officielles et du bilinguisme

Université d’Ottawa

Dir.ILOB-OLBI.Dir@uottawa.ca

Les candidatures retenues seront invitées à présenter leurs travaux de recherches devant le corps professoral et des étudiants et des étudiantes (utilisant probablement la technologie de vidéoconférence).

Pour en savoir plus sur notre unité, veuillez visiter : https://ilob.uottawa.ca/

No. de l’affichage : 21024-ARTS

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de nos professeurs et professeures. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des personnes racisées (minorités visibles), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.  Afin de créer un milieu de travail représentatif en ce qui concerne spécifiquement l’ILOB, les hommes sont aussi encouragés à postuler. Les personnes qui souhaitent être considérés comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priés de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande. Veuillez prendre en note le numéro de cet affichage. Ce questionnaire peut être trouvé en ligne.

Conformément aux exigences d’immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.  Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue et devront pouvoir enseigner dans les deux langues officielles. Le bilinguisme anglais-français est donc un atout.

Avis de collecte de renseignements personnels

Conformément à la Loi de l'Ontario sur l'accès à l'information et à la protection de la vie privée et à la Politique 90 de l'Université, vos renseignements personnels sont recueillis sous l’autorité du University of Ottawa Act 1965, et sont destinés à être utilisés à des fins compatibles avec votre demande d'emploi et l'administration de votre relation de travail, si elle est établie. Si vous avez des questions concernant cette collecte d'informations personnelles, veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958 ou par courriel au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca.

 

Postes d’enseignement à temps partiel

Les affichages sont disponibles ici. Sélectionnez la Faculté des Arts et l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez contacter le Centre d'assistance informatique au 613-562-5800, poste 6555 ou faites une Demande d'assistance informatique en ligne.

Convention collective de l'Association des professeurs et professeures à temps partiel de l'Université d'Ottawa (APTPUO).

 

Assistants d'enseignement et de recherche

Les affichages sont disponibles ici. Sélectionnez la Faculté des Arts et l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez contacter le Centre d'assistance informatique au 613-562-5800, poste 6555. 

Convention collective de la section locale 2626 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Personnel de soutien
Postes pour nos diplômés

Aux étudiants de l’ILOB le Service des carrières propose de nombreuses ressources pour effectuer avec succès la transition vers le marché du travail.

Les sites suivants sont notamment ciblés vers notre population étudiante :

Haut de page