Collation des grades 2020 : Vers de plus hauts sommets

Publié le vendredi 12 juin 2020

Une entrevue avec Michelle Chin, B.A. spécialisé en enseignement des langues secondes avec mineure en psychologie (2020).

Michelle Chang


Michelle Chin n’a pas froid aux yeux quand vient le temps de relever de nouveaux défis ! L’anglais étant sa langue maternelle, Michelle a appris le français comme langue seconde alors qu’elle allait à l’école dans sa ville natale de Toronto. Désireuse de découvrir un nouveau coin du pays et de parfaire son français, elle s’est inscrite à l’Université d’Ottawa dans le but de devenir professeure de langue seconde et d’ainsi transmettre l’amour du bilinguisme aux jeunes apprenants. Au cours de ses études au programme de DLS, elle a développé un intérêt particulier pour l’apprentissage assisté par ordinateur et a eu l’honneur d’être sélectionnée pour présenter son projet de recherche dans le cadre du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), une initiative qui vise à encourager des étudiants de troisième et de quatrième année à entreprendre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche.

Bien que la COVID-19 ait eu raison du PIRPC en 2020, cela n’a aucunement détourné Michelle de sa passion. Son expérience avec le PIRPC lui a fait réaliser que de nombreuses autres possibilités d’avancement s’ouvraient à elle, notamment dans le domaine d’éducation. 

Découvrez comment son parcours à l’Université d’Ottawa l’a inspirée à relever de nouveaux et grands défis.

Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, en quoi consiste votre recherche? 
Mon projet de recherche porte sur les pratiques de rétroaction corrective écrite (RCE) des enseignants de langues secondes et la place du numérique au sein de ces pratiques. Pour ce faire, nous avons mené une enquête par questionnaire en ligne destinée aux enseignants de langues secondes (L2) qui examine leurs pratiques courantes de RCE. La majorité d’entre eux souhaitent optimiser leurs pratiques de RCE avec le numérique. Nous offrirons quelques pistes de réflexion à poursuivre pour innover avec les outils numériques afin d’optimiser les pratiques de RCE.
 
Comment vos études en DLS vous ont-elles préparée à ce projet?
Mes études en DLS m’ont enseigné la valeur de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue comme future enseignante de L2. Avec les récentes tendances à l’augmentation de la taille des classes, le recours à l’enseignement technologique est encore plus important. L’année dernière, j’ai suivi un cours avec ma superviseure, la professeure Marie-Josée Hamel, portant sur l’intégration de la technologie éducative en enseignement et en apprentissage d’une L2. Après avoir appris les bienfaits des ressources d’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) et côtoyé quelqu’un qui partage la même passion que moi, j’ai décidé de poursuivre mes intérêts en recherche. Cette expérience m’a montré que le numérique joue un rôle important non seulement dans l’enseignement, mais aussi dans plusieurs domaines d’études.
 
Dans quelle mesure cette occasion de développer et de présenter un projet de recherche aura-t-elle un impact sur votre parcours futur?

Bien que le symposium du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) fût repoussé, je tiens à remercier la professeure Hamel et David Huynh pour leurs conseils précieux et leur aide dans le déroulement de ce projet. Ce projet de recherche m’a donné l’occasion de développer des habiletés de recherche préparatoires aux études supérieures ainsi que des compétences utiles en lien avec le numérique comme future enseignante de L2. En identifiant les pratiques pédagogiques courantes des enseignants de langues secondes, nous pourrons mieux répondre à leurs besoins afin que le numérique leur serve à innover leurs pratiques de RCE. Enfin, le PIRPC a ouvert de nombreuses possibilités pour moi en termes de développement professionnel et personnel. En mai 2021, je participerai avec la professeure Hamel au colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS9), et nous y présenterons les résultats de cette recherche.
 

Michelle Chang Graduate

Quelles sont vos perspectives de carrière?
Présentement, je continue à aider la professeure Hamel comme assistante de recherche dans son travail sur la conception d’un outil numérique d’aide à la RCE pour les enseignants de L2. En septembre, je vais poursuivre mes études supérieures en formation à l’enseignement afin d’être qualifiée comme enseignante d’immersion française pour le cycle primaire-moyen.

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux étudiants ?
Mon conseil aux nouveaux étudiants est d'explorer vos intérêts personnels tout en complétant votre diplôme. Si vous avez de la place pour des cours à option, essayez d’aller au-delà de votre faculté et prenez des cours qui vous intéressent. C'est grâce à mes cours au choix que j'ai réalisé que j'étais fasciné par le comportement humain et que j'ai décidé de faire une mineure en psychologie !

Comment allez-vous célébrer votre collation des grades le 18 juin ?
Je vais célébrer ma collation des grades virtuelle à la maison, entourée de ma famille qui m'aime ! Je traverserai fièrement mon salon en tant que diplômée officielle et fière Gee-Gee ! 

Haut de page