Autrement dit - novembre 2018

Le programme de didactique des langues secondes (DLS) fête ses 25 ans

Le programme de didactique des langues secondes (DLS) fête ses 25 ans

Depuis sa création, notre programme de didactique des langues seconde cherche à former les futurs enseignants de langue seconde qui encouragent et inspirent la jeunesse canadienne à apprendre et apprécier les deux langues officielles et la richesse culturelle qui s’y rattache. Ce programme unique est le résultat d’une collaboration étroite entre la Faculté d’éducation et la Faculté des arts. Aujourd’hui, la Faculté d’éducation et l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) continuent à travailler ensemble pour subvenir à la pénurie de professeurs de langue qualifiés. Ce programme s’aligne parfaitement à la mission de l’Université de promouvoir le bilinguisme. Félicitations au programme de didactique des langues seconde, nous vous remercions de votre excellent travail !

Les célébrations ont eu lieu hier et nous avons eu la chance d'entendre des témoignages inspirants de nos diplômés. En voici quelques exemples au sujet du programme DLS :

Le programme de didactique des langues secondes (DLS) fête ses 25 ans

 

"C'est un bijou ici à l'Université" ... "Une des meilleures préparations pour l'enseignement des langues secondes." Yves Desnoyers

"J'ai acquis plein de connaissances que j'ai pu partager avec d'autres enseignants qui n'ont pas pris le programme DLS. " Rebecca Montemurro

"I'm a better teacher today because of DLS." Neeko Paluzzi

"I'm so proud to be a graduate of the DLS Program and so excited to be a teacher." Alyssa Radulescu


 

Un anniversaire en or pour l’ILOB!

Un anniversaire en or pour l’ILOB!

Le 1er novembre, l'ILOB a célébré son 50e anniversaire avec style. Nous avons eu le plaisir d'accueillir des professeurs anciens et actuels, des membres du personnel retraités et actifs, des partenaires communautaires et des amis. Dans le cadre de la table ronde qui a eu lieu, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Hubert Lussier, ancien sous-ministre adjoint, Citoyenneté, patrimoine et régions, Mme Maureen Smith, un membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), ainsi que M. Denis Cousineau, ambassadeur CECR/DELF.

Ensemble, nous avons réaffirmé l’expertise historique et l'expérience de l'ILOB dans le domaine de l'enseignement des langues, ainsi que sa promotion de la francophonie et du bilinguisme au cours des cinq dernières décennies.

Nous vous invitons à visionner les photos prises lors de l’événement en naviguant la galerie. Lisez l’article paru dans le Journal LeDroit au lendemain de l’événement.

Un anniversaire en or pour l’ILOB!

 

Réservez le 27 novembre dans votre agenda : c'est Mardi, je donne !

 c'est Mardi, je donne !

Ancien professeur titulaire de notre Institut, Larry Vandergrift est décédé en novembre 2015. Un prix a été naturellement décerné en son nom pour rendre hommage à ce cher collègue, mentor et ami. Investi auprès de ses étudiants, il donnait généreusement de son temps et se montrait toujours prêt à soutenir ses collègues, tant à titre de membre du corps professoral au sein de l’Université d’Ottawa que comme éditeur de la prestigieuse Revue canadienne des langues vivantes. Spécialiste estimé par la communauté des enseignants et des chercheurs en langue seconde au Canada, Larry s’est forgé une réputation internationale. Dans ses recherches, il a toujours su concilier les principes théoriques et le contexte de la salle de classe sur lequel il se basait. Passé de pédagogue à didacticien et théoricien au fil des ans, il continue de marquer par ses écrits les recherches en didactique des langues secondes.

Nous savons que les causes sont nombreuses et de plus en plus d'organismes font appel à votre générosité. Nous nous permettons de vous solliciter pour le Prix commémoratif Larry Vandergrift pour une cause qui nous tient tous à cœur! Nous espérons atteindre 13 000 $ afin d’obtenir une bourse dotée à perpétuité pour un étudiant inscrit dans le programme de Didactique des langues secondes.

C'est Mardi, je donne le 27 novembre! L'Université accepte de jumeler votre don en cette journée. Pour chaque dollar versé par les donateurs, l'Université donnera un dollar jusqu’à concurrence de 2000 $. Les dons seront acceptés à compter de minuit le mardi 27 novembre. Vous pouvez effectuer votre don facilement en ligne.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous et nous vous remercions pour votre générosité!
 

Signature de double diplomation franco-canadienne

Signature de double diplomation franco-canadienne

Le 22 octobre dernier, des représentants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Lumière-Lyon 2 étaient présents à l’Ambassade de France à Ottawa pour signer un accord créant le premier double-diplôme franco-canadien dans le domaine de l’enseignement des langues et du bilinguisme. Cette initiative créera de nouvelles opportunités de mobilité pour les étudiants inscrits à notre Maîtrise en Études du bilinguisme (MA BIL), ainsi que pour les étudiants de Lyon. Nous aimerions remercier Marie-Josée Hamel, Janine Denis et Rachel Fontaine-Azzi, de l’Université d’Ottawa, ainsi que Nicolas Guichon et Romain Thinon de l’Université Lumière-Lyon 2 pour leur travail remarquable de rendre cette entente possible. Nous sommes très heureux de contribuer à la promotion d’échanges entres membres de La Francophonie et nous comptons sur l’avenir d’une continuité de la collaboration entre nos deux institutions.

Atelier du Centre européen des langues vivantes (CELV)

Atelier du Centre européen des langues vivantes (CELV)

Le projet du CELV « Développer les compétences langagières des migrants sur le lieu du et pour le travail (Language for work - LFW) - Outils de formation professionnelle » est le résultat d’échanges ayant regroupés plusieurs spécialistes venant d’horizon et pays différents.  Une rencontre de réseau s’est déroulée les 23 et 24 octobre 2018 à Graz en Autriche.

Cet atelier a été une mise à jour des contributions des différents partenaires du projet LFW (42 professionnels de 29 pays différents), sur les besoins, situations, pratiques et ressources potentielles pour l’intégration et formation linguistique des travailleurs, et surtout des migrants, dans différents pays de l’Europe.  Le Canada était représenté par Laura Ambrosio (ILOB) et Jeff Bale (OISE).

Ce réseau et cet atelier sont à la suite de projets antérieurs du CELV (2012-2015), ciblant toujours le développement des compétences langagières des migrants dans leur intégration au monde du travail. Plus de ressources et de renseignements sont disponibles sur le site du projet : https://languageforwork.ecml.at/
 

Diplômées de l’ILOB

L’ILOB souhaite féliciter trois étudiantes qui viennent de recevoir leur diplôme de notre maîtrise en Études du bilinguisme (MA BIL) : Félicitations à Majida Harb, Stephanie Marshall et Giselle Lehman! Mmes Lehman et Marshall ont également présenté leurs recherches dans le cadre du « Second Language Research Forum » (SLRF) qui, cette année, a eu lieu à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Cette conférence internationale leur a permis de clore leurs études par une célébration symbolique et académique. Félicitations encore une fois à nos diplômées!

Diplômées de l’ILOB

 

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page