Programme d’anglais universitaire – Mise à niveau de l’Université d’Ottawa

Academic English Set-up

Description

Ce programme vise à bâtir la confiance des étudiantes et étudiants en anglais langue seconde ou langue étrangère tout en élargissant leurs compétences linguistiques générales, leurs aptitudes scolaires et leurs connaissances interculturelles. Il est offert par des pédagogues de l’Université d’Ottawa, l’une des plus grandes universités de recherche du Canada. Dans un environnement virtuel convivial et amusant où règne l’esprit d’entraide et de communauté, les apprenantes et apprenants profitent d’une approche interactive axée sur leurs besoins et de tâches d’apprentissage en temps réel pour acquérir les habiletés nécessaires à la réussite de leurs études et de leur entrée sur le marché de l’emploi. 

À qui s'adresse ce programme ?

  • Les étudiants ou les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en anglais mais qui ne sont pas inscrits à l'Université d'Ottawa.
  • Les étudiants de l'Université d'Ottawa inscrits à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur qui souhaitent améliorer davantage leur maîtrise de l'anglais afin de mieux réussir dans leurs cours.

Dates

Du 19 juillet au 16 août 2021 (4 semaines)

Il n’y aura pas de cours le lundi 2 août (jour férié au Canada). La journée sera reprise le lundi 16 août.   

Horaire

Les étudiantes et étudiants bénéficient de 17 heures par semaine de cours virtuels animés par le personnel enseignant (68 heures au total).

Jour et heure*

HAE

(UTC -4)

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8 h

à

9 h

 

Atelier de conversation en anglais

 

Atelier de conversation en anglais

 

20 h

à

22 h

Immersion en anglais universitaire

Immersion en anglais universitaire

Immersion en anglais universitaire

Immersion en anglais universitaire

Immersion en anglais universitaire

22 h

à

23 h

Communiquer efficacement en anglais

Communiquer efficacement en anglais

Communiquer efficacement en anglais

Communiquer efficacement en anglais

Communiquer efficacement en anglais

* L'horaire est basé sur l'heure avancée de l'Est.

Les cours auront lieu sur Zoom ou MS Teams, par l’entremise du système de gestion de l’apprentissage de l’Université. Ils seront enregistrés et accessibles en différé. 

Description des composantes :

  • Immersion en anglais universitaire : À l’aide de ressources et d’outils en ligne, les étudiantes et étudiants bonifient leurs compétences en compréhension et en expression orale et écrite afin d’interpréter et de communiquer efficacement les idées véhiculées dans un contexte universitaire et professionnel. Cette composante porte particulièrement sur l’acquisition des structures discursives, de la grammaire et du vocabulaire requis pour communiquer efficacement ainsi que sur la capacité des étudiantes et étudiants à exprimer leur pensée critique en anglais langue seconde ou langue étrangère.
  • Communiquer efficacement en anglais : Les étudiantes et étudiants approfondissent les compétences du programme, notamment en compréhension et en expression orale. En plus de développer leur compréhension orale et leur habileté à prendre des notes en assistant à des présentations magistrales et à des conférences variées, ils s’exercent à prendre la parole en faisant des présentations orales et en collaborant à des travaux d’équipe. 
  • Atelier de conversation en anglais : Les étudiantes et étudiants améliorent leurs compétences en compréhension et expression orale par l’entremise de conversations dirigées avec leurs camarades de classe et d’autres pairs de l’Université d’Ottawa. They will engage with them by participating in online activities on interesting topics, such as art, board games, popular culture, etc. Le but premier est d’améliorer ses habiletés conversationnelles et d’avoir du plaisir! 

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour ce programme sont de 1 449 $CAN. Ce montant couvre les cours et l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage de l’Université. 

L’achat de matériel pédagogique (manuels numériques et plateformes en ligne) pourrait être requis. Le coût varie entre 30 à 100 $CAN.     

Dates importantes et échéances scolaires

Date limite d’inscription: 12 juillet 2021

Paiement des droits de scolarité: 19 juillet 2021

Retrait avec remboursement des droits de scolarité (moins le dépôt non-remboursable de 125 $): 26 juillet 2021

Inscription

Pour vous inscrire au programme Programme d’anglais universitaire – Mise à niveau, vous devez:

  1. Remplir et soumettre le formulaire d'inscription en ligne.

    Lorsque que nous aurons reçu votre formulaire d'inscription, le Centre d'apprentissage des langues (CAL) vous enverra un lien vers notre magasin en ligne, afin que vous puissiez effectuer votre paiement.
     
  2. Payer le dépôt non-remboursable de 125 $.

    Lorsque que notre bureau aura reçu votre paiement, nous vous enverrons un courriel de confirmation de dépôt et d'inscription.

    Veuillez noter que les paiements peuvent prendre jusqu'à 5 jours ouvrables pour apparaître sur notre compte.  Nous vous remercions de votre patience.
     
  3. Compléter et soumettre le test de classement en ligne.

    Vous devrez compléter notre test de classement en ligne afin de déterminer votre niveau de compétence linguistique. Le CAL vous enverra un lien vers le test de classement, une fois que nous aurons reçu votre dépôt.

    Lorsque que nous aurons vos résultats de test de classement, le CAL vous inscrira à votre cours et vous enverra des informations importantes sur la façon de rejoindre votre première classe et les plateformes en ligne nécessaires pour suivre le cours.

À propos

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale du Canada, elle jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées en sciences sociales, santé, génie, sciences et sciences humaines font d’elle un endroit sans pareil où apprendre, s’épanouir et exceller. Riche de ses 10 facultés et de ses 450 programmes, elle propose à plus de 43 000 étudiantes et étudiants une expérience scolaire et culturelle absolument unique dans un environnement typiquement canadien qui valorise la démocratie et les décisions éclairées. 

L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada. Les membres de notre corps professoral et de sa communauté de recherche travaillent dans à peu près tous les domaines de l’activité humaine, ce qui en fait le choix numéro un de l’industrie et de l’administration publique à la recherche d’expertise et d’idées nouvelles. Ici, la curiosité est considérée comme élément incontournable de la poursuite du savoir universitaire. Le désir d’apprendre, le courage de la remise en question et la passion de la découverte sont au centre de toute démarche d’apprentissage et d’enseignement. 

Soucieuse de contribuer au rayonnement des deux langues officielles, l’Université d’Ottawa offre des programmes d’études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues. Sur le campus, le bilinguisme est une façon de vivre, d’apprendre et de se divertir. Cette dualité linguistique prépare avantageusement nos étudiantes et étudiants à façonner l’avenir de notre pays et à incarner ses valeurs. Toute idée inspirante, surtout si elle s’exprime dans plus d’une langue, est une idée puissante. Voilà qui caractérise parfaitement les idées émergeant de l’Université d’Ottawa.

Haut de page