Certificat de compétence en langue seconde

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) propose un certificat de compétence en langue seconde qui permet aux étudiants d’obtenir la preuve de leur compétence dans leur langue seconde. Ce certificat sera un atout déterminant pour leur entrée sur le marché du travail

Pour faire ce test, les étudiants devront s’inscrire à un cours d’étude individuelle offert en ligne (le FLS 3500 pour le test de français langue seconde et l’ESL 3100 pour l’anglais langue seconde).  Ces cours autodidactes permettent aux étudiants de pratiquer et perfectionner leurs habiletés langagières à l’aide d’un choix de ressources variées.

Les crédits associés avec ESL 3100 et FLS 3500 ne sont pas reconnus dans les cours aux choix d’un programme, à l’exception des programmes de baccalauréat en sciences commerciales. ESL 3100 est une exigence de programme pour le programme de Majeure en ESL, mais les crédits ne s’appliquent pas. FLS 3500 est une exigence de programme pour le programme de Majeure en FLS et le Régime d’immersion en français, mais les crédits ne s’appliquent pas.

 

Inscription

Tous les étudiants réguliers à temps complet ou à temps partiel ainsi que les étudiants spéciaux peuvent s’inscrire. Toutefois, le cours est idéal pour les étudiants qui :

  • jugent que leur compétence dans leur langue seconde se situe entre le niveau intermédiaire-fort et le niveau avancé;
  • ont suivi plusieurs années d’études dans un programme d’immersion ou des cours de langue seconde formels au secondaire;
  • ont réussi avec succès FLS 2522/FLS 2521 ou ESL 2122/ESL 2121 ou des cours plus avancés de FLS ou d’ESL à l’Université.

Les étudiants peuvent s’inscrire au FLS 3500 ou ESL 3100 avec l’outil d’inscription d’uoCampus. Cependant, si ce cours est ajouté comme 6e cours dans un trimestre, il est possible que l’étudiant doive communiquer avec sa faculté ou la réception de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

Les étudiants inscrits au Régime d’immersion en français devraient pouvoir s’inscrire au FLS 3500 comme 6e cours dans un trimestre avec l’outil uoCampus. En cas de difficultés, communiquez avec immersion@uOttawa.ca.

Les étudiants qui ont déjà reçu un CTN pour le FLS 3500 ou l’ESL 3100 peuvent reprendre le cours jusqu’à un maximum de quatre (4) fois.

Frais d'inscription

Il n’y a pas de droits de scolarité supplémentaires pour la majorité des étudiants du premier cycle à temps plein. Par contre, il existe certaines exceptions et nous vous recommandons de vérifier auprès de votre faculté si des frais supplémentaires s’appliquent.

Les étudiants diplômés, les étudiants à temps partiel et les étudiants spéciaux sont soumis aux mêmes droits de scolarité et frais accessoires que pour tout autre cours de trois crédits.

Les étudiants qui participent au stage d'enseignement coopératif sont exemptés des droits de scolarité pour ce cours. Ils doivent cependant payer les frais accessoires pour un cours de trois crédits.

Ressources offertes pour la préparation à l’examen final
  • Pratique individuelle

Les étudiants trouveront plusieurs ressources aux liens ci-dessous qui leur permettront de pratiquer leur compréhension orale et écrite ainsi que leur expression orale et écrite. Ils peuvent aussi en apprendre plus sur les stratégies d’examen.

FLS3500: https://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/ToolBoxFr.html#top

ESL 3100: https://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/ToolBox.html

  • Test pratique

Les étudiants peuvent faire un test pratique en ligne. Les étudiants qui complètent ce test avant le 31 octobre 2021(pour la session d’automne 2021) recevront un rapport de rétroaction. Ce rapport identifiera les forces et les faiblesses de l’étudiant en expression orale et écrite, et leur donnera une meilleure idée quant à quel niveau il se situe dans chaque partie du test. Ces rapports seront disponibles cinq jours ouvrables après la soumission du test. Des renseignements au sujet de l’accès au test pratique sont disponibles sur Brightspace pour FLS3500 et ESL3100.

  • Pratique supplémentaire - Expression orale

Les étudiants qui souhaitent pratiquer leur expression orale peuvent profiter des groupes de conversation offerts par l’ILOB. Pour plus d’information, veuillez consulter le Centre de ressources Julien-Couture

Dates importantes

AUTOMNE 2021

Accès au test pratique – Dès le 15 septembre 2021
Dernière journée pour faire le test pratique et recevoir un rapport de rétroaction – 31 octobre 2021
Examen final – L’examen écrit aura lieu en présentiel dans les laboratoires informatiques du Pavillon Simard, entre le 15 et le 28 novembre. Les étudiants recevront un lien pour qu’ils puissent s’inscrire à une de ces sessions de l’examen. Les étudiants qui ne peuvent pas se présenter à l’examen en présentiel en novembre doivent différer leur examen écrit à la session d’hiver 2022. Un nombre limité d’étudiants de 4e année/diplômés auront la possibilité de compléter une version alternative de l’examen à distance, s’ils ne peuvent pas se présenter à l’examen en présentiel pour des raisons valables. Les tests d’expression orale auront lieu en ligne via Zoom durant les fins de semaine du 20 et 21, et du 27 et 28 novembre. *

(*) L’horaire précis de l’entrevue orale sera assigné à chaque étudiant par courriel, selon leurs disponibilités fournies.

 

HIVER 2022

Accès au test pratique – Dès le 12 janvier 2022
Dernière journée pour faire le test pratique et recevoir un rapport de rétroaction – 1 mars 2022
Examen final (expression écrite, compréhension orale et écrite) – Format et dates de l’examen à déterminer
Examen final (expression orale) en ligne - Format et dates de l’examen à déterminer*

(*) L’horaire précis de l’entrevue orale sera assigné à chaque étudiant par courriel, selon leurs disponibilités fournies.

Examen final
Description

L’examen final pour ce cours est un test de compétences normalisé. Pour cette raison, l’examen n’est offert que deux fois par année.

L’examen comprendra quatre composantes : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l'expression écrite et l’expression orale.

Description des quatre parties du test

Compréhension de l’oral

Cette partie du test est composée de quatre à six extraits sonores que les étudiants entendent deux fois. Les étudiants verront les questions à l’écran. Les étudiants pourront répondre aux questions en cliquant sur leur choix de réponse. Le test comprend entre 30 et 40 questions et dure environ 60 à 90 minutes.

Compréhension de l’écrit

Cette partie du test est divisée en deux sections : l’une de compréhension écrite, l’autre est un texte lacunaire. La section de compréhension écrite consiste en quatre à six extraits textuels, qui contiennent de 400 à 800 mots environ. Entre 30 et 40 questions à choix multiples se trouvent dans cette partie du test. Le texte lacunaire est un texte dont on a supprimé certains mots. Les étudiants devront choisir, parmi les solutions proposées, le mot qui convient le mieux au contexte. Pour la première partie du test, les étudiants verront les questions à l’écran et pourront y répondre en cliquant sur leur choix de réponse. Pour le texte lacunaire, les étudiants pourront faire leur choix à partir d’un menu déroulant. L’ensemble du test de lecture dure de 60 à 90 minutes environ.

Expression écrite

Cette partie du test consiste en une composition écrite. Les étudiants auront 50 minutes pour écrire entre 300 et 400 mots sur un sujet d’intérêt général. Le sujet est amené de manière à obtenir une réponse où l’on trouve des informations factuelles et des opinions ou des recommandations sur la question. Les étudiants pourront taper leur réponse directement sur la plateforme d’examen en ligne.

Expression orale

Cette partie du test consiste en une entrevue en ligne via Zoom. Après une conversation informelle avec l’intervieweur, les étudiants auront à lire un court texte et à argumenter sur l’une des questions soulevées dans celui-ci. L’entrevue, qui est enregistrée, dure entre 15 et 20 minutes.

 

Horaire et dates

AUTOMNE 2021

L’examen écrit aura lieu en présentiel dans les laboratoires informatiques du Pavillon Simard, entre le 15 et le 28 novembre. Les étudiants recevront un lien pour qu’ils puissent s’inscrire à une de ces sessions de l’examen. Les étudiants qui ne peuvent pas se présenter à l’examen en présentiel en novembre doivent différer leur examen écrit à la session d’hiver 2022. Un nombre limité d’étudiants de 4e année/diplômés auront la possibilité de compléter une version alternative de l’examen à distance, s’ils ne peuvent pas se présenter à l’examen en présentiel pour des raisons valables. Les tests d’expression orale auront lieu en ligne via Zoom durant les fins de semaine du 20 et 21, et du 27 et 28 novembre. *

(*) L’horaire précis de l’entrevue orale sera assigné à chaque étudiant par courriel, selon leurs disponibilités fournies.

HIVER 2022

Test d’expression écrite, de compréhension orale et écrite
Le format, lieu, et dates de l’examen sont à déterminer

Test d'expression orale
Le format, lieu, et dates de l’examen sont à déterminer
 

Politiques d'examen
  1. Politique de reprise: Les étudiants peuvent s’inscrire au cours un maximum de quatre fois. Nous conseillons aux étudiants de seulement reprendre les composantes de l’examen qu’ils n’ont pas réussies. Cette année, tous les étudiants devront passer la composante de compréhension de l’oral.
    • Option 1:     Un étudiant veut reprendre la composante expression écrite afin d’améliorer sa note : l’étudiant peut demander de seulement reprendre cette partie lors d’une session d’examen final.
    • Option 2:     Un étudiant veut reprendre la composante expression orale afin d’améliorer sa note : l’étudiant peut demander de seulement reprendre cette partie lors d’une session d’examen final.
    • Option 3:     Un étudiant veut reprendre les composantes expression orale et expression écrite afin d’améliorer ses notes : l’étudiant peut demander de seulement reprendre ces parties lors d’une session d’examen final.
    • Option 4:     Un étudiant veut reprendre la composante compréhension de l’oral et/ou la composante compréhension de l’écrit afin d’améliorer ses notes : l’étudiant doit reprendre les composantes expression écrite, compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit lors d’une session d’examen final. Il n’a pas à reprendre la composante expression orale.

    Les étudiants recevront un sondage environ deux semaines avant le test. Ce sondage sera utilisé pour confirmer leur disponibilité pour le test d’expression orale et le nombre de composantes qu’ils souhaitent faire. Tout étudiant qui souhaite seulement reprendre certaines composantes de l’examen doit l’indiquer lors de ce sondage. Toute demande doit être reçue sous forme de réponse au sondage. Les demandes reçues à l’extérieur du sondage ne seront pas traitées.

  2. Dates de l’examen: L’examen est offert deux fois par année scolaire. Le test est offert une fois à la session d’automne et une fois à la session d’hiver.
  3. Examens différés: Les étudiants qui ne peuvent pas se présenter à la session d’examen doivent soumettre une demande d’examen différé à la Faculté des arts. Les étudiants qui se verront accordés un examen différé doivent se présenter à la session d’examen suivante (p. ex. un étudiant qui a reçu une note différée à la session d’automne doit prendre le test pendant la période d’examen de la session d’hiver)
  4. Services d’accommodements scolaires: Assurez-vous de vous inscrire au Service d’accommodements scolaires si vous avez droit à des accommodements scolaires. Vous ne pourrez pas recevoir ces adaptations si vous n’êtes pas inscrit à ce service à adapt@uOttawa.ca.
  5. Test d’expression orale: Les étudiants  recevront un sondage environ deux semaines avant la date du test leur demandant leur disponibilité lors de la journée du test d’expression orale.
  6. En vous inscrivant à cet examen, vous acceptez implicitement que vos réponses, notes et données démographiques soient utilisées à des fins de validation de test et de recherche dans le but d’améliorer le test pour les futurs candidats. Cette recherche sera rapportée dans des documents internes ainsi que dans des publications spécialisées et des rencontres reliées à l’évaluation des langues. Votre information demeurera complètement confidentielle. Elle ne sera jamais rapportée d’une façon qui pourrait vous identifier.
Évaluation du cours

Note finale
Les étudiants qui obtiennent au moins le niveau 2 dans chacune des quatre habiletés se verront attribuer la note P (réussite).

Les étudiants qui obtiennent un niveau 1 dans une ou plusieurs habiletés ou qui ne se présentent pas à l’examen se verront attribuer la note CTN (continue).

 

Compte-rendu
Les étudiants reçoivent un compte-rendu des résultats pour chacune des sections du test par courriel. Les résultats sont émis de six à huit semaines après le test.

Certificat
Le Certificat de compétence en langue seconde de l’Université d’Ottawa est décerné aux étudiants qui ont obtenu au moins un niveau 2 dans chaque section du test. Le certificat indique le niveau atteint dans chaque section et inclut une description abrégée des niveaux. Les certificats sont émis par le Service du registraire de 12 à 16 semaines après le test.

 

Description des niveaux

Compréhension de l'oral (CO) et compréhension de l'écrit (CE)
 

CO1, CE1

Compréhension globale partielle.

CO2, CE2

Compréhension globale presque totale; compréhension de nombreux faits, arguments ou idées explicites.

CO3, CE3

Compréhension globale totale; compréhension de la majorité des faits, arguments ou idées explicites.

CO4, CE4

Compréhension globale totale; compréhension de tous les faits, arguments ou idées explicites et implicites.


Expression orale (EO) et expression écrite (EE)
 

EO1, EE1

Communication difficile.

EO2, EE2

Communication claire malgré certains passages confus.

EO3, EE3

Communication claire et fluide malgré quelques légers problèmes.

EO4, EE4

Communication claire, fluide et expressive.

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