E-bulettin aout 2018

Septembre 2018

 

Bonne rentrée !

Maintenant que l'été tire à sa fin et que le campus reprend vie, l'ILOB souhaite la bienvenue à ses étudiants, professeurs et membres du personnel. L'année scolaire 2018-2019 regorge d'événements passionnants : la célébration du 50e anniversaire de l'ILOB, le 25e anniversaire du programme de Didactique des langues secondes (DLS), de nouveaux forums de recherche et plus encore ! Restez à l’affût, plus d'informations à venir durant les prochains mois. 


Mettez votre timidité de côté

Souhaitez-vous améliorer vos compétences en conversation dans votre langue seconde ? Vous recherchez un lieu où vous pouvez vous exprimer parmi vos pairs, sans la pression d'un contexte académique ? L'ILOB a ce qu'il vous faut : inscrivez-vous à l'un de nos ateliers de conversation ! Ces ateliers sont animés par des mentors en linguistique qui sont eux aussi des étudiants. Nous offrons des ateliers de différents niveaux, donc tout ce que vous avez à faire est de choisir celui qui vous convient le mieux.

Cliquez ici pour consulter l'horaire des ateliers ESL. 

Cliquez ici pour consulter l'horaire des ateliers FLS.


Bourse Alysse Weinberg : nouvelle bourse disponible pour les étudiants du Régime d'immersion en français

À compter de cette année, une nouvelle bourse est disponible pour les étudiants du Régime d’immersion en français. La Bourse Alysse Weinberg, d’une valeur de 1 000 $, sera octroyée annuellement à un étudiant inscrit à temps plein dans la 3e année d’un programme de premier cycle à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et inscrit au Régime d’immersion en français. Les candidat.e.s doivent démontrer un besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

 

Alysse Weinberg, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa, a créé cette bourse dans le but de participer au rayonnement du Régime d’immersion en français, de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et de la Faculté des arts.

 

La professeure Weinberg a commencé sa carrière en 1980, enseignant d’abord à temps partiel à l’Institut des langues vivantes, puis à l’ILOB pour devenir plus tard membre permanente du corps professoral. En transmettant son savoir linguistique, elle a tâché d’élargir les horizons des apprenants, de leur donner envie de communiquer dans l’autre langue officielle du Canada et d’approfondir leur connaissance culturelle du français.

 

Alysse Weinberg enseigne aux étudiants du Régime d’immersion en français depuis le début de celui-ci en 2006. Spécialisée en enseignement des cours d’encadrement linguistique, notamment en histoire, elle a entrepris des recherches et fait paraître de nombreuses publications sur différents aspects de la pédagogie de l’immersion au niveau universitaire.

 

Les détails de la bourse sont disponibles au https://bourses.uottawa.ca/.

 

Le Régime d’immersion remercie la professeure Alysse Weinberg pour ses années d’engagement auprès des étudiants en immersion, pour ses recherches dans le domaine et pour l’offre annuelle de cette bourse.


Atelier du Groupe de recherche en gestion des langues

Ajoutez cette date à votre calendrier : le vendredi 2 novembre, le Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion linguistique (GRIGL/ LMIRG) tiendra un atelier intitulé " Des données à l'analyse " : Interprétation des données linguistiques dans le recensement." Venez apprendre à manipuler et à interpréter les données linguistiques de recensement avec l'aide d'experts. Découvrez les aspects techniques et analytiques de concepts comme les langues officielles mais minoritaires, le multilinguisme et bien plus encore ! 

L'atelier aura lieu de 13 h à 16 h dans la salle FSS 4006 où deux analystes de Statistique Canada seront présents et partageront leurs expériences pratiques dans ce domaine. R.S.V.P. à ilobdir@uOttawa.ca


Nouvelle Responsable pédagogique pour le Régime d'immersion en français

Le Régime d’immersion en français accueille cette année plus de 2 100 étudiants, toutes années d’études confondues. Ces étudiants suivent des cours d’immersion, des cours FLS et des cours issus de plusieurs disciplines en français, et proviennent des 6 facultés d’accueil. Notamment, plus de 420 d’entre eux sont inscrits dans 32 cours d’encadrement linguistique (CEL) cet automne, donnés par 14 professeurs de l’ILOB.

 

L’année dernière, Laurence Thibault appuyait ces professeurs à titre de Responsable pédagogique pour le Régime d’immersion en français. Nous désirons remercier Laurence Thibault pour son engagement auprès des professeurs du Régime d’immersion en français.

Cette année, Hélène Knoerr prend la relève. Madame Knoerr est titulaire d’une maîtrise en enseignement du français langue étrangère et d’un doctorat en Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée. Elle est active dans les programmes de français langue seconde de l’université d’Ottawa depuis vingt-cinq ans en tant que chercheure et enseignante. Depuis 2007, elle se consacre à la recherche et à l’enseignement dans le cadre de l’immersion en français au niveau universitaire.

Entre autres, Madame Knoerr poursuivra le travail entamé en ce qui a trait à la mise à jour d’un espace collaboratif dans Brightspace et à la mise sur pied d’ateliers pour les professeurs de CEL.

Bonne rentrée à tous!


Entrevue du Commissaire aux langues officielles

Cette semaine, Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, a eu une entrevue au cours de laquelle il a décrit sa passion, son parcours professionnel, ses influences et ses opinions sur la dualité linguistique au Canada. M. Théberge, Franco-Manitobain, est en poste depuis le 29 janvier 2018 et est la première personne qui n'est ni du Québec ni de l'Ontario à détenir ce titre. Vous pouvez lire l'interview dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/blogue-blog/linguistic-duality-dualite-linguistique-fra


Notez bien à votre agenda notre prochain Forum de recherche

Research Forums

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page