Autrement dit - Avril 2019

Professeure Beverly Baker honorée par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et par la Faculté des arts

Professeure Beverly Baker honorée par le Cabinet du vice-recteur à la recherche et par la Faculté des arts

 

L’ILOB souhaite féliciter Beverly Baker, Ph. D., qui a été reconnue pour son travail acharné. Cette reconnaissance inclut le prix 2019 de Jeune chercheuse de l’année, décerné par le Cabinet du vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa, ainsi que le prix 2019 de Chercheure émergeante de l’année, décerné par la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Dre Baker est une chercheuse reconnue à l’échelle internationale pour son travail dans les domaines de l’évaluation des langues et le développement des enseignants de langue. Elle est une professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) au sein de la Faculté des arts, où elle occupe aussi le rôle de Directrice du secteur d’évaluation des langues et Directrice du groupe de recherche sur l’évaluation des langues.

La recherche innovatrice de Dre Baker aide à approfondir les connaissances de son domaine. À l’échelle nationale, elle est membre fondatrice et était vice-présidente de l’Association canadienne pour l’évaluation des langues (ACÉL). À l’échelle internationale, elle est membre du Comité de rédaction du journal académique Assessing Writing et elle siège sur plusieurs comités du International Language Testing Association, notamment le comité exécutif.

Dr.Bourse Wesche

 

Marjorie (Mari) Wesche a été directrice de l’Institut des langues secondes à l’Université d’Ottawa lors du développement des cours d’encadrement linguistique, qui représentent un des éléments de soutien principaux du Régime d’immersion en français (RIF). Le RIF désire reconnaître l’impact de cette pionnière de l’immersion universitaire au Canada en récompensant deux étudiants en immersion qui ont poursuivi leurs études en français à un niveau avancé, en conservant une moyenne élevée dans leurs cours en français.

Les bourses Wesche – d’une valeur de 500 $ chacune – ont été remises lors de la matinée-conférence organisée dans le cadre du Mois de la francophonie, aux étudiants suivants :

  • Marianna Astachkina, étudiante de l’École de gestion Telfer, inscrite en 2e année du B.Com. Accounting.
  • Jonathan Zrihen, étudiant de 3e année de la faculté des Sciences sociales, dans le programme History and Political Science.


Félicitations aux deux lauréats!

Dr.Bourse Wesche

 

Au cours des dernières semaines, l’équipe du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) a eu le plaisir d’accueillir plusieurs invités pour nous parler de leurs recherches et projets.

Il y a cinq ans, dans la Première nation Listuguj, Joyce et Brenda Germain ont débuté le programme de maternelle Nipugtugewei, où les matins sont passés dans les salles de classe et les après-midis à l’extérieur. Ces deux composantes répondent aux critères du curriculum provincial et aident à développer les habiletés d’apprentissage linguistiques et culturelles des élèves. Le 12 avril, nous avons écouté Joyce et Brenda qui nous ont parlé des différentes méthodes d’apprentissage autochtones et leur utilisation dans des contextes de la vie de tous les jours.

Le 16 avril, dans le cadre de nos forums de recherche, nous avons eu la chance d’entendre Heike Neumann, Ph. D., de l’Université Concordia, qui nous a présenté sa recherche au sujet de l’utilisation des sources dans les travaux académiques d’étudiants en anglais langue seconde (ESL). Dr Neumann a présenté plusieurs constats intéressants et leurs impacts sur les différents programmes ESL à l’Université Concordia et ailleurs.

Ces deux événements ont été très bien reçus et nous ont permis de clore l’année académique en toute beauté !

Mini-symposium sur l'immersion universitaire

Mini-symposium sur l'immersion universitaire

 

Le 4 avril le GRINU a accueilli un mini-symposium sur l’immersion universitaire sous l’égide de Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles de 2006 à 2016 et ardent défenseur de l’immersion. Les étudiants du séminaire de maîtrise BIL5520 – Thèmes choisis en études du bilinguisme : L’immersion universitaire, enseignée par la professeure Hélène Knoerr – y ont présenté leurs projets de recherche devant un public averti et intéressé. Outre les étudiants et les professeurs de la Maîtrise en études du bilinguisme, le doyen de la Faculté des arts, Kevin Kee, la directrice intérimaire du Régime d’immersion en français, Anne-Chantal Soucie, et la présidente du GRINU, Alysse Weinberg, sont venus écouter les quatre jeunes chercheurs. L’événement a permis des échanges fructueux et un partage de perspectives enrichissant. Merci à tous les participants et félicitations aux quatre étudiants!

Une étudiante de l'ILOB récipiendaire d'un Prix d'excellence pour les assistants d'enseignement


L’ILOB souhaite féliciter Mathilde Cames, étudiante à la Maîtrise en études du bilinguisme, qui a gagné un des Prix d’excellence pour les assistants d’enseignement de 2019. Ces prix servent à reconnaître le rôle joué par les assistants d’enseignement pour améliorer les interactions avec les étudiants et développer leurs capacités d’apprentissage.

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page