Autrement dit - Février 2019

Préparons-nous à célébrer la francophonie!

Mars marque le début du Mois de la francophonie, consacré à la célébration de la diversité de la culture francophone et de la langue française sur le campus. Nous vous invitons à participer aux nombreuses activités prévues en mars pour l’occasion. Célébrons ensemble la richesse de notre communauté francophone!

Forum pour les professeurs de l'uOttawa

En février, l’ILOB eut le bonheur d’accueillir plusieurs professeures et professeurs de l’Université d’Ottawa à son tout premier Forum pour les professeurs et professeures! Au cours de l’événement, les membres du corps professoral ont échangé sur les façons dont le bilinguisme affecte leurs activités professionnelles et discuté des avantages et des problèmes qui y sont associés.

L’expérience a été très enrichissante. Nous remercions tous ceux qui étaient présents et espérons pouvoir répéter l’expérience bientôt

Les nouveautés du Centre d'apprentissage des langues

Centre d'apprentissage des langues

Saviez-vous que les Programmes intensifs de langues secondes de l’ILOB ont un nouveau nom? Rebaptisé Centre d’apprentissage des langues, ce secteur d’activités de l’ILOB offre dorénavant une toute nouvelle gamme de programmes d’été. Dans le but d’offrir une variété de formations intensives en anglais adaptées aux différents besoins et niveaux de langue des apprenants et apprenantes, un nouveau programme et deux nouveaux cours sont proposés :

uoPAL : Ce programme axé sur l’apprentissage expérientiel permet aux étudiants et étudiantes de l’étranger de développer leurs capacités linguistiques en anglais. Les participants prennent part à une série d’activités, notamment la création d’un sondage explorant la culture canadienne, le montage d’une vidéo qui compare les aspects culturels de divers pays, l’étude de différents styles linguistiques au moyen d’exercices d’écriture, ainsi que la création d’un blogue de voyage pour diffuser leur expérience canadienne. Le programme, d’une durée de quatre semaines, débutera le 29 juillet 2019.

Academic English Accelerated course ESL 0140 (en anglais seulement) : Ce cours d’apprentissage accéléré vise à améliorer la compétence des apprenantes et apprenants de l’anglais dans quatre domaines clés, soit la compréhension orale, l’expression orale, la lecture et l’écriture. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de prendre des notes détaillées, d’organiser l’information, de converser et de lire des textes sur des idées complexes et abstraites.

Academic JumpStart (en anglais seulement) : Les étudiantes et étudiants qui ont reçu une offre d’admission conditionnelle à l’Université d’Ottawa auront maintenant la possibilité de s’inscrire à un cours conçu spécialement pour eux! Le cours JumpStart vise à développer leurs capacités scolaires et linguistiques dans un milieu universitaire et leur offre divers outils de soutien pour bien les préparer à leurs études et leur permettre de profiter pleinement de leur expérience à l’Université d’Ottawa.

Passez le mot!

En provenance de Lyon

Straight from Lyon

Dans le cadre de la maîtrise en études du bilinguisme, l’ILOB a signé une entente de double diplomation avec l’Université de Lyon II. Nous avons le plaisir d’accueillir cette année les premiers étudiants du programme, lesquels se sont rassemblés le 23 janvier dernier pour casser la croûte et discuter de leur expérience jusqu’à présent. Anne Lechowicz et Calder Ferguson, deux étudiants, ont participé à l’enregistrement d’une vidéo sur le programme entre nos deux établissements d’enseignement et leur expérience personnelle. Bien qu’ils soient toujours en mode adaptation à notre climat hivernal, le froid n’a vraisemblablement pas affecté leur bonne humeur!

Forum de recherche de l'ILOB : Peter MacIntyre

L’équipe de l’ILOB a eu le plaisir d’accueillir Peter MacIntyre de l’Université Cape Breton lors de son plus récent forum de recherche qui s’est tenu le 25 janvier dernier. M. MacIntyre a présenté les différentes façons d’aborder l’anxiété, la compétence perçue et le désir de communiquer chez les apprenantes et apprenants de langue, ainsi que les impacts sur la recherche et l’enseignement.

Vous n’avez pas pu assister au forum et aimeriez en savoir plus sur la présentation? Visionnez la vidéo sur notre chaîne YouTube (en anglais seulement) ou abonnez-vous à notre page Facebook pour être au courant des événements à venir.

Notre prochain forum aura lieu le 29 mars. Nous y accueillerons deux collègues de l’Université Carleton, Jaffer Sheyholistlami et Rahim Surkha, qui traiteront de la rétroaction corrective automatisée dans la formation à la prononciation soutenue par reconnaissance automatique de la parole (RAP). Soyez-y dès 13 h.

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page