Test d’admission – École des sciences de la réadaptation

Les candidats qui font demande aux programmes en audiologie, orthophonie, ergothérapie, et physiothérapie doivent faire un test d’anglais et de français. Les frais pour ces tests de langue, donnés en ligne, sont de 120.00$ en tout pour les deux tests.

D’autres tests de langues standardisés (ex. TOEFL, IELTS, DELF, DALF) et les études antérieures (ex. immersion en français) ne peuvent pas être utilisés pour remplacer les exigences de langue indiquées ci-dessus.

Notez bien : Les candidats qui font demande à plus d’un programme de l’École des sciences de la réadaptation n’auront qu’à faire les tests de langues une seule fois. Vos résultats seront communiqués à tous les programmes de l’École des sciences de la réadaptation auxquels vous avez fait une demande.

 

Descriptions des tests

Ces tests sont donnés en ligne et comprennent les trois mêmes sections :

  1. Compréhension orale et écrite, qui comprend :
    • Deux tâches de compréhension orale, qui consistent en une conversation ou un exposé enregistré et des questions à choix multiple portant sur l’enregistrement.
    • Deux tâches de compréhension écrite, qui consistent en un texte que vous devez lire et des questions à choix multiple portant sur le texte.
    • Un texte à trous, qui consiste en un texte dont certains mots ont été effacés. Vous devez choisir, à partir d’une liste, le mot qui correspond le mieux à chaque espace.
  2. Expression écrite : vous devrez produire une réponse écrite sur un sujet donné.
  3. Expression orale : vous devrez enregistrer une réponse orale à différentes questions.

Le test dure tout au plus deux heures pour chaque test.

 

Dates limite

Les candidats pourront faire le test à tout moment entre le 15 octobre 2020 et le 12 février 2021. Les tests sont seulement donnés en ligne. Les tests ne sont pas donnés sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Les candidats pourront demander accès au test à partir du 15 octobre 2020. 

Les candidats doivent demander accès au test avant 16 h le 9 février 2021. Les demandes d’accès seront traitées en deux jours ouvrables ou moins.

Les candidats doivent compléter leurs tests avant 23 h 59 le 12 février 2021.

 

Pour avoir accès aux tests

  1. Suivez les étapes d’ouverture de session indiquées sur le Portail uOLangTest
  2. Après avoir ouvert une session, assurez-vous que le courriel indiqué dans votre profil (icône de la silhouette  au haut de la page) est actif. Si vous n'utilisez pas votre courriel uOttawa.ca, veuillez changer l'adresse courriel pour une adresse à laquelle vous avez accès.
  3. Retournez à la page principale et trouvez les deux tests dans la liste de tests disponibles. Les tests sont le Rehabilitation Sciences Admission Test – English Test et le Test d’admission en Sciences de la réadaptation – Test de français.
  4. Lorsque vous demanderez accès au test d’anglais, une fenêtre surgissante apparaîtra. Elle contient un lien vers le Magasin général, site web où vous pourrez effectuer votre paiement.
  5. Payez les coûts des tests avec une carte de crédit. Les frais sont de 120.00$.
    À noter : si une autre personne paie le test pour vous, assurez-vous qu’elle entre votre nom dans la section Détails du formulaire de paiement.
  6. Fermez la fenêtre du Magasin général.
  7. De retour à la fenêtre XpressLab, cliquez sur le bouton Demander l’accès sur la fenêtre surgissante.
  8. Demandez aussi accès au test de français. Vous n’avez pas à effectuer un autre paiement pour le test de français. Les frais de 120.00$ couvrent les deux tests.
  9. Attendez de recevoir un courriel vous donnant accès aux tests. Prévoyez jusqu’à deux jours ouvrables pour que votre paiement et vos demandes soient traités.
  10. Lorsque vous aurez assez de temps pour compléter les tests (deux heures pour chaque test), ouvrez une nouvelle session. Vous n’avez pas à faire les deux tests dans une seule séance. Vous devez cependant faire les deux tests avant l’échéancier.
  11. Vos résultats seront envoyés directement à l’École des sciences de la réadaptation. Ces résultats seront considérés par le comité d’admission dans l’évaluation des candidatures. Les résultats du test ne seront pas communiqués aux candidats.
Haut de page