Pour le mois de la Francophonie, apprenez la langue d’Omar Sy

Publié le jeudi 4 mars 2021

Trucs et astuces mois de la francophonie

Si vous êtes parmi ces étudiantes et étudiants courageux et férus du multilinguisme, ce qui suit s’adresse à vous! Que vous soyez inscrits à un cours de français langue seconde (FLS) ou que vous ayez décidé d’apprendre de façon autonome, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) a quelques suggestions pour vous appuyer dans ce contexte particulier.


Mais c’est quoi, l’ILOB ?

L’ILOB, c’est d’abord le lieu central à l’Université pour l’apprentissage du français et de l’anglais. C’est également un centre de recherche de pointe où travaillent des professeures et professeurs chevronnés qui ont une expertise dans tous les aspects du bilinguisme et du multilinguisme.

Commençons par une première suggestion : il s’agit d’une application de notre cru, complètement gratuite, rassemblant des services et outils pertinents pour l’apprentissage du français.


ILOBify, un répertoire riche et varié

ILOBify est une application qui vous permet d’aller aussi loin que vous le désirez en vous faisant découvrir la francophonie grâce à un éventail de ressources : documentaires, longs métrages, articles, extraits musicaux, outils numériques et plus encore!

Au moyen de cette appli, vous pouvez également vous inscrire à nos ateliers de conversation, organisés selon les niveaux de compétences linguistiques et offerts dans une ambiance informelle et détendue. Venez à la rencontre de vos collègues et prenez part à des discussions intéressantes en petits groupes.


Des communautés virtuelles dynamiques

Si vous souhaitez vous joindre à une communauté virtuelle d’apprenantes et d’apprenants, intégrez l’un des groupes présents sur Discord (article en anglais seulement) – et invitez d’autres personnes à le faire. En vogue depuis l’été 2020, cette plateforme rassemble virtuellement les étudiantes et étudiants et facilite l’échange d’information et de ressources.

  1. Francophonie uOttawa – Ce groupe est géré par les représentantes et représentants du syndicat étudiant et offre des ressources et des activités pour vous permettre de rester au fait de ce qui se passe dans la Francophonie.
  2. Learning French – uOttawa – Il s’agit ici d’un groupe plus informel, organisé par des étudiantes et étudiants qui partagent le même objectif, soit d’améliorer leurs compétences en français ou tout simplement de maintenir leur niveau de compétence en communiquant avec leurs collègues.


Apprentissage autonome

Si, par contre, vous préférez entreprendre votre apprentissage par vous-même, voici quelques autres suggestions d’activités à faire selon vos disponibilités et vos préférences :

Vous adorez vous plonger dans des séries sur Netflix? Visionnez Lupin, qui met en vedette Omar Sy, et découvrez Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, personnage fictif dont vous pouvez suivre les aventures dans ces huit livres de Maurice Leblanc offerts en format numérique. Avons-nous mentionné que c’est gratuit? Eh oui!

Et si, en plus, vous vous intéressez aux mangas et en particulier au maître japonais Hayao Miyazaki, regardez son premier film, Le Château de Cagliostro, dont le personnage principal est un descendant de Lupin – et relevez le défi d’en lire les sous-titres en français! Aventure immersive garantie.

Envie d’encore plus de cinéma francophone? Découvrez les choix offerts par notre bibliothèque sur la plateforme Criterion-on-Demand. Vous y trouverez des comédies québécoises comme Starbuck ou françaises comme La famille Bélier, et des classiques comme Bienvenue chez les Ch’tis.

Besoin d’utiliser un langage plus soutenu? Visionnez des documentaires fascinants offerts en accès libre sur la plateforme de la chaîne francophone TV5.

Que vous préfériez regarder des longs métrages ou de courtes vidéos, n’oubliez pas un petit détail qui vous permettra de ne rien manquer ou de revenir en arrière pour vérifier votre compréhension : activez toujours les sous-titres! Et partagez votre expérience en organisant des soirées cinéma en virtuel avec vos proches.

Écoutez-vous des balados? Comme l’ont souligné deux expertes de l’ILOB, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg : « Plusieurs études ont suggéré la baladodiffusion comme outil pédagogique pour améliorer les compétences d’écoute en langue seconde (L2) au niveau universitaire. » Alors, essayez d’en trouver certains qui sont accompagnés d’une transcription, tels que le balado de l’Université, uOCourant. Ainsi, en cas de doute, vous avez le texte à l’appui. Voici également un exemple de balado bilingue qui vous donnera le goût d’en écouter d’autres!


Un éventail d’applis

Enfin, voici quelques applis gratuites qui vous aideront dans votre aventure d’apprentissage de la langue de BigFlo & Oli :

Dualungo app

 

Duolingo

Avec Duolingo, apprendre une nouvelle langue est facile et amusant. Ses activités ludiques vous motiveront longtemps! Vous acquerrez ou développerez diverses compétences : lecture, rédaction, expression, écoute et conversation.

Français premiers pas

 

Français premiers pas

Une application intuitive pour l’apprentissage du français qui cible les débutantes et débutants.

LyricsTraining

 

LyricsTraining

Une application ludique qui vous permet d’apprendre la langue en écoutant vos artistes préférés. Choisissez votre niveau de difficulté et amusez-vous à compléter les paroles des chansons.

 

Mon métier, c’est en français

 

Mon métier, c’est en français

Mon métier, c’est en français propose une série de capsules vidéo et d’outils pédagogiques qui vous permet de perfectionner votre français en milieu de travail, dans les secteurs du tourisme et de la vente.  

Consultez la section À propos du projet du site de Mon métier, c’est en français pour installer l’appli sur votre téléphone intelligent.

Nous vous souhaitons vivement de bien profiter de votre parcours d’apprentissage et vous conseillons de saisir toute occasion de vous améliorer. Si vous aimez bien prendre des risques calculés, essayez notre Passeport de prise de risques linguistiques, où vous trouverez une multitude d’objectifs qui vous inspireront, comme « J’ai parlé en français à un ami avec lequel je parle normalement en anglais » ou « J’ai envoyé un courriel en français à un membre du personnel de l’uOttawa ».

Le Passeport offre également la possibilité d’y ajouter vous-mêmes des risques linguistiques. Vous pourriez par exemple choisir le français comme langue lorsque vous naviguez sur un site bilingue, ou encore trouver votre livre préféré en version traduite et le redécouvrir dans votre langue seconde!

Au cas où vous auriez besoin d’un dernier petit coup de pouce, voici deux dernières suggestions :


Des cours de FLS

Ces suggestions, ressources et outils mettent bien en évidence l’importance de la motivation. Selon Laurence Thibault, professeure de l’ILOB responsable du cours FLS 4775 qui porte sur les compétences socioculturelles, tout apprentissage implique un retour sur soi et un regard introspectif qui est à la base d’une acquisition approfondie et durable de la langue.

Ce cours ne représente qu’un exemple de l’encadrement pédagogique offert aux apprenantes et apprenants de niveau avancé : en effet, l’ILOB propose un large éventail de cours de FLS – à tous les niveaux. Nous serions ravis de vous y voir, car c’est ensemble qu’on apprend le mieux. Les profs de l’ILOB sont de véritables spécialistes qui vous aideront à franchir cette porte vers le bilinguisme!

 

Haut de page