Autrement dit - Mars 2018

Le Canada et la Belgique à la croisée des chemins

Le Canada et la Belgique à la croisée des chemins

Dans le cadre de la visite d’État au Canada de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, l’Université d’Ottawa et l’Université catholique de Louvain se sont alliées pour organiser un séminaire scientifique intitulé « L’éducation multilingue et l’apprentissage des langues : le Canada et la Belgique à la croisée des chemins ». Nous tenons à souligner le rôle de Sylvie Lamoureux, titulaire de la Chaire de recherche de l'ILOB en gestion des langues, dans l’organisation de cet événement, conjointement avec Philippe Hiligsmann, Doyen de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’Université catholique de Louvain.


L’ILOB était aussi représenté, au sein du panel d’experts, par Jérémie Séror, Directeur de l'ILOB et doyen associé de la Faculté des arts. Les interventions de Jérémie Séror (ILOB), Bertrand Hamaide (Université Saint-Louis) et Piet Desmet (Katholieke Universiteit Leuven) ont permis d’exposer les différentes expériences et les résultats de recherche récents relatifs à l’apprentissage des langues dans le contexte universitaire, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies à l’appui de l’apprentissage des langues.
 

De plus, l’une de nos étudiantes du Régime d’immersion, Erika Copeland, a prononcé un discours très inspirant au sujet de sa passion pour les langues et de son expérience personnelle au sein d’un environnement trilingue (français-anglais-allemand) lors de cette conférence. En fait, Erika travaille sous la direction de l’une de nos professeures d’expérience, Alysse Weinberg pour son projet dans le cadre du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) :  l’expérience et le développement linguistique et identitaire d’un étudiant inscrit dans le Régime d’immersion en français. L’ILOB est fière de compter Erika parmi ses étudiants engagés.

Sa majesté le roi des belges, Albert II

[Caption]

 

Richard Clément, Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques 2018

Nous tenons à féliciter notre cher collègue Richard Clément, récipiendaire des Palmes académiques du ministère de l’Éducation nationale de la République française pour ses services rendus à la culture française depuis plusieurs années. Cette distinction honore son travail au sein et à l’extérieur de la communauté éducative, tant comme chercheur que comme administrateur de l’ILOB.

Les recherches de Richard Clément  sont ancrées dans la psychologie sociale du langage et de la communication. Plus précisément, il étudie des phénomènes tels que le changement identitaire et l’ajustement social lors de l’acquisition d’une langue seconde et de la communication intergroupe. Ses recherches sont également publiées en anglais et en français à travers l’Europe et l’Amérique.

Né à Montréal et détenteur d'un doctorat en psychologie de l’University of Western Ontario, Richard Clément, est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

En 2008, il a été élu membre de la Société royale du Canada et en 2015, il a été nommé Membre honoraire à vie de l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS).

Sincères félicitations Richard pour cette honorable distinction!

Richard Clément, Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques 2018

 

Portes ouvertes 2018

Journée portes ouvertes

Venez en apprendre plus au sujet de nos programmes ce samedi 17 mars à l’occasion de la journée Portes ouvertes de  l’Université d’Ottawa.

De 9h à 13h, l’ILOB sera à une table dans la passerelle entre les pavillons Simard (SMD) et Hamelin (MHN) pour répondre à toutes vos questions.

Nous serons aussi présents au Centre de ressources Julien-Couture (MHN 02) pour vous présenter plus en détail nos programmes: Anglais langue seconde (ESL), Français langue seconde (FLS) et Didactique des langues secondes (DLS), selon l’horaire suivant :
 

 

 Programme FLS

 Programme ESL

 Programme DLS

Présentation en français

--

14h00 à 14h30

11h00 à 11h30

13h00 à 13h30

Présentation en anglais

10h00 à 10h30

--

11h30 à 12h00

13h30 à 14h00


Au plaisir de vous y rencontrer!

Colloque du CCERBAL 2018 – «Translanguaging» : Opportunités et défis dans un monde globalisé

Colloque du CCERBAL 2018

Cette année, le Centre canadien d’études et de recherches sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL) a choisi comme thème « Translanguaging » : Opportunités et défis dans un monde globalisé pour son Colloque 2018. Les recherches sur cette notion fascinante se penchent sur l’utilisation complexe de plus d'une langue en tant que ressource combinée. Dans le contexte bilingue du Canada, nous en avons beaucoup à apprendre, ainsi qu’à gagner de cette pratique.

De nombreuses questions stimulantes se rapportent au Translanguaging, et ce, dans plusieurs contextes : familiaux, communautaires, éducatifs et institutionnels. Relever les défis qui nous sont posés nécessitera de nouvelles discussions à partir de perspectives multidisciplinaires, ce que nous souhaitons accomplir lors de notre Colloque.

Vous avez jusqu’au 5 avril 2018 pour vous inscrire et profiter du taux préférentiel. Faites vite!

Vous désirez suivre le déroulement de l’événement sur les médias sociaux ? Abonnez-vous à notre compte Twitter du CCERBAL.

L'ILOB à la Conférence de Languages Canada

Notre Directeur, Jérémie Séror et notre Gestionnaire des programmes intensifs, Evan Lavoie ont récemment représenté l’ILOB au Congrès du 10e anniversaire de Langues Canada. Dr Séror a fait une présentation sur une technique novatrice pour ajouter des éléments technologiques à l'enseignement des langues dans la salle de classe afin de faciliter et d'enrichir les interactions avec les étudiants.

L'ILOB à la Conférence de Languages Canada

 

Réseaux sociaux

Aimez notre page Facebook et suivez notre compte Twitter pour ne rien manquer de nos activités!

OLBI's facebook account
Follow us on Twitter

 

Haut de page