Promouvoir la langue irlandaise à Ottawa

Publié le mercredi 28 mars 2018

Une de nos professeures, Sheila Scott, a récemment passé une entrevue avec the Fulcrum au sujet de son travail et ses approches académiques innovatrices concernant l’enseignement de la langue et la culture irlandaise.  En partageant son cheminement et sa passion pour la culture irlandaise, Mme Scott raconte ce qui l’a incité à étudier sur le sujet et éventuellement faire un PhD en syntaxe et morphologie irlandaise.

L’approche éducationnelle innovatrice de Mme Scott attire une foule diverse à ses cours et événements pour de multiples raisons. Présenter des sessions sur l’enseignement de l’irlandais, organiser des ceilis mensuels (des fêtes traditionnelles de danse irlandaise) et avoir fondé la seule Gaeltacht en Amérique du Nord sont quelques façons dont Sheila approche cette vague novatrice d’éducation irlandaise à l’étranger.

Après plusieurs années de répression sous le règne anglais, la langue irlandaise fait maintenant son retour : « La culture est tellement riche, alors même pour ceux qui ne parlaient pas la langue, il y avait toujours une certaine fierté de la culture irlandaise et je crois qu’il y a maintenant une reconnaissance du danger de voir la langue disparaître. Donc, les gens qui célèbrent leur culture irlandaise se disent peut-être que la prochaine étape devrait être d’assurer la perpétuité de la langue. »

Félicitations Sheila pour tout ton travail ! Nous avons hâte de voir là où tes efforts te mèneront. 

Haut de page