Règlements

Section A : Inscription et droits de scolarité
A.1 Inscription

1.

Vous devez remplir un formulaire en ligne pour l’inscription initiale et la réinscription aux programmes de langue. 

2.

Vous devez soumettre le formulaire en ligne pour chaque trimestre auquel vous souhaitez vous inscrire. 

3.

Un dépôt non remboursable de 500 $ est exigé pour confirmer votre inscription au programme de langue de votre choix. 

4.

Pour être représenté par autrui, vous devez remplir le Formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne du Centre d’apprentissage des langues. Aucune information ne sera communiquée à une tierce partie sans ce formulaire de consentement.

A.2 Droits de scolarité
1.

Les détails concernant les droits de scolarité et autres frais liés au programme sont disponibles sur le site Web du Centre d’apprentissage des langues en sélectionnant votre programme de choix.

2.

Tous les droits de scolarité pour le Centre d’apprentissage des langues doivent être payés en devises canadiennes (CAD).

3.

Le dépôt de 500 $ pour tous les programmes de langues est non-remboursable.

4.

Si vous avez reçu une offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, vous devez faire votre dépôt et payer vos droits de scolarité en utilisant un des modes de paiement autorisés par l’Université.

5.

Si vous n’avez pas reçu une offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa (étudiants spéciaux), vous devez payer votre dépôt par carte crédit au Magasin général de l’Université. Les instructions concernant le paiement vous seront transmises une fois le formulaire d’inscription reçu.

6.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant parrainé, vous devez fournir au Centre d’apprentissage des langues une lettre à des fins d’admission ou une lettre de garantie financière pour vous inscrire. 

7.

Le Centre n’émettra pas de lettre d’acceptation ou de documentation pour l’obtention d’un visa avant d’avoir reçu un dépôt ou une preuve de parrainage.

8.

Une fois que vous aurez reçu votre numéro d’étudiant, vos paiements à l’Université d’Ottawa devront être effectués à l’aide d’un des modes de paiement autorisés.

9.

Comme les programmes de langue offerts par le Centre d’apprentissage des langues ne sont pas crédités, ils ne donnent droit à aucune bourse ni aide financière.

10.

L’Université d’Ottawa n’émet pas les formulaires d’impôt T2202 ou T2202A pour les programmes de langues offerts par le Centre d’apprentissage des langues.

11.

La liste complète des dates importantes, droits de scolarité et dates limites d’abandon est disponible sur le site Web du Centre d’apprentissage des langues en sélectionnant votre programme de choix.

A.3 Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

1.

L’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à des cours donnés sur le campus de l’Université d’Ottawa sont protégés par l’assurance maladie obligatoire de l’Université, le RAMU (Régime d’assurance maladie universitaire). Le coût du RAMU s’ajoute aux droits de scolarité et doit être payé avant le premier jour de classe.

2.

Vous pouvez être exempté du RAMU en présentant une preuve de couverture personnelle d’assurance maladie. Pour plus d’information sur la demande d’exemption, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le Bureau international de l’Université.

3.

Le Centre d’apprentissage des langues ne s’occupe pas de supprimer les frais d’adhésion au RAMU du compte de ses étudiantes et étudiants.

4.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur le Régime d’assurance maladie universitaire sur le site du Bureau international.

A.4 U-Pass

1.

L’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à des cours sur le campus pour les trimestres d’automne, d’hiver et du printemps doivent se procurer le laissez-passer U-Pass pour accéder au service de transport en commun OC Transpo. Le coût de la U-Pass s’ajoute aux droits de scolarité. Il doit être réglé avant le premier jour de classe.

2.

Si vous terminez le programme intensif de français ou d’anglais au trimestre d’automne et entreprenez un programme de l’Université d’Ottawa à l’hiver, vous pouvez continuer de vous servir de votre U-Pass.

3.

Si vous quittez le programme intensif de français ou d’anglais sans passer à un programme à l’Université d’Ottawa, vous pourrez rendre votre laissez-passer et vous faire rembourser la portion inutilisée du trimestre d’hiver.

4.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur le site Web laissez-passer U-Pass.

A.5 Dates limites, abandons et remboursements

1.

Les droits de scolarité doivent être payés au premier jour des cours, et ce, pour tous les programmes de langue.  Si vous souhaitez abandonner le programme, vous devez soumettre une demande par courriel.

2.

Vous pouvez obtenir un remboursement de vos droits de scolarité (moins le dépôt non remboursable de 500 $ CA) si vous abandonnez vos cours dans les six premiers jours du programme.

3.

La demande de remboursement doit alors être faite dans votre compte uoZone, et vous devez prévoir de 10 à 14 jours ouvrables de traitement. Consultez le site du Centre d’apprentissage des langues pour connaître les dates limites de paiement des droits de scolarité et d’abandon en cliquant votre programme de choix.

4.

Le dépôt de 500 $ CA n’est pas remboursable (ne peut être retourné).

5.

Exceptionnellement, le dépôt de 500 $ CA peut être transféré une fois seulement, au trimestre suivant, si votre permis d’étude est refusé. Si votre permis d’étude a été refusé, vous devez envoyer une preuve de refus au bureau du Centre d’apprentissage des langues par courriel afin que votre dépôt soit transféré au trimestre suivant.

6.

Exceptionnellement, une fois le test de classement effectué, si les professeurs et le gestionnaire du programme déterminent que votre niveau de compétence linguistique est trop élevé pour le niveau avancé ou trop bas pour le niveau débutant, un remboursement complet de tous les droits déjà payés sera effectué.

7.

Le Centre d’apprentissage des langues ne rembourse pas les manuels achetés pour les cours.

8.

Un retrait du programme est prévu si vous ne payez pas la totalité de vos droits de scolarité à temps.

Section B : Inscription et classement

1.

Afin d’être admissibles dans un programme de langue, les étudiantes et étudiants de moins de 18 ans doivent :

  • avoir une offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa;
    OU
  • fournir leurs résultats scolaires (bulletins scolaires officiels énumérant la liste de cours et les notes obtenues).

Leur dépôt doit également être acquitté.

2.

Environ trois semaines ou un mois avant le début du trimestre, le Centre procédera à votre inscription si vous avez transmis votre formulaire en bonne et due forme et effectué votre dépôt non remboursable de 500 $ CA.

3.

L’attribution des classes et des sections est finale. Cette attribution sert à uniformiser la taille des groupes et à promouvoir la diversité (l’inclusion de personnes de langues et de cultures différentes). Dans certaines circonstances exceptionnelles, vous pouvez demander une rencontre avec la coordonnatrice des services scolaires du Centre pour requérir un changement de groupe; pour ce faire, vous devez nous écrire à eip@uOttawa.ca ou vous présenter en personne à nos bureaux (pavillon Hamelin, pièce 101).

4.

Si vous échouez le même cours à deux reprises, vous pourriez devoir quitter (abandonner) le programme.

5.

Pour conserver votre offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, votre inscription au programme de langue doit être réglée au plus tard à la date à laquelle votre offre d’admission entre en vigueur. Si vous avez une offre d’admission conditionnelle pour l’automne, vous pouvez toutefois vous inscrire au Centre d’apprentissage des langues pour le trimestre de printemps-été précédent.

6.

Le Centre d’apprentissage des langues se réserve en tout temps le droit de retirer des étudiantes ou étudiants de tout programme ou cours dans le cas où leur conduite (comportement) est jugée perturbatrice (dérangeante) envers les membres du corps enseignant et nuisible à la performance scolaire de leurs condisciples. L’admission à tout trimestre subséquent pourrait être refusée pour les mêmes raisons.

Section C : Affaires scolaires et présences

1.

Vous devez vous présenter à au moins 85 % des cours pour obtenir la note de passage. Les 15 % d’absences tolérées servent notamment à tenir compte des rendez-vous médicaux et des absences pour cause de maladie. Les présences sont comptabilisées dès le premier jour du programme. Exception faite des congés religieux (voir C.3), aucune absence ne sera excusée.

2.

Si vous arrivez après le début d’un cours ou après la pause, une absence vous sera comptée pour la moitié du cours (0,75 heure).

 

3.

Vous pouvez être excusé pour un congé religieux reconnu par l’Université d’Ottawa, ce jour ne comptera pas comme une absence. Dans ce cas, vous devez prévenir vos professeures et professeurs par lettre ou par courriel au moins une semaine à l’avance.

4.

La note de passage est de 70 % pour tous les niveaux des programmes de langue. Vous pouvez obtenir l’autorisation de sauter un niveau si vous obtenez une note de 85 % et plus, selon les recommandations de la professeure ou du professeur.

5.

Vous devez vous présenter à tous les examens de mi-trimestre et de fin de trimestre. Seules les absences pour raison médicale justifiée par une note du médecin seront excusées. Un voyage n’est pas considéré comme une raison acceptable de rater un examen.

6. La fraude scolaire (tricher) n’est pas tolérée à l’Université d’Ottawa. Commettre une fraude scolaire peut entraîner des conséquences sévères. Pour plus d’information, consultez la politique d’intégrité académique du Centre d’apprentissage des langues.
7.

Les étudiantes et étudiants inscrits au Centre d’apprentissage des langues doivent se comporter de manière mature, respectueuse et coopérative en tout temps. Cela signifie que vous devez assister régulièrement aux cours, éteindre votre téléphone cellulaire pendant le cours, employer exclusivement la langue enseignée en classe et vous comporter de manière respectueuse avec vos condisciples ainsi que les membres du corps enseignant et du personnel administratif.

Section D : Cours passerelle académique

1.

Pour avoir accès aux programmes de premier cycle, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits au cours ESL 0140 ou FLS 0540, avoir une moyenne générale d’au moins 70 % et obtenir une note d’au moins 70 % à l’examen final écrit. Ils doivent aussi avoir un taux de présence en classe d’au moins 85 %.

2.

L’examen final écrit du programme intensif d’anglais est évalué par une équipe d’instructeurs et d’instructrices. L’examen final écrit du programme intensif de français est évalué par les Services d’évaluation des langues de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Selon vos résultats à ces examens, vous pourriez devoir suivre un ou deux des cours d’appoint ci-dessous pendant la première année de votre programme de premier cycle.

Programme intensif d’anglais

  • ESL 2121 : Reading and Writing Skills for Second Language Learners
  • ESL 2361 : Advanced Writing Skills for Second Language Learners
  • ESL 2371 : Advanced Grammar in Use: Written and Oral Expression

Programme intensif de français

  • FLS 2521 : Lire et écrire en français langue seconde
  • FLS 2761 : Mieux écrire en FLS

Renseignements importants sur les cours d’appoint

  • La note du cours d’appoint n’est pas utilisée dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC).
  • Vous devez réussir vos cours d’appoint au cours de votre première une année universitaire (trois premiers trimestres).
  • Pour réussir le cours d’appoint, vous devez obtenir la note de passage de 70 %, ou B.
  • Vous ne pouvez vous inscrire à aucun cours de cote ENG ou FRA avant de réussir tous vos cours d’appoint.
Section E : Communications

1.

Toutes les communications officielles du Centre d’apprentissage des langues seront transmises à votre adresse courriel @uOttawa.ca. Vous devez donc consulter régulièrement votre compte.

2.

Si vous souhaitez rencontrer le gestionnaire ou la coordonnatrice des services scolaires, vous devez prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance en écrivant à eip@uOttawa.ca ou en vous adressant en personne à l’adjointe aux opérations ou au personnel de la réception (pavillon Hamelin, pièce 101).

3.

Les étudiantes et étudiants inscrits au Centre d’apprentissage des langues ou aux cours d’appoint sont encouragés à ne parler que l’anglais ou le français en classe. Ils sont aussi fortement encouragés à parler anglais ou français au Centre d’apprentissage des langues, au Centre de ressources Julien-Couture et pendant les activités socioculturelles.

4.

Le Centre d’apprentissage des langues n’est pas légalement autorisé à fournir du soutien pour l’immigration et les visas. Pour obtenir de l’aide en matière d’immigration, contactez le Bureau international de l’Université d’Ottawa, ou consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Section F : Rapports de progrès, formulaires et demandes

1.

Le Centre d’apprentissage des langues ne soumet pas les rapports ou relevés de notes des étudiantes et étudiants (rapports officiels du dossier présentant la liste des cours et les notes obtenues) à d’autres universités.

2.

Les documents retournés au Centre d’apprentissage des langues en cas d’adresse postale erronée seront remis, en personne, aux étudiantes et étudiants concernés, ou envoyés à une nouvelle adresse. Le courrier retourné au Centre d’apprentissage des langues peut être récupéré par un proche seulement si l’étudiante ou l’étudiant en fait la demande par écrit. Un nom doit être donné à l’avance et une pièce d’identité sera demandée.

3.

Toute demande de formulaire ou de lettre doit être présentée directement par l’étudiante ou l’étudiant.

Les règlements ne relevant pas directement du Centre d’apprentissage des langues figurent à la page Politiques et règlements de l’Université d’Ottawa.

Haut de page