Autrement dit - décembre 2018

Joyeuses fêtes!

Joyeuses fêtes

Cette année, en préparation à la période des Fêtes, l’ILOB a participé à la collecte de bas de Noël de l’Université pour offrir des cadeaux aux enfants de familles de la région. Nous espérons que les cadeaux qui ont été recueillis aideront à égayer les Fêtes de ces familles.

Un énorme merci à nos deux lutins, Rachel Robillard et Noémie St-Jean, d’avoir coordonné cette belle initiative au sein de notre bureau. Nous aimerions aussi remercier tous les membres de l’ILOB qui ont fait un don : votre générosité apportera de la joie à cinq enfants de la région.

De la part de nous tous à l’ILOB, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes!

Happy Holidays - Gifs

Cette année, le Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion des langues (GRIGL) et sa directrice, Monika Jezak, ont fait rayonner l’excellence en recherche sur les politiques linguistiques de l’ILOB dans région de la capitale nationale ainsi qu’à l’échelle du pays.

Le 29 novembre dernier, dans le cadre du Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles, Mme Jezak a présenté le Compendium de l’aménagement linguistique au Canada (CALC), l’un des plus récents projets du GRIGL. Ce forum réunissait plus de 200 experts du domaine des langues officielles du gouvernement fédéral, qui s’étaient réunis pour l’occasion au Centre Shaw à Ottawa.

Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles

Le 2 novembre dernier, en collaboration avec les analystes de Statistique Canada Émilie Lavoie et Alejandro Paez Silva, le GRIGL a organisé un atelier sur la manipulation et l’interprétation de données analytiques provenant du recensement de la population. L’atelier a réuni une trentaine de personnes, dont des chercheurs de l’Université d’Ottawa, des fonctionnaires du gouvernement fédéral et des représentants d’organismes parapublics œuvrant en politiques linguistiques.

À la mi-septembre, Mme Jezak a également participé à la Journée de la dualité linguistique de la fonction publique du Canada. Elle a discuté de cet enjeu important aux côtés du commissaire aux langues officielles, M. Raymond Théberge, du président de la Commission de la fonction publique, M. Patrick Borbey, et du directeur exécutif par intérim du Centre d’excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor, M. Carsten Quell. Cet événement a été retransmis par vidéoconférence à des centaines d’employés fédéraux à travers le Canada.

Dr. Jezak particpated in the Public Service of Canada's Linguistics Duality Day

L’ILOB est fier de la mise en œuvre de ces initiatives et est reconnaissant des efforts investis grâce auxquels notre institut demeure un leader dans le domaine de la gestion des langues.

Le programme de maîtrise en Études du bilinguisme vous ouvre un monde de possibilités

Connaissez-vous des étudiants qui obtiendront bientôt leur diplôme? Côtoyez-vous des gens passionnés par le bilinguisme? Le programme de maîtrise ès arts en Études du bilinguisme est offert à temps plein et à temps partiel et offre deux options : l’option thèse et l’option mémoire. Les excellentes perspectives d’emploi pour ses diplômés font de ce programme un très bon choix pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se propulser vers une carrière florissante.

Voici certains cours qui sont offerts au trimestre d’hiver :

  • BIL5504 Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur
  • BIL5520 Thème choisi L’immersion au post-secondaire
  • BIL5120 Multilingualism (Special Topics in Bilingualism Studies)

Pour en apprendre davantage au sujet des cours et pour vous y inscrire.

L’ILOB mis en vedette lors de la conférence du Bureau canadien de l’éducation internationale

Lors de la conférence du Bureau canadien de l’éducation internationale (CBIE) qui s’est tenue à Ottawa en novembre dernier, un atelier sur les avantages à nouer des partenariats forts entre les programmes de langues et les bureaux d’admission a été présenté. Evan Lavoie, gestionnaire des Programmes intensifs de langue seconde, était chargé de codiriger l’atelier et d’offrir le point de vue de l’ILOB sur le sujet.

Porter appui aux étudiants durant leur passage dans le programme de langue puis durant leur transition vers leur programme universitaire exige un effort concerté. Une communication constante entre les secteurs concernés est aussi essentielle pour que ceux-ci puissent s’ajuster aux réalités changeantes du recrutement d’étudiants internationaux et de l’intégration universitaire. Durant cette séance très interactive, les participants ont eu l’occasion discuter de leurs modèles institutionnels, des difficultés qu’ils ont à surmonter, des réussites qu’ils ont eues et de bonnes pratiques dans le domaine.

Tout compte fait, l’atelier a été la plateforme idéale pour générer des idées et pour développer le réseau de contacts des participants.

Pour plus d’information sur la conférence du CBIE.

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page