Service de soutien linguistique aux professeurs

Services de formation linguistique au corps professoral

L'ILOB offre des cours d'anglais et de français langue seconde, ainsi que plusieurs services ciblés pour les membres du corps professoral de l'Université d'Ottawa.

Notre rôle

Le rôle du Service de soutien linguistique aux professeurs est de créer un milieu universitaire où les professeurs communiquent dans les deux langues officielles, à l’écrit comme à l’oral. Nos services de soutien sont flexibles et divers.  Ils peuvent inclure la révision de documents de salle de classe, la préparation aux tests de langue, des cours de groupe, et surtout un soutien individuel.

Cours offerts – Automne 2021

Améliorer ses compétences en langue seconde malgré la pandémie !

Vous pouvez suivre, en ligne. Pour vous inscrire, remplir le formulaire en ligne.

Pour toute question ou demande d’aide, veuillez envoyer un courriel à profbil@uottawa.ca

L’inscription aux cours se termine le jeudi de la semaine précédant le début du cours.

FLS 4011 : Publier en français

Description :

Ce cours hybride, composé de trois rencontres de groupe et de rencontres individuelles supplémentaires, est conçu pour le corps professoral non francophones qui souhaitent développer et améliorer leurs compétences en rédaction afin de rédiger et de publier des travaux universitaires en français. Les participants discuteront des principes de la grammaire et du style, du développement du vocabulaire et de l'analyse des manuscrits. Il y aura trois réunions de groupe, et le reste du temps sera utilisé pour des rencontres individuelles qui permettront aux apprenants d'obtenir une rétroaction personnalisée sur les écrits en cours, ainsi que des ressources pour un apprentissage continu.

*Ce cours est offert à tous les professeurs du campus membres de l’APUO.

Horaire : ANNULÉ

Dates : 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre                Heures : 16h00 à 17h00

*Les rencontres individuelles seront organisées à la convenance mutuelle de l'instructeur et des participants.

ESL 4011: Academic Writing for Publication

Description:

This hybrid academic writing course, which consists of 3 group meetings and additional individual meetings, is designed for non-Anglophone professors who would like to develop and improve their writing skills in order to effectively write and publish academic work in English. Participants will discuss principles of grammar and style, vocabulary development and manuscript analysis.  There will be three group meetings, and the rest of the time will be used for one-on-one work that will enable participants to get individualized feedback on work in progress, as well as resources for ongoing learning.

*This course is offered to all University of Ottawa professors who are members of the APUO.

Schedule: FULL

Dates: October 5th, November 2nd and December 7th         Time: 4:00 p.m. to 5:00 p.m.

*Individual meetings will be scheduled at the mutual convenience of the instructor and participants.

FLS 4012 : Communiquer et partager en français langue seconde

Description :

Une série de rencontres (pas de cours en semaine de relâche) pendant laquelle les professeurs spécialistes dans différents domaines se côtoient, présentent leurs projets de recherche ou leurs cours, débattent sur des sujets d’actualité, échangent en français langue seconde.

*À la fin du cours, à condition d’avoir participé activement à plus de 80% du cours, l’apprenant peut obtenir une séance d’enseignement personnalisée pour la révision de son matériel de classe d’une durée d’une heure par apprenant. 

*Ce cours est offert à tous les professeurs du campus membres de l’APUO et de l’APTPUO.

Horaire :

Intermédiaire : ANNULÉ
Dates : 4 octobre au 29 octobre (lundi et mercredi)                      Heures : 15h30 à 17h00

Avancé :
Dates : 8 novembre au 3 décembre (lundi et mercredi)                 Heures : 11h30 à 13h00

ESL 4012: Communicating and Sharing Knowledge in English as a Second language

Description :

A series of meetings (no meeting during reading week) in which professors specializing in different fields meet, present their research projects or courses, discuss current issues and exchange ideas in English as a second language.

*Once the class is completed, if the learner has actively participated in at least 80% of the meetings, they will be eligible for a one-hour individual session with the instructor to review their own classroom material for a course that they teach.

*This course is offered to all University of Ottawa professors who are members of the APUO or APTUO.

Schedule :

Intermediate : CANCELLED
Dates : October 4th to October 29th (Monday and Wednesday)                   Hours : 3:30 p.m. to 5:00 p.m.

Advanced :
Dates : November 8th to December 3rd (Monday and Wednesday)            Hours : 11:30 a.m. to 1:00 p.m.

Enregistrement audio

Écoutez l'enregistrement audio ci-dessous d’Hélène Knoerr, professeure agrégée à l’ILOB, qui présente les avantages de suivre ces formations à la lumière de sa recherche sur l’impact de l’enseignement universitaire en langue seconde (en anglais seulement). La professeure Knoerr explique comment ce genre de formation aide ceux et celles qui enseignent ou publient dans leur langue seconde.

Verbatim de l’enregistrement d’Hélène Knoerr
Haut de page