Autrement dit - Janvier 2019

Commencez l'année 2019 en force!

Un forum pour les professeurs

Le bilinguisme est au cœur de ce qui rend uOttawa unique. Si la valorisation des deux langues officielles comporte bien des avantages, que signifie cette réalité pour ceux et celles qui doivent quotidiennement composer avec elle dans leur enseignement? Pour répondre à cette question, l’ILOB a le plaisir de vous présenter « Enseigner sur un campus bilingue : qu’est-ce que c’est vraiment ? », un forum destiné aux membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa. 

Cet événement, qui aura lieu le 7 février de 9 h à 12 h au FSS 4007, traitera de l’utilisation des deux langues officielles par nos éducateurs et éducatrices, et des différentes définitions qu’ils donnent au bilinguisme. Ça vous intéresse? Envoyez un courriel à ilobdir@uOttawa.ca pour réserver votre place dès aujourd’hui!

Prendre le thé pour une bonne cause!

Vous avez envie de vous réunir autour d’une tasse de thé et de déguster de délicieux scones? Nous avons l’événement tout désigné pour vous!

Cet après-midi, de 14 h à 17 h, Catherine Buchanan et Alysse Weinberg, deux membres de l’ILOB, organiseront un thé – à la manière du « High Tea » britannique – au coût de 15 $ par personne. Les profits de cet événement iront tous à la campagne de financement du Prix commémoratif Larry-Vandergrift, lequel est offert à un étudiant ou une étudiante en didactique des langues secondes (DLS). 

Avec 28 580 $ amassés jusqu’à maintenant, nous sommes sur le point d’atteindre notre objectif de 30 000 $! Contribuez à changer les choses et voyez votre don doublé par l’Université.

Au plaisir de vous y voir!

P.S. Portez votre plus beau chapeau.

Enjeux actuels de l'immersion universitaire

Au cours des derniers mois, des professeures de l’ILOB ont travaillé à une publication bilingue qui vise à explorer en profondeur des thèmes abordés lors du Symposium sur l’immersion, tenu à l’Université d’Ottawa en mai 2017.

La première partie, qui repose sur les conférences plénières de Laurent Gajo, Sonia Soltero et Xavier Vila, aborde les perspectives de la Suisse, des États-Unis et de la Catalogne sur l’immersion.

La seconde partie se veut le prolongement des tables rondes animées par Sylvie Lamoureux, Alysse Weinberg, Catherine Elena Buchanan et Hélène Knoerr, toutes de l’ILOB. Elle traite des politiques linguistiques, des réalités démographiques et institutionnelles ainsi que des expériences de la population étudiante et du corps professoral.

L’ouvrage se termine par une synthèse qui fait le point sur les diverses problématiques liées à l’intégration de la langue et du contenu au niveau universitaire et propose une vision inclusive des dispositifs et de leurs rouages pour y remédier. 

Nous vous invitons à lire davantage à ce sujet!

2019 : l'année uOGlobal!

Dans cette ère de mondialisation et d’automatisation, les employeurs cherchent à recruter du personnel avec des compétences interculturelles et des valeurs de citoyen du monde. L’attestation uOGlobal reconnaîtra vos compétences acquises grâce à des expériences interculturelles et internationales en contexte d’études ou de travail, autant ici qu’à l’étranger. Si vous suivez des cours de langue étrangère, faites du bénévolat ou du mentorat dans un contexte multiculturel, ou avez déjà participé à un échange international ou effectué un stage coop, vous répondez probablement déjà à certains des critères permettant d’obtenir l’attestation uOGlobal.

« Nous encourageons plus que jamais nos étudiantes et étudiants à se voir comme des citoyens et citoyennes du monde, grâce au nouveau programme d’attestation uOGlobal, qui leur offre les compétences et les valeurs requises pour détenir un avantage concurrentiel sur un marché du travail international et interconnecté. »

- Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier (18 décembre 2018)

Qu'attendez-vous ? nscrivez-vous à uOGlobal dès aujourd’hui !

Offre d'emploi à l'ILOB

Faites partie d’une superbe équipe dès juillet! Un poste de professeur régulier menant à la permanence est disponible chez nous. La personne choisie doit avoir une spécialisation en éducation langagière et littératie en milieu universitaire.


Faires parvenir votre curriculum vitæ, une proposition de recherche détaillée, la description de vos intérêts en enseignement et trois lettres de recommandation confidentielles à Jérémie Séror, directeur, et doyen associé, par la poste ou encore par courriel (jseror@uOttawa.ca). Date limite : le 31 janvier 2019.

Parlez-en à vos collègues, nous nous ferons un plaisir de les rencontrer!

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page