E-newsletter juillet 2018

Juillet 2018
 

L'ILOB au symposium de l'International Harmonious Bilingualism Network


Du 24 au 25 mai, le Directeur du CCERBAL, Nikolay Slavkov, et le titulaire de la Chaire de recherche en acquisition et apprentissage des langues secondes, Christopher Fennell, ont représenté l’Université d’Ottawa au symposium inaugural de l’International Harmonious Bilingualism Network, qui a eu lieu à La Hulpe, en Belgique. L’événement a été organisé par  des experts renommés mondialement en bilinguisme chez l'enfant et en acquisition des langues secondes, Annick De Houwer (Universität Erfurt) et Lourdes Ortega (Georgetown University).  

Le symposium comportait également une série de panels thématiques au sujet de l'études du bilinguisme, des affiches et des séances de mentorat étudiant. Les sujets abordés incluaient les variabilités démographiques, sociales et culturelles, les considérations éthiques, les enjeux terminologiques, les normes monolingues, bilingues et multilingues, ainsi que les risques et les opportunités qu'apporte la recherche transdisciplinaire en bilinguisme. Cet événement célébrait aussi le lancement prochain du Cambridge Handbook of Bilingualism, coédité par De Houwer et Ortega.


Les activités du GRILT

En juin, le Groupe de recherche en langues et technologies (GRILT) de l’ILOB, dirigé par Marie-Josée Hamel, Chaire de recherche en Nouvelles technologies et Apprentissage des langues assisté par ordinateur, a été hôte d’un symposium sur les pratiques de l’hybride et a assuré une présence importante lors de la 7e édition du Colloque international sur l'enseignement des langues (SLPC7) à Victoria, en Colombie-Britannique. Le symposium, ayant comme thème « La technologie dans l’enseignement d’une langue. L’histoire de mariages mixtes : présentiel et distanciel ! », a attiré une trentaine de personnes qui ont écouté les présentations des professeures Marie-Josée Hamel, Laura Ambrosio, Marie-Claude Dansereau et Martine Rhéaume, ayant transformé et enseigné leurs cours en modalité hybride. Le témoignage d'une étudiante, Catherine Mongrain, sur son expérience de l’hybride a aussi été entendu. Finalement, deux experts externes, Laura Wheeler et Pascal Wickert ont présenté des outils technologiques liés à l'enseignement d'une langue.

Les 25 et 26 juin, dans le cadre du SLPC 7, Marie-Josée Hamel, Marie-Claude Dansereau et Martine Rhéaume ont animé un atelier sur la conception et la gestion de cours de langues hybrides de l’ILOB. Le symposium du GRILT et le Colloque SPLC 7 ont connu un franc succès et ont permis de promouvoir notre façon de faire à l’ILOB en modalité hybride à de nombreux collègues ici au Canada et à l'étranger.


Une subvention pour la recherche du bilinguisme canadien

Nous sommes ravis d’annoncer qu’une équipe de chercheurs, incluant une de nos professeures, Professeure Beverly Baker, a reçu une subvention de recherche afin de continuer leurs recherches dans le domaine du bilinguisme canadien. L’équipe cherche à étudier comment les professeurs d’ESL et FLS négocient leurs nouvelles identités en devenant des enseignants de langue seconde plus efficaces, en contrastant les contextes à majorité anglophone ou francophone au Canada. Restez à l’affût pour le suivi de cette recherche!


Destination Clic 2018


Du 27 juin au 15 juillet, 60 jeunes francophones de la 8e et 9e année de partout au pays se sont réunis à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme annuel Destination Clic. Au cours de ces trois semaines, les participants ont eu la chance de pratiquer la langue de Molière et de vivre la francophonie à fond grâce à une gamme d’événements centrés sur l’apprentissage linguistique et le développement socioculturel francophone.

Destination Clic offrait plusieurs activités, allant des cours de littérature à des ateliers de montage vidéo, en passant par des concerts de musique et des pièces de théâtre. Bref, le programme fut un succès pour une autre année consécutive ! Un énorme merci à tous ceux qui ont aidé à organiser la planification et le déroulement du programme, ainsi qu’aux jeunes participants.


Avis au personnel uOttawa : améliorez votre langue seconde cet automne !

Manque de temps ou trop intimidé, les raisons sont nombreuses pour ne pas s'inscrire à un cours de langue. Profitez de cette superbe offre sans frais et dans une ambiance d'ouverture sans jugement pour apprendre quelques trucs que vous ne maîtrisez pas à la perfection. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme et les Ressources humaines de l’Université s'unissent pour offrir une formation adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web pour découvrir les différentes options de cours d’anglais et de français langue seconde qui s'offrent au personnel de l'Université : ilob.uottawa.ca/programmes/personnel-soutien
 

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page