Autrement dit - April 2018

Félicitations à nos récipiendaires

L’ILOB souhaite reconnaître le travail soutenu et les efforts remarquables de nos étudiants qui ont remporté un prix ou une bourse. Félicitations!

Mathilde Cames

Mathilde Cames, étudiante internationale originaire de la France, est inscrite à l’Université d’Ottawa à la Maîtrise en Études du Bilinguisme. Après avoir participé à un concours pour la bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Mathilde a été sélectionnée en tant que gagnante. Son parcours universitaire et professionnel est centré autour des langues et des rencontres entre les cultures. Lisez davantage à son sujet ici : http://ccerbal.uottawa.ca/fr
 

Erika Copeland


Erika Copeland, quant à elle, a reçu la bourse Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) pour son projet à propos de son expérience en immersion française. Erika a pu présenter les résultats de sa recherche lors du huitième symposium du PIRPC le 22 mars dernier à l’Université d’Ottawa.

Lucas Cherkewski and Hannah Cummings

 

Lucas Cherkewski et Hannah Cummings, deux étudiants inscrits au Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa et qui poursuivent leurs études en français à un niveau avancé, ont gagné des prix. Les bourses ont été remises lors de l’événement organisé par le Collège des Chaires de la francophonie canadienne et le Département de français pour célébrer la Journée internationale de la francophonie. 


Félicitations à tous ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futurs projets.

 

Soutenir la croissance de la langue irlandaise au Canada : le travail de Sheila Scott

Sheila Scott

Une de nos professeurs, Sheila Scott, a récemment donné une entrevue au Fulcrum au sujet de son travail et ses approches académiques innovatrices concernant l’enseignement de la langue et la culture irlandaises.  En partageant son cheminement et sa passion pour la culture irlandaise, Dre Scott raconte ce qui l’a incitée à étudier le sujet et finalement faire son PhD en syntaxe et morphologie irlandaise.
 

L’approche éducationnelle innovatrice de Dre Scott attire une foule diverse à ses cours et événements pour de multiples raisons. Faciliter des sessions de l’enseignement de l’irlandais, organiser des ceilis mensuels (des fêtes traditionnelles de danse irlandaise) et avoir fondé la seule Gaeltacht en Amérique du Nord. Voilà quelques-unes des initiatives entreprises par Sheila pour promouvoir l’éducation irlandaise à l’étranger.
 

Après plusieurs années de répression sous le règne anglais, la langue irlandaise fait maintenant son retour : « La culture est tellement riche, alors même pour ceux qui ne parlaient pas la langue, il y avait toujours une certaine fierté de la culture irlandaise et je crois qu’il y a maintenant une reconnaissance du danger de voir la langue disparaître. Donc, les gens qui célèbrent leur culture irlandaise se disent peut-être que la prochaine étape devrait être d’assurer la pérennité de la langue », cite Sheila.

Dans 15 jours, le Colloque du CCERBAL aura lieu - Inscrivez-vous

CCERBAL

 

L’édition 2018 de notre Colloque du CCERBAL approche à grands pas ! Réservez votre place maintenant en vous inscrivant au lien suivant : https://web5.uottawa.ca/ilob/forms/ccerbal2018/form_fr.php


Soyez des nôtres pour profiter d’un large éventail d’activités sociales et académiques. Le thème de la Conférence « Translanguaging » : opportunités et défis dans un monde globalisé sera abordé sous différents angles multidisciplinaires. En plus de nos conférences plénières, nous présentons plusieurs tables rondes, colloques, ateliers, présentations individuelles et affiches. Notre réception (incluse dans les frais d’inscription) mettra en vedette la musique en direct de Canto Sentimento Strings.


Pour les détails de l’événement, veuillez consulter l’horaire préliminaire en cliquant sur l'icône ci-dessous.
 

Consultez l'horaire préliminaire

https://ccerbal2018.sciencesconf.org/resource/page/id/3



Nous avons hâte de vous y voir ! Suivez notre compte Twitter du CCERBAL pour rester au courant des développements de notre Colloque.

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page